- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aux petits soins pour les chevaux

  • Cool, Karim... (©FEI/Ben Clark)
    Cool, Karim... (©FEI/Ben Clark)
  • (©FEI/Ben Clark)
    (©FEI/Ben Clark)
  • (©FEI/Ben Clark)
    (©FEI/Ben Clark)
  • (©FEI/Ben Clark)
    (©FEI/Ben Clark)
À quelques heures du début des compétitions équestres, les premiers bruits de sabots ont résonné dans le parc historique de Versailles, signalant l'arrivée de certains des athlètes équins les plus célèbres du monde.

L'arrivée des chevaux de concours complet sera suivie par celle des chevaux de dressage demain, et celle des chevaux de saut d'obstacles le 28 juillet.  Pour ces athlètes olympiques l’ hébergement n'est rien de moins qu'un cinq étoiles.

Luxe et confort

Les écuries de Versailles sont bien plus qu'un simple lieu de repos. Chaque cheval dispose d'un box spacieux de 4 m x 3 m, équipé de tapis en caoutchouc et d'une litière de paille ou de copeaux d'origine locale, gage de confort et de durabilité. Ces chevaux sont également pris en charge par des palefreniers dévoués qui leur prodiguent des soins personnalisés.

Versailles ne se limite pas à l'écurie. Le domaine offre de vastes zones de pâturage et d'exercice, trois anneaux de sable pour la longe, six aires d'exercice - dont une couverte - ainsi qu'une piste de galop et des zones de pâturage dédiées. Il s'agit d'une installation complète conçue pour permettre à chaque cheval de s'épanouir et de donner le meilleur de lui-même.

Une équipe de maréchaux-ferrants très expérimentés s'occupe des chevaux avec des soins adaptés à chacun. 

Rester cool et calme à Versailles 

Rester à l'aise pendant l'été parisien ne sera pas un problème pour ces athlètes équins qui bénéficieront de systèmes de refroidissement de pointe installés dans leurs écuries.   

La FEI a mis en place une surveillance climatique avancée en utilisant l'indice Wet Bulb Globe Temperature (WBGT). En cas de hausse des températures, la FEI est prête à activer les protocoles d'atténuation de la chaleur, qui se sont avérés efficaces lors des Jeux de Tokyo 2020 pour maintenir les chevaux au frais et à l'aise.

Des tentes d'ombrage, des ventilateurs de brumisation et des unités de refroidissement mobiles stratégiquement placés sont disséminés sur le site, ainsi que de nombreux points d'eau et aires de lavage, garantissant l'hydratation et le confort de tous. Dans un souci de bien-être, les chevaux seront surveillés à l'aide d'une technologie d'imagerie thermique de pointe afin de détecter et d'éviter toute surchauffe, ce qui leur permettra d'être en pleine forme pour la compétition. 

Soins vétérinaires par excellence

Une équipe vétérinaire de classe mondiale est prête à fournir des soins et un soutien de premier ordre aux athlètes équins. Avec un personnel à plein temps comprenant des vétérinaires spécialisés, des experts en imagerie et des kinésithérapeutes équins, les chevaux de Versailles recevront les meilleurs soins médicaux en cas de besoin.

Les chevaux seront soumis à des protocoles de biosécurité stricts tout au long de leur séjour à Versailles, sous la supervision de la Commission vétérinaire de la FEI et d'une équipe dédiée à la biosécurité. 

Des contrôles de santé quotidiens, une surveillance de la température et des pratiques de nettoyage et de désinfection approfondies garantiront les normes d'hygiène et de sécurité les plus élevées.

« Le suivi des chevaux olympiques commence 15 jours avant leur arrivée sur le site », explique Göran Åkerström, directeur vétérinaire de la FEI.  

« Chaque équipe est tenue de prendre et d'enregistrer quotidiennement la température de son cheval à l'aide de l'application FEI Horse. À leur arrivée, les chevaux sont déchargés et examinés par l'équipe vétérinaire de Paris 2024 pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé. Les chevaux qui réussissent cet examen sont installés dans les écuries par discipline, tandis que ceux qui ne réussissent pas sont placés dans des écuries d'isolement. Le suivi se poursuit pendant 15 jours après leur départ du site afin d'assurer leur traçabilité pour des raisons de biosécurité. »

Coup d’envoi samedi avec le dressage du Complet.

25/07/2024

Actualités régionales