- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barcelone, les voilà !

  • L’équipe belge va défendre son titre (© FEI/Julliart)
    L’équipe belge va défendre son titre (© FEI/Julliart)
La Longines FEI Jumping Nations Cup™ Final 2023 s'annonce très compétitive, avec un total de 86 athlètes de 19 nations lors de ce rendez-vous extrêmement populaire de quatre jours qui clôture parfaitement la saison de saut d'obstacles par équipes chaque année à Barcelone, en Espagne. Du 27 septembre au 1er octobre, 15 pays des cinq continents se disputeront le prestigieux trophée par équipe. C'est un événement que tout le monde attend avec impatience chaque saison, célébrant tout ce qu'il y a de mieux dans les sports équestres d'équipe.

La défense

L'équipe belge de Peter Weinberg arrive en tant que championne en titre après avoir remporté non seulement le titre de 2022, mais aussi l'unique place qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il s'agit d'une victoire impressionnante, la troisième depuis la création de la finale au Real Club de Polo en 2013, et ils l'ont remportée sur le seul score de zéro lors de la dernière journée. 

Weinberg retrouve trois membres de l'équipe victorieuse de l'année dernière, Koen Vereecke, Gregory Wathelet et Gilles Thomas, qui seront rejoints par Niels Bruynseels et Wilm Vermeir.

La liste complète des nations alignant des équipes est la suivante : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Suisse et Ouzbékistan.

Rivalité 

À moins d'un an de la XXXIIIe Olympiade, le temps presse pour les pays non encore qualifiés. La rivalité sera donc intense entre l'Argentine, le Brésil, l'Italie, le Mexique, les États-Unis et l'Ouzbékistan, car aucun d'entre eux n'a encore décroché l'indispensable billet pour la capitale française l'été prochain.  

Pour les pays d'Amérique du Nord et du Sud, il y aura une dernière opportunité lors des Jeux panaméricains 2023 au Chili en novembre, où les trois dernières places olympiques seront en jeu. Mais pour l'Italie et l'Ouzbékistan, il s'agit de la toute dernière chance. 

Les Italiens enverront trois membres de l'équipe qui a terminé dixième au Championnat d'Europe de saut d'obstacles de la FEI à Milan il y a trois semaines - Alberto Zorzi, Emanuele Camilli et Giampiero Garofalo - ainsi que les très expérimentés Lorenzo de Luca et Piergiorgio Bucci, ce qui signifie qu'ils ne plaisantent pas.

L'équipe ouzbèke est beaucoup moins connue, mais Abdurakhmon Abdullaev, Bekzod Kurbanov, Azam Tolibbaev et Nurjan Tuyakbaev seront tout aussi concentrés. 

Aucune chance 

Les Américains ne prennent manifestement aucun risque en laissant la qualification olympique à la dernière minute lors des Pan-Am. Le chef d'équipe Robert Ridland dirigera une équipe très affûtée, avec à sa tête les multiples champions Laura Kraut et McLain Ward, épaulés par Devin Ryan, Jessica Springsteen et Karl Cook. 

L'équipe suisse a réussi à cocher la case de la qualification olympique en terminant sixième du récent Championnat d'Europe, et le duo explosif Steve Guerdat-Martin Fuchs fera à nouveau équipe avec Elian Baumann, Alain Jufer et Janika Sprunger.  

Deux des médaillés européens individuels seront en action cette semaine - le médaillé d'or Guerdat, qui est actuellement numéro trois mondial, et le médaillé de bronze Julien Epaillard, numéro deux mondial. En fait, sept des dix premiers athlètes du classement mondial actuel participeront à Barcelone, dont le Suédois Henrik von Eckermann, numéro un mondial, qui s'alignera en individuel. 

La puissance de feu 

Les Français disposent d'une énorme puissance de feu dans leur équipe, emmenée par Epaillard, qui comprend également le numéro neuf mondial Simon Delestre, le vainqueur du Grand Prix de Dublin François-Xavier Boudant, Olivier Perreau et Olivier Robert. Les Allemands sont également très forts, avec Hans-Dieter Dreher, Christian Kukuk, Jörne Sprehe, Richard Vogel et Jana Wargers dans l'équipe d'Otto Becker. 

L'Irlandais Michael Blake envoie l'un des membres de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent à Milan, Trevor Breen, qui sera rejoint par Daniel Coyle, Jack Ryan, le vétéran Denis Lynch et Max Wachman, 19 ans, qui faisait partie de l'équipe gagnante et a terminé 11e en individuel au Championnat d'Europe FEI des jeunes cavaliers de saut d'obstacles cet été. 

Les Néerlandais semblent également très forts, avec Harrie Smolders, Maikel van der Vleuten et Jur Vrieling parmi la sélection de Jos Lansink, tandis que l'on peut toujours compter sur l'équipe mexicaine pour donner le meilleur d'elle-même. L'année dernière, ils ont remporté la Challenge Cup de samedi soir avec brio, en épinglant les nouveaux champions du monde suédois à la place de dauphin.

Intriguant

L'ancienne star portugaise Luciana Diniz rejoindra Stephan de Freitas Barcha, Marlon Modolo Zanotelli, Rodrigo Pessoa et Pedro Veniss dans l'équipe brésilienne. Diniz a fait une pause dans le sport en octobre dernier et n'est revenue au niveau international qu'en juillet de cette année. Elle a représenté le Brésil aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, mais a porté le drapeau portugais aux Jeux de Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2020, et vise maintenant Paris 2024 au nom du Brésil une fois de plus.

L'édition 2023 commencera ce mercredi 27 septembre avec la première inspection des chevaux, la séance d'entraînement et le tirage au sort pour l'ordre de passage. La compétition débutera le jeudi 28 avec les 15 nations en lice. Les huit premiers se qualifieront pour la finale de dimanche, d'une valeur de 1 250 000 euros, qui déterminera le titre, tandis que les autres pays se disputeront la gloire lors de la Challenge Cup de samedi soir, d'une valeur de 300 000 euros.

LC + FEI

26/09/2023

Actualités régionales