- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France Master Pro de saut d’obstacles : de belles batailles et une nouvelle catégorie au programme !

  • Jeanne Hirel chez les jeunes cavaliers (© ER)
    Jeanne Hirel chez les jeunes cavaliers (© ER)
  • Edward Lévy tenant du titre Pro Elite (©ER)
    Edward Lévy tenant du titre Pro Elite (©ER)
Dès mercredi 24, et jusqu’au dimanche 28 avril prochain, le Grand Parquet de Fontainebleau sera le théâtre des sacres nationaux pour le saut d’obstacles français. Organisés en collaboration avec la Fédération Française d’Équitation dans le cadre du Printemps des Sports Équestres depuis 2022, les Championnats de France de la discipline, réservés aux cavaliers professionnels, attirent les couples les plus en forme de l’hexagone. Nouveauté 2024, la catégorie « Jeunes Cavaliers » dédiée aux cavaliers de moins de vingt-et-un ans, fait son entrée au programme de la semaine bellifontaine, et rejoint les Championnats Pro 2, Pro 1 et Pro Élite, catégorie-reine de ces Master Pro FFE. Qui succèdera alors à Edward Levy, Champion de France Pro Élite, de retour pour défendre son titre national ? Et qui sera le premier à inscrire son nom au palmarès du Championnat de France Jeunes Cavaliers dans sa nouvelle formule ? La liste des engagés promet de belles batailles. 

Edward Lévy consèrvera-t-il son titre ? 

Rencontrant visiblement un franc succès auprès des cavaliers tricolores depuis leur retour à Fontainebleau en 2022, en parallèle de compétitions internationales, les Master Pro FFE battent un nouveau record d’affluence cette année. Avec plus d’une centaine d’engagés dans la catégorie Pro 2, plus de 80 dans le Critérium Pro 1, plus de 70 cavaliers au départ du Championnat Pro Élite et une trentaine de couples au départ de la nouvelle catégorie réservée aux jeunes cavaliers, l’édition 2024 des Championnats de France Master Pro accueille près de 290 cavaliers. Ces chiffres record et la qualité du plateau attendu promettent donc de nombreux rebondissements. 

Sacré Champion de France Pro Élite en 2023 avec Broadway de Mormoulin, Edward Levy, de retour au Printemps des Sports Équestres, cette fois avec Elfy du Pic, compte bien défendre fermement ce titre auquel il tient. « Quand tu pratiques un sport de haut niveau et qu’un jour dans ta carrière, tu obtiens le titre national de la catégorie reine, c’est quelque chose que tu as dans ta poche et qui n’en sort plus (sourire). J’arrive cette année avec le même mental que l’an dernier. Je n’arrive jamais sur un événement avec un mental de perdant, j’ai assez de niaque pour provoquer la destinée. Je vais garder la même motivation et l’édition 2024 peut ressembler à quelque chose de bien (sourire). » annonce le champion en titre. Mais le Normand aura fort à faire pour conserver sa couronne ! 

Face à lui, l’élite du saut d’obstacles tricolore a confirmé sa présence. Simon Delestre et Julien Épaillard, respectivement cinquième et sixième de ce championnat l’an dernier seront de retour, tout comme les franciliens Roger-Yves Bost, Grégory Cottard, le Rhônalpin Olivier Perreau, les Normands François-Xavier Boudant, Marc Dilasser, Kevin Staut, et l’Aquitain Olivier Robert, tous pré-sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Et ils ne seront pas les seuls à faire face au jeune champion. Parmi les candidats au titre ultime, on compte aussi de nombreux cavaliers en forme, à l’image des Rhônalpines Mégane Moissonnier, victorieuse dans le Grand Prix 3* de Grimaud le week-end dernier et Lalie Saclier, qui remportait début mars celui de Gassin avec J’Adore. Leur voisin aindinois, David Giffon, Champion de France Pro 1 l’an dernier sera également de la partie avec Harold TS, tout comme le bressan Julien Gonin, régulièrement aux places d’honneur en 4* et 5* avec Estrella de la Batia. Le Breton Nicolas Layec est aussi engagé avec Du Valon, vainqueur du Grand Prix 1,45m de Saint Lô début avril. Titouan Schumacher, récent vainqueur du Grand Prix 3* de Compiègne sera également de la partie, tout comme Marie Pellegrin, quatrième du Championnat Pro 1 l’an dernier ou encore Charlotte Spaas-Levallois, restée au pied du podium du Master Pro Élite 2023. Alors, Edward Levy réussira-t-il à relever ce défi de taille ? Qui inscrira son nom au palmarès du Master Pro Élite après ceux du Normand et de Pénélope Leprévost ? Le suspens promet d’être à son comble, vendredi 26 et samedi 27 avril sur la Carrière des Princes ! 

Les meilleurs espoirs français dans le Championnat de France Jeunes Cavaliers

Dans la nouvelle catégorie de Master Pro FFE proposée cette année au Printemps des Sports Équestres, une trentaine de jeunes champions s’affronteront. Parmi eux, l’ensemble de l’équipe Jeunes Cavaliers sélectionnée pour le CSIO de Compiègne : Jules Orsolini et William Ligier de la Prade, récents vainqueurs des Talents Hermès 2024 lors du Saut Hermès au Grand Palais Éphémère, les Rhônalpins Baptiste Eichner et Mathis Vallat, et la Francilienne Ilona Mezzadri. À leurs côtés, la Championne de France Pro 1 2022, Eden Leprévost Blin-Lebreton a également confirmé sa présence. Louise Sadran, Alice Lainé, Lucie Martinot et Jeanne Hirel représenteront également la jeune génération féminine du saut d’obstacles français. Ce nouveau championnat sera à suivre vendredi 26 et dimanche 28 avril. 

 

Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale de la Fédération Française d’Équitation 

« Je suis très heureuse de la pérennisation de ce Master Pro, associé à l’organisation du Printemps des Sports Équestres, en présence de nos meilleurs cavaliers français qui ont pris conscience de l’importance de ce championnat. On peut dire que c’est un pari réussi qui, en cette année importante, aura une saveur particulière avec la tenue d’un CSI 5*. Tous les titrés dans les championnats Pro 2, Pro 1 et Pro Élite, ont des récompenses sportives : des sélections en CSI 5* pour le champion de France Pro Élite, en CSI 3* pour le Pro 1, et un stage avec l’encadrement fédéral Senior pour le Pro 2. Ces récompenses confèrent une vraie valeur sportive à ces championnats. Les cavaliers bénéficient en plus de toute la médiatisation et la visibilité d’un événement pluridisciplinaire, aux couleurs de la préparation olympique. En 2024, le Master Pro Jeunes Cavaliers se tient également à l’occasion du Printemps des Sports Équestres. Les Jeunes Cavaliers sont déjà semi-professionnels voire professionnels pour certains. Notre objectif est alors de faire vivre à nos jeunes un événement de très haut niveau, qui les fera grandir d’autant plus vite. » 

PROGRAMME DES MASTER PRO FFE 2024 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE
Carrière des Princes
Vendredi 26 avril – Étape 1
Samedi 27 avril – Finale 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO 2
Petit Parquet
Mercredi 24 avril – Étape 1
Jeudi 25 avril – Étape 2
Samedi 27 avril – Finale

CRITERIUM PRO 1
Carrière des Princes
Mercredi 24 avril – Étape 1
Jeudi 25 avril – Étape 2
Samedi 27 avril – Finale 

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES CAVALIERS
Petit Parquet
Vendredi 26 avril – Étape 1
Dimanche 28 avril – Finale 

Retrouvez le programme complet de la semaine du Printemps des Sports Équestres ici


LC



19/04/2024

Actualités régionales