- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cross du CCI 3*-S du Printemps des Sports Équestres : Nicolas Touzaint creuse l’écart

  • (©PSV-Jean Morel)
    (©PSV-Jean Morel)
Déjà en tête à l’issue du test de dressage aux commandes de son prometteur Fibonacci de Lessac*HDC, Nicolas Touzaint conforte un peu plus son avance en prenant la tête de l’épreuve de cross. Également troisième avec Gauguin de Busson, l’Angevin occupe désormais deux des trois premières places au classement provisoire. Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard s’intercalent à la deuxième place.

« Fibonacci et Gauguin ont déjà couru des CCI 3*-S. Fibo est déjà bien confirmé sur ce niveau ; Gauguin ne l’est pas tout à fait encore. Il partait en ouvreur du test, nous n’avions pas encore les retours de la piste. Mais c’est un cheval assez sûr sur le cross et je le sentais en bonne forme : j’ai alors pu avancer et respecter le temps imposé. Fibonacci a un an de métier en plus ; nous étions en tête à l’issue du dressage et je voulais essayer de rester à cette place. Il a très bien couru », a expliqué le cavalier à l’issue de l’épreuve.

Une épreuve qui s’est déroulée dans des conditions sportives, organisationnelles et météorologiques optimales : « Tout s’est passé comme nous l’avions prévu. Les gués, comme nous le pressentions, constituaient les principales difficultés. Le temps imparti était réalisable même s’il fallait tout de même « se bouger ». Le terrain était très correct. La météo a été parfaite, sans chaleur, ce qui a permis aux chevaux de très vite récupérer. »

Touzaint part en favori aujourd’hui lors du dernier test de ce CCI 3*-S, le saut d’obstacles. Il le sait pourtant : il n’a pas le droit à l’erreur.  

« Fibonacci et Gauguin sautent correctement mais ils peuvent tout à fait renverser une barre, comme tous. Une fois encore, ils n’ont pas énormément d’expérience. De plus, nous évoluons, ici, à Fontainebleau, dans un environnement de haut niveau, au milieu des tentes et des drapeaux : nous l’avons vu sur le dressage ce matin, cela peut un peu déstabiliser certains chevaux. Je reste donc prudent. Mon objectif est évidemment d’aligner deux parcours parfaits, mes chevaux en sont capables, mais la faute peut rapidement arriver. Toutefois, je n’oublie pas que ces deux chevaux sont là pour apprendre et continuer à progresser, et moi à apprendre à les connaître. »

À partir de 12h25
Concours complet - CCI 3*-S - Saut d'obstacles

En continu
Saut d'obstacles - Master Pro / CSI 2* / CSI YH1*

24/04/2024

Actualités régionales