- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

François Pons et Dali du Montesy gagnent le 3*-S à Fontainebleau

  • Les 7 ans de Gireg Le Coz : Que Cera, 1e et Gatcombe, 3e du CCI2*-L (© France Complet)
    Les 7 ans de Gireg Le Coz : Que Cera, 1e et Gatcombe, 3e du CCI2*-L (© France Complet)
Carton plein lors du dernier international français de la saison à Fontainebleau, qui n’a pas échappé au temps pluvieux automnal. Parmi eux, une belle délégation suisse et belge de choix, avec la présence de Karin Donckers et Valentine Steeman. Si L’Aquitain François Pons et Dali du Montesy gagnent le 3*-S, Gireg Lecoz s’offre le CCI2*-L et deux podiums.

Organisé par le Cre Ile de France et son président de commission Lionel Gonzalez, il était dédié à la mémoire de Vincent Guernier, « cavalier, enseignant, officiel de compétition et organisateur de concours qui a tant apporté à la discipline du CCE en Île de France. » 

Du jeudi 16 jusqu’à dimanche 19 novembre, près de 230 couples répartis sur six épreuves ont évolué sur le Grand Parquet et la Salamandre. 

Parmi les cavaliers courant dans le 3*-S, 58 couples ont pris le départ. Camille Lejeune et Fly Up de Banuel (Upsilon (AA) x Orlando) avait pris la première place au provisoire après le test du dressage (28,2 points). Ils étaient 6 à passer la barre des 70 %. L’Aquitain François Pons le talonnait avec le mâle Hanovrien Dali du Montesy (Don Darius), et s’impose grâce aux deux autres tests sans faute, concédant à peine 0,4 point de temps sur le cross. Une belle revanche pour le couple qui avait chuté sur le cross de Lignières, après sa 3e place au CCI3*-L de Saulieu ! Le cross couru dimanche, épargné par la pluie, ne comptera que 4 maxi, le temps accordé de 6’14’’ pour un parcours de 3 420 m n’épargnant pas grand’ monde provoquera 8 éliminations. Camille Lejeune, 4 points au saut, et 0,4 point de temps sur le cross, se « contente » de la 4e place. La Saumuroise Camille Laisney fait une belle remontée avec la jument Avalone (Kaolin d’Elle) depuis sa 9e place au dressage : ce sera l’un des deux seuls couples à ne concéder aucune faute ni point de temps au CSO et sur le cross ; elles finissent 2e, devant Damien Guérin, 12e place au dressage avec son hongre bai Tael de Jauzif Z (Taloubet K), 0,4 point de temps sur le cross, qui monte sur la 3e marche du podium. Belle fin de saison pour le Champion de France Pro 2 sacré à Vittel cette saison.

Dans le 2*-L, ils sont 48. Le dressage de 11 d’entre eux est supérieur à 70 %. L’Angevin Gireg Le Coz et la jument Hanovrienne de 7 ans seulement Que Cera (Quickly de Kreisker) vont dominer l’épreuve de bout en bout : crédités d’une moyenne de 73,98 % (26 pts) pour leur reprise sur le carré de dressage, leurs 2 points de temps dépassé sur le cross ne les menaceront pas. Premier CCI2*-L pour le couple ; 1re victoire ! 13e après son premier test, Paul Barret réalise l’un des 4 meilleurs cross (0,4 pt) et ne concédera aucune faute au saut d’obstacles. En effet ici également le temps accordé sur le cross de 3,650 m (7’02’’) ne permettra que 4 maxi. Gireg le Coz est l’un deux, avec son autre 7 ans, Gatcombe (Aisprit de la Loge), et de la 22e place au dressage ils remontent à la 3e marche du podium !

Du côté du 2*-S, 34 couples au départ. Le cavalier Thaïlandais de 26 ans Korntawat Samran était engagé avec trois chevaux dans l’épreuve. Avec le jeune SF de 8 ans Fiorano des Deux Lacs (Quinoto Bois Margot), qui lui avait offert la 3e place du CCI2*-S de Saint-Quentin, il occupait la 4e place provisoire au dressage (27,5 points) mais s’impose en évitant toute faute sur le cross et le CSO. Belle victoire pour l’élève de Maxime Livio qui monte l’étalon depuis 5 mois seulement. Mae Rinaldi et son Kwpn de 8 ans Kirwan (Connect x Numero Uno), qu’elle connaît depuis un an, montre d’aussi belles disposition au dressage, 2e (73,863 %-26,1 pts). Sans-faute au Cso le couple ne sera pénalisé que de 2,8 points de temps sur le cross de 2 800 m pour un temps accordé de 5’24’’. Gireg Le Coz - encore lui - remonte de la 10e place au dressage à la 3e place du podium, en alignant deux autres tests vierges, avec le dernier arrivé dans ses écuries, le gris Hissoa Desbois (Rissoa d’Ag* Bois Margot). La relève est bien là pour épauler Aisprit de la Loge ! D’autant que le 8 novembre Gilbert Galliot annonçait que Jazz’Coeur Tardonne, la propre soeur de Dame Decoeur Tardonne était arrivée à L’Îsle Briand pour débuter tranquillement sa formation sous la selle de Gireg… A bon entendeur…

Les couples courant le CCI1*-Intro étaient 59 à concourir. Audrey Gilson s’impose avec Irish Secret, devant Naia Charriton avec Crocus de l’Ebat et Margot Leperre, 3e avec Elmer Hoy 

Des épreuves étaient également réservées aux poneys. Ils étaient 13 dans le CCIP1*-L et autant dans le CCIP2*-L.

CCIP 1*L : victoire d’Alice Fort avec Hold Up Graviere ; 2e Cyndie Moro avec Briseis, devant la 3e, Maya Bonilla avec Ephese de Tassine.

CCIP 2*L : victoire de Chloe Reinhard Paulmier avec Smirnoff VH Bloemenhof, devant Rose Laurent avec Bip Bip d’Help et le 3e, Romeo Bessaguet avec Mick’s Boy.

C. Robert

24/11/2023

Actualités régionales