J-100 avant les Jeux olympiques et paralympiques : tout comprendre sur les épreuves d’équitation
Bientôt les meilleurs athlètes du monde disputeront les épreuves olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) à Paris. Les cavaliers français, leurs chevaux et propriétaires représenteront l’équitation française dans le parc du Château de Versailles et seront très attendus du public, tant pour les belles images que pour les médailles. Mais tout comprendre quand on n’est pas cavalier averti peut demander quelques éclaircissements… Notamment en ce qui concerne les disciplines représentées, qui sont au nombre de quatre : le concours complet, le dressage et le saut d’obstacles aux Jeux olympiques et le para-dressage pour les Jeux paralympiques.
La Fédération Française d’Equitation (FFE) fait la lumière sur ces 4 disciplines, leurs spécificités techniques ainsi que les notations et classements – individuels et par équipes – pour tout comprendre et profiter des épreuves.
Le concours complet (CCE)
Le concours complet est souvent comparé à un triathlon équestre. Les couples cheval/cavalier se mesurent sur trois tests très différents qui se déroulent sur trois journées consécutives.
- Le dressage : les couples présentent une reprise composée d’une vingtaine de figures imposées à réaliser aux 3 allures (pas, trot, galop) et notée par des juges. La note obtenue est exprimée en points de pénalité. Le meilleur couple à l’issue du premier test est celui dont le score est le plus bas.
- Le cross : Le couple doit franchir une quarantaine d’obstacles naturels massifs ou de saut dans l’eau répartis sur un parcours vallonné d’environ 5 km dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. Un refus sur le parcours ou un dépassement du temps entraînent des points de pénalité qui viennent s’ajouter au score obtenu après le dressage.
- Le saut d’obstacles : Il consiste à enchaîner un parcours composé d’une douzaine d’obstacles d’une hauteur d’1m30, dans un temps imparti. En cas de barres renversées, de refus de sauter un obstacle ou de dépassement du temps imparti, le couple écope de points de pénalité.
Au final, le cumul des scores des 3 tests déterminent les médailles par équipes. Un second test de saut d’obstacles réunissant les 25 meilleurs couples détermine les médailles individuelles.
Le dressage
Regarder une épreuve de dressage quand on est spectateur surprend toujours tant les attitudes du cheval sont magnifiques sans que l’on ne puisse déceler des actions de mains ou de jambes du cavalier. Et cela est normal car les aides utilisées par le cavalier doivent être le moins visibles possible afin que chaque mouvement du cheval soit obtenu sans effort apparent. L’usage de la voix est d’ailleurs pénalisé par la perte d’au minimum deux points sur la note de la figure en cours. Cela semble donc facile mais le travail est important et cela mérite un peu de lumière pour y voir plus clair !
Ainsi, comme pour le patinage artistique, le couple - ici cavalier/cheval - doit présenter un enchaînement de figures imposées, appelé “reprise”, sur un terrain en sable de 60X20m, la carrière. Sept juges évaluent la finesse de la communication entre le cavalier et son cheval, l’harmonie du couple et la précision dans l’exécution des figures, grâce notamment à des lettres placées en bord de piste qui servent de repères. Ils attribuent des notes pouvant aller de 0 (figure non exécutée) à 10 (figure parfaite). Le meilleur couple est celui qui obtient la moyenne la plus élevée exprimée en pourcentage.
La première épreuve aux Jeux olympiques est le Grand Prix. Les 10 meilleures nations se qualifient pour la Grand Prix Spécial, finale olympique par équipes. Le Grand Prix est également qualificatif pour les 18 couples qui s'affrontent lors de la finale individuelle Freestyle.
Le saut d’obstacles (CSO)
Si le saut d’obstacles est généralement la discipline la plus connue du grand public et appréciée de bon nombre d’entre nous, en préciser les spécificités permet de mieux comprendre le fonctionnement et le règlement. Comme son nom l’indique, elle consiste, pour le cavalier et son cheval, à enchaîner un parcours de 12 à 15 obstacles pouvant atteindre 1m60 à 1m65 de hauteur dans un ordre imposé et un temps déterminé. Pour connaître et mémoriser le parcours qu’il doit effectuer, le cavalier dispose d’un moment temps à pied appelé « la reconnaissance ». Quelques minutes avant le début de l’épreuve, les cavaliers et chefs d’équipes arpentent la piste afin de retenir l’ordre de franchissement des obstacles, choisir leurs trajectoires et déterminer leur stratégie pour parvenir à boucler le parcours sans faute.
En cas de barres renversées, de refus de sauter un obstacle ou de dépassement du temps imparti, le couple écope de points de pénalité.
Épreuve par équipes : 20 équipes de trois cavaliers prendront part à la première épreuve qualificative. La finale par équipes réunira les 10 meilleures nations avec des scores remis à zéro pour la finale.
Deux jours plus tard, la première épreuve qualificative individuelle verra 75 partants se succéder. La finale individuelle confrontera les 30 meilleurs couples.
Le para-dressage
Le para-dressage consiste pour le cavalier et son cheval à présenter un enchaînement de figures imposées sur une carrière de dressage de 40x20m ou de 60x20m, en fonction du handicap du cavalier.
Le concours est ouvert aux athlètes atteints de handicaps touchant les membres (déficience des fonctions des membres supérieures ou inférieures) et aux handicaps visuels. Le grade de chaque cavalier est déterminé par des médecins classificateurs, formés et désignés par la Fédération Équestre Internationale (FEI), au moyen d’un examen spécifique au cours duquel trois domaines sont évalués : la puissance musculaire, l’ampleur des mouvements articulaires et la coordination.
Les épreuves de para-dressage consistent pour le cavalier et son cheval à présenter un enchaînement de figures imposées dont la technicité varie selon la garde du cavalier. Ces “reprises” sont présentées sur une carrière de dressage de 40x20m ou de 60x20m, en fonction du handicap du cavalier. Comme pour les cavaliers de dressage valides, les couples présentent des programmes imposés ou libres appelés « reprises ». Des juges placés en bord de piste évaluent la bonne exécution des figures, la précision du tracé, la souplesse du cheval et l’harmonie générale du couple.
Il y a trois épreuves aux Jeux paralympiques :
- Une épreuve individuelle appelée “Grand Prix Para A” avec l’attribution de médailles pour chaque grade (cinq titres décernés).
- Une épreuve équipe, appelée “Grand Prix Para B”. Le cumul des scores des trois membres de l’équipe détermine la nation lauréate.
- Une reprise libre en musique, appelée “ Freestyle”. Les huit meilleurs couples de l’épreuve individuelle sont qualifiés dans chaque Grade. Cinq titres sont à nouveau décernés.
Dates et lieux des épreuves
Les épreuves d’équitation se dérouleront dans le parc du château de Versailles :
- Du 27 juillet au 6 août pour les Jeux olympiques (Concours complet, dressage, saut d’obstacles)
- Du 3 au 7 septembre pour les Jeux paralympiques (para-dressage)
Communiqué FFE
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous