JOP Paris 2024 : la France 2è après le cross à 4 points des Anglais !
France 2è au provisoire derrière les Britanniques, mais à 4,70 seulement ! Suivie par le Japon ! Grandiose. Ce cross fut grandiose, son architecte Pierre Le Goupil a gagné son pari. Le terrain de jeu fut prestigieux, fatal aux Allemands avec la chute (sans mal) de Christoph Wahler/Carjatan S. Demain, le CSO à 11 heures. Bravo les Bleus!
Versailles en direct- Cross-Temps imparti 9’02 ; 28 obstaclespour 41 efforts répartis sur 5,149 mètres. Il fait magnifique ! Le terrain est un peu lourd, les obstacles somptueux, en juges en place, et la foule énorme !
La première à s’élancer, l'Allemande Julia Krajewski fait un excellent parcours sans-faute, mais termine en 9’14, a pris 4,80 points de pénalité de temps. Ce qui donne une bonne indication à tous les autres ! Le temps sera court, et les maxi seront rares…
Mélody Johner et son fidèle SF gris Toutbleu de Rueire sont rapides ! Sans pénalité aux obstacles et 2,20 pts de pénalité de temps.
L’enjeu principal sera bien le temps, les obstacles ne posant pas grand problème. Le soleil aide à assécher le sol, plus boueux dans la partie boisée à couvert, sous les frondaisons magnifiques de cette forêt centenaire… Mais ils sont 64 à passer…
Le premier Britannique, Tom McEwen/JL Dublin est le premier à boucler son parcours maxi ! La Néo-Zélandaise Jonelle Price/Hiarado termine avec du point dépassé mais voit son score s’alourdir, avec 20 points pour un refus…
Nous prenons la mesure de ce parcours prestigieux, les frondaisons rafraîchissantes et ses contre-bas piégeants, les bois du Cerf, la traversée de l’une des fontaines du château, la grande passerelle, et cette dernière galopade le long du grand canal. Le dernier obstacle au Fronton « Liberté, égalité, Fraternité ». Les applaudissements du public qui ne faiblissent pas. Magique.
Karim s’élance à 11,26h. petite frayeur juste avant de rejoindre le grand canal, mais il maîtrise ! 8’53, il termine maxi ! Il passe devant Julia Krajewski/Nickel 21 grâce à son score à 0 : 29.60 de pénalité au provisoire, devant Julia, 31.70 (4.80 de pénalité de temps) … Le Britannique Tom McEwen/JL Dublin prend la tête du provisoire, maxi il garde son score de 25.80. Nous en sommes à 20 cavaliers passés. Le tiers du cross.
Les abords se dégradent peu à peu mais les équipes sur place entretiennent à chaque passage ; ils sont très réactifs dès qu’un cheval passe, remettant du sable avec râteaux et pelles. Mais ça glisse par endroits !
Coups de tonnerre dans le classement : l’Allemand Christoph Wahler/Carjatan S tombe dans le contre-bas où Karim nous avait fait peur…L’Australien Kevin McNab a préféré abandonner avec Don Quidam !
Stéphane Ride For Thaïs !
Stéphane Landois, 7è au classement, s’élance à 13,02h avec le gris Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs, et nous avons peur à chaque obstacle, Thaïs nous accompagne, on repense au doigt levé vers le ciel de Stéphane hier à la fin du dressage, et il ne force pas, ils terminent tous deux avec 2.80 points de pénalité de temps. Bravo ! Ils sont 4è au provisoire, totalisant maintenant 27.20 points, deux points quarante devant Karim.
En effet le Japonais Oiwa Yoshiaki, parti dix minutes avant Stéphane, avait fini maxi et pris la 2è place derrière Laura Collett, totalisant 25.80 points de pénalité au total des deux épreuves. Devant le second Britannique, Tom McEwen (25.80) qui est 3è maintenant !
Michaël Jung s’élance à 13,43h avec Chipmunk FRH, dont l’objectif a brutalement basculé avec la chute de son coéquipier, Christoph Wahler/Carjatan S : il ne joue plus pour l’équipe, mais en individuel. S’il est maxi, il se rapproche de l’Or… The King ne rate pas son rendez-vous, c’est le sans-faute, il prend la tête individuelle ! Avec un demi-point d’écart de Laura Collett… Suivi par l’Australien Christopher Burton et son Bwp de 14 ans, Shadow Man (Fidjy of Colors), maxi également, 3è à 22 points après Laura. Stéphane Landois recule à la 6è place, Karim à la 7è.
Très attendue, Ros Canter et Lordships Graffalo (Birkhof’s Grafenstolz), championne d’Europe en Titre 6è après le dressage, juste devant Stéphane et Chaman. Elle est maxi et prend la 5è place provisoire (23.40). Mais ! Elle prend 15 points pour un fanion, la France se rapproche donc de l’Angleterre !
Tim Price le Néo-Zélandais s’élance avec Falco, il termine avec un peu de temps et sera 8è (28.50), entre Stéphane et Karim. Place que le Japonais Kazuma Tomoto lui ravit de suite avec Vinci de la Vigne !…
Notre émotion de Français monte… Nico Touzaint attend avec Diabolo Menthe (Scarface de Mars) et ils s’élancent enfin… Très applaudis ! Et ils finissent en 9,10 ! Ce n’est pas le maxi mais pas loin, ils sont 11è. La France maintient sa 2è place au provisoire ! Angleterre, France, Japon !
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous