La Grande-Bretagne remporte la Coupe des Nations du CSIO 5* d’Hickstead à la maison !
Harry Charles a réalisé deux parcours sans faute, exactement comme il l'avait fait 12 mois plus tôt, pour se partager la prime de 50 000 € pour le double sans faute. La dernière fois que la Grande-Bretagne a remporté la Coupe des Nations de Hickstead en 2010, Peter Charles, le père de Harry, faisait partie de l'équipe gagnante, et il était présent pour voir son fils égaler son exploit. « C'est ma première victoire en Coupe des Nations et je suis très heureux pour tous les garçons et pour Di », a déclaré Harry. « Je pense que cela fait des mois que nous visons cet objectif, alors quand un plan se met en place comme aujourd'hui, c'est un vrai sentiment d'accomplissement. C'est un jour vraiment spécial. »
Les coéquipiers d'Harry étaient tout aussi en forme, avec Ben qui a réalisé un sans-faute lors de la première manche, et John et Tim qui ont réalisé des sans-faute lors de la deuxième. « Je pense que nous avons eu de bonnes vibrations toute la semaine, et nous étions tranquillement confiants », a déclaré John, 67 ans. « La première fois que je suis venu à Hickstead, c'était en 1970 ou 71 avec un poney. Mais aujourd'hui, après toutes ces années, c'était probablement la meilleure journée ».
La chef d'équipe britannique a admis avoir versé une larme après cette victoire pleine d'émotion. « C'est l'idéal quand on a cette combinaison d'expérience et de jeunesse », a-t-elle déclaré. « Nous avons tous confiance en lui pour sortir en premier, quel que soit l'endroit où nous sommes tirés au sort. C'était fabuleux de l'avoir dans l'équipe cette semaine. Tim est arrivé au sommet avec nous cette année ; il a fait partie de l'équipe gagnante à plusieurs reprises, alors c'est absolument fabuleux. Mon troisième membre, John, nous a permis de remporter la victoire - sa réputation le précède. Et je suis très fière de Harry. Cela fait maintenant deux fois qu'il est mon cavalier d'ancrage et qu'il s'en sort si bien. Je ne peux pas être plus heureux pour lui. À cet âge, il fait preuve d'une telle maturité ».
C'était la première fois que Tim Gredley faisait partie d'une équipe à Hickstead. « J'avais l'habitude de venir ici lorsque je faisais des épreuves de chasseur - et l'une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans le saut d'obstacles, c'est parce que j'ai vu des gens comme John monter dans l'équipe ici lorsque j'avais 13 ou 14 ans. Le fait d'être ici en train de sauter dans une équipe avec lui, Ben et Harry a été une expérience un peu surréaliste ».
Pour le champion olympique en titre Ben Maher, c'était un autre objectif de sa carrière - après avoir remporté de nombreuses épreuves à Hickstead, dont la Longines King George V Gold Cup et le Hickstead Derby, la Coupe des Nations était l'une des rares récompenses qu'il n'avait pas encore remportées. « C'était une équipe extraordinaire dont je faisais partie et une journée extraordinaire », a-t-il déclaré.
La compétition est restée serrée tout au long de la première manche, la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande se partageant la tête à mi-parcours avec seulement quatre fautes chacune. Les espoirs irlandais ont été mis à mal dans la deuxième manche lorsque Shane Breen a commis huit fautes sur Cuick Star Kervec et que le second cavalier Mark McAuley a été éliminé à l'issue de sa manche. Deux sans-faute de Jack Ryan(BBS McGregor) et Daniel Coyle (Legacy) ont permis à l'équipe de terminer à la deuxième place avec 12 fautes. La France a reculé à la troisième place avec 16 fautes, la Suède à la quatrième place, les Etats-Unis à la cinquième et l'Allemagne, le Brésil et l'Italie à la dernière place. Â
Suite à sa victoire, la Grande-Bretagne a fait un bond dans le classement de la Division 1 européenne et occupe désormais la troisième place, derrière l'Allemagne et la Suisse, avec une nouvelle opportunité de marquer des points lors de la prochaine étape de la Coupe des Nations™ à Dublin au mois d'août.
LC Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous