- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Suisse s’invite à nouveau à Vichy

  • Bryan Balsiger/Ermindo W (© Henry Moreigne)
    Bryan Balsiger/Ermindo W (© Henry Moreigne)
  • Bryan Balsiger/Ermindo W (© Henry Moreigne)
    Bryan Balsiger/Ermindo W (© Henry Moreigne)
L’an dernier Pius Schwizer, cette année Bryan Balsiger : le Sichon Equestrian Stadium devient le terrain de jeu favori de nos voisins suisses, qui s’imposent comme chez eux. La 136e édirion du Jumping de Vichy, qui se tenait du 04 au 07 Juillet, unique concours international en Auvergne accueillait du beau monde, aux côtés des ténors régionaux et des régions voisines, dont une délégation suisse imposante, comme de coutume.

Elle incluait Pius Schwizer, vainqueur l'an dernier, Bryan Balsiger, le Portugais Luis Ferreira ou la jeune cavalière du Lichtenstein installée dans le Grand Est Jennifer Hochstaedter, 3è du GP du CSI5* de Fontainebleau avec Golden Lady. 
Côté français, Olivier Perreau, figurant parmi les cavaliers dans la liste pour Paris 2024 et qui apprit à Vichy sa qualification aux JO (lire notre interview d’Henry Moreigne demain), Benoît Cernin, vainqueur du Grand Prix CSIYH 1* l'année dernière et du Grand Prix 2* en 2018 et 2022, Michel Robert, légende de l'équitation française, Mégane Moissonnier, qui a atteint le plus haut niveau avec Cordial lors de la Coupe des Nations de La Baule et d'Aix-la-Chapelle, et qui se refait un piquet de chevaux, comme Qoup de Coeur de Muze 3è dans le Grand Prix 2* de Fontainebleau 8 jours plus tôt. Une promesse de belles joutes sportives.

Dès le jeudi, Clément Frerejacques rafle 2 titresIl s’était imposé dans le CSI 2* 1,30m (vitesse) avec la jument d’Alain Gasnier, la SF Bimbo de Lara devant 45 partants. La rapidité de cette fille de Nonstop lui a permis de décrocher la 1ère place dans cette épreuve avec un barème au chrono A où il réalise l'unique chronomètre en dessous des 60 secondes. 
Il enchaîne dans la même journée avec la victoire d’une vitesse 1,40m avec le cheval de Michel Robert, Van Kilmor (Valentino, Kwpn), que Michel montait encore en 2021 au niveau 4*. Alors que la cavalière Jennifer Hochstaedter et Tinka's Hero Z (anciennement monté par Simon Delestre) dominent cette épreuve pendant un long moment, le Rhône-Alpin la détrônera au finish.

Le matin du vendredi 5 juillet, il signe sa troisième victoire en deux jours sur le stade équestre du Sichon, dans la première épreuve de la journée, le CSI 2* Medium Tour 1,35m ; seconde victoire pour Bimbo de Lara. 
C’est Jean-Luc Mourier qui s’empare de la victoire dans l’épreuve majeure vendredi, une vitesse 1,45m, avec son jeune étalon Quaker Brimbelles Z (Quicksilver St Siméon). 
Samedi 6 juillet, le même Jean-Luc Mourier s’incline cette fois, associé à Epsom du Rond Pré, étalon fils de Canturo né chez Dominique Simonin devant Benoît Cernin, et son gagnant du CSI2* de Cluny huit jours plus tôt, Eden Star Lomont. Ludo Fournier réalise le 3è meilleur chrono avec une fille de Crown Z, Energie du Banney. Benoit s’était imposé la veille dans la vitesse 1,30m avec un nouveau venu depuis février, l’étalon gris de Jean-Albert Louis, Flipper de Maucourt (Pivarot vd Kapel et Bichette de Maucourt).

Les Suisses avaient jusque-là été plutôt discrets… Mais Bryan Balsiger va prendre l’ascendant dimanche avec Ermindo W
Des 66 partants du Grand Prix 2* 1,45m, le parcours de Jean-François Gourdin en laissa 18 repartir. Parcours délicat pourtant qui laissa sur le carreau des Olivier Perreau/Frisky de la Fontaine, Mégane Moissonnier/Fais Pas ça, Frédéric Alves/Chianti des Roques, Lalie Saclier/Cantorexa PS, sans compter les 6 abandons. 
Mais il reste du monde, et le barrage ressemble à une seconde manche. Benoît Cernin ne réitère pas ses exploits de Cluny, il va à la faute avec Dynamite du Miral, comme Jennifer Hochstaedter et Tinka’s Hero Z, ou le jeune Charles Rulquin et sa meilleure pépite, Tam Tam du Valon. 
Des 7 sans-faute Michel Robert, engagé avec son hongre de 10 ans Calasto Z (Calvaro Z), semblait hors d’atteinte, sous la barre des 40’’. Il avait supplanté Quentin Marion, sans-faute en 40’’ avec la jument Bwp de 15 ans J Donna Bella (Landor S), 3è et 7è jeudi et vendredi. Mais Bryan Balsiger est engagé avec l’étalon aguerri de 15 ans Ermindo W, avec lequel Matias Larocca a concouru avec l’équipe en CSIO3* à Vejer de la Frontera, sur des barres à 1,55m. Le fils de Singapore déroule un parcours d’une rapidité inégalée, abaissant le chrono de 22 centièmes de seconde. Chapeau bas.

C. Robert


Les classements : https://www.dm-timing.com/fr/concours.html

08/07/2024

Actualités régionales