Longines Equita Lyon dressage : large victoire de l’Allemand Frederic Wandres, les Françaises en embuscade
Frederic Wandres distance ainsi nettement sa poursuivante, la cavalière danoise troisième au ranking FEI des cavaliers, Nanna Skordborg Merrald, qui accroche la note de 74,044 avec Blue Horse St. Schufro. La Néerlandaise Emmelie Scholtens complète le podium à 73,304, en selle sur son bai Indian Rock. « C’est la deuxième fois que je viens à Lyon, mais la première fois avec Bluetooth OLD. Ce matin, j’ai eu un sentiment fantastique sur la carrière. J’ai senti le cheval bien mieux qu’à Riesenbeck (à l’occasion du Championnat d’Europe, cet été, ndlr). Il a été absolument formidable », s’enthousiasme le cavalier victorieux qui envisage désormais de passer le reste de la saison hivernale en Floride pour préparer les grandes échéances de 2024.
Côté français, le premier couple tricolore qui associe Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCE frôle le podium. Avec la note de 73,000 ils partagent la quatrième place avec le Suédois Patrik Kittel. Mais la cavalière du Cadre Noir de Saumur et son facétieux partenaire réalisent ici une très belle performance malgré une faute sur la ligne de changement de pied au temps. « On fait encore la même faute sur le changement de pied au temps, mais c’est certainement de ma faute et on sent peut-être encore le manque de concours. Pour le reste je suis très satisfaite, Le piaffer est bien meilleur, le cheval est plus calme et je peux le monter de plus en plus en piste. Il garde juste cette très légère tension qui le rend brillant », détaille la cavalière. De son côté, la représentante de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Morgan Barbançon inscrit son nom à la sixième place de ce classement avec Habana Libre A (72,456 points). Le couple se retrouve pénalisé par une faute dans la diagonale de changements de pieds au temps et une pirouette à droite un peu compliquée. Alexandre Ayache et Jolene pointent à la 11e place du classement (69,848 pts), juste devant le couple formé par Anne-Sophie Serre et Jibraltar de Massa qui avaient ouvert la compétition ce matin (69,783pts). «J’ai essayé de considérer cette épreuve comme un moment de formation, sans rechercher la performance mais plutôt comme une occasion de lui donner de l’expérience dans ce type de compétition », explique la cavalière du jeune cheval de neuf ans qui participait ici à sa première compétition indoor. Son mari Arnaud Serre a quant à lui dû composer avec le tempérament impétueux de son partenaire James Bond de Massa qui lui a donné du fil à retordre dès le début de la reprise. Le couple se place quatorzième avec une note de 68,956.
Tout ce superbe plateau de cavaliers et chevaux qui a fait vibrer le public lyonnais ce jeudi se retrouvera vendredi dès 16 h 10 sur la carrière internationale pour le CDI-W FEI DRESSAGE WORLD CUPTM GRAND PRIX FREESTYLE presented by FFE GENERALI.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous