L’Or français par équipe, l’Or, l’Argent et le Bronze individuels aux Europe Poneys
Gilles Viricel, sélectionneur national, avait choisi en équipe de France : l’Iséroise Tifanie Villeton, & son Babylon Night Graves, le cavalier des Yvelines Matis Cogniet, & Gimmick de Blonde, Emma Lemaitre, venue de l’Allier avec son Flash des Étoiles, et la Rhône-Alpine Ella Rinaldi, avec son Boston du Verdon.
La France a pris la tête du provisoire dès le dressage avec 82.8 pénalités, les doubles champions de France Ella Rinaldi et Boston du Verdon leaders individuels avec une reprise évaluée à 76.06%, soit (23.9 pénalités).
Samedi, le parcours de cross, long de 3 700 mètres, était composé de 22 obstacles à franchir dans un temps optimum de 7’07’’. Emma Lemaitre, Tifanie Villeton, Matis Cogniet et Rosalie Winterholer ont tous signé un tour maxi - sans-faute et dans le temps - aux rênes de leurs montures respectives. Ella Rinaldi a écopé de 5.2 points de temps dépassé avec Boston du Verdon, rétrogradant en troisième position. Avec 88 points de pénalités, les Bleuets ont donc abordé l'ultime test de saut d’obstacles en tête. La France était le seul pays avec quatre équipiers dans le top 10 individuel.
Dimanche, l'hippique fut une formalité pour les Bleus, qui avec trois parcours sans faute gagnent une magnifique médaille d’or par équipe avec un total de 91 pénalités. Avec une large avance sur l’Irlande, (116,7 pénalités) et la Grande-Bretagne, troisième (119.3).
Ella Rinaldi et Tifanie Villeton, vice-championnes d’Europe l’an passé au Mans (72) ajoutent un titre à leur palmarès.
Les Bleuets ont trusté les trois marches du podium en individuel. En conservant leur score du dressage de 29.1, Emma Lemaitre et Flash des Étoiles, neuf ans, remportent le titre de champions européens après avoir terminé vice-champions de France au début du mois. Huitième l’an passé au Mans, le couple courait là sa deuxième échéance continentale.
Ella Rinaldi monte sur la deuxième marche du podium avec son étalon de treize ans Boston du Verdon.
Grande première en équipe de France réussie pour Matis Cogniet, 3è aux rênes de son étalon de huit ans seulement, Gimmick de Blonde. Enfin, pour parachever ce triomphe français historique, Tifanie Villeton et son gris de treize ans Babylon Night Graves se sont placés au pied du podium, quatrièmes avec 33.8 pénalités à cause d’une barre lors du saut d’obstacles.
Le mot de Gilles Viricel, sélectionneur national
“Nous sommes arrivés avec des couples bien préparés. Ce sont les quatre poneys de l’équipe qui prennent les quatre premières places, c’est satisfaisant car ce n’est jamais simple de composer une équipe. Nos poneys étaient expérimentés et trois d’entre eux ont pris part aux championnats d’Europe l’année dernière. Nous savions que Babylon était un bon ouvreur car il a déjà rempli ce rôle en 2023, et nous pouvions également compter sur notre meilleur poney, Boston. Le petit point d’interrogation concernait Matis et Gimmick, car le poney est jeune mais Matis est un bon pilote et nous savions que nous pouvions y arriver. Je suis très heureux du travail effectué par les cavaliers, comme Romain Richomme, mon adjoint, et Lise Fresnel, notre vétérinaire. Tout a bien fonctionné. Pour l’an prochain, Flash devrait changer de selle car Emma a seize ans cette année. Les autres seront toujours là. Nous sommes par ailleurs satisfaits de la prise d’expérience d'Allister Muriel, qui a connu une dérobade sur le cross mais sur laquelle nous misons pour la prochaine saison.”
(Communiqué FFE)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous