- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris 2024 : les chances françaises à un mois des Jeux

  • Un écrin royal pour un évènement planétaire. Les chevaux fouleront à nouveau les allées du Château de Versailles
    Un écrin royal pour un évènement planétaire. Les chevaux fouleront à nouveau les allées du Château de Versailles
   

Complet, l’embarras du choix


En Concours Complet il faudra choisir entre Diabolo Menthe et Absolut Gold*HDC pour Nicolas Touzaint

Le concours complet reste le sport équestre qui nous promet les plus belles médailles. Avec 11 couples solides dans la longue liste « mise à jour » par la FFE le 12 juin, prenant acte du forfait de Karim Laghouag et Embrun de Reno, Thierry Touzaint va pouvoir choisir. 

Le Grand National de Vittel, support des Masters de Complet, sera le dernier « test » avant la décision des couples olympiques. 

Deux cavaliers font partie de la liste avec deux chevaux. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (Grafenstolz).

Nicolas Touzaint, champion olympique et double champion d’Europe, est certainement le seul assuré d’une place, et cela émeut les fondus de sports équestres que nous sommes : sa médaille d’Or olympique (par équipe) date de 2004, aux JO d’Athènes, et il avait 24 ans… C’était avec Galan de Sauvagère. Il a deux chevaux d’exception, Absolut Gold*HDC (Grafenstolz), déjà médaillé de bronze par équipe aux JO de Tokyo, victorieux la saison dernière du CCIO4*-L de Boekelo (Ned), en individuel et par équipe. Il sera 7e lors de la victoire du clan français dans le réputé CCIO4*-S de Chatsworth (GBR) la saison dernière. Fameux palmarès. Le gris Diabolo Menthe, moins expérimenté a pourtant tout d’un cheval d’exception : ayant remporté fin 2023 la victoire dans le CCIO4*-L de Boekelo (Ned), en individuel et par équipe, il finit 2e du réputé CCI4*-S de Chatsworth (GBR). 

Le champion olympique par équipes et médaillé d’argent en individuel de Rio de Janeiro, Astier Nicolas ne sera pas à Vittel mais il dispose également de deux alliés de poids : le gris Babylon de Gamma (Mylord Carthago), gagnant du CCI 4*-S de Marbach il y a un mois, « si volontaire rapide et athlétique » a déferré et nécessite davantage de préparation. Mais le couple participera au stage de dressage organisé par le staff fédéral encadré par Christophe Hess la première journée à Vittel. Astier vient de qualifier également « Mitch », Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song), l’Anglo-Arabe de Marie-Christine de Laurière, au CCI4*-S de Luhmülen (Ger). 

Karim Laghouag, autre pilier de l’équipe de France, médaille d’Or à Rio avec Entebbe de Hus, et partie prenante de la médaille de bronze des JO de Tokyo et des Europe du Pin en 2023, est également un candidat sérieux à la sélection avec son champion Triton Fontaine, récent 12e du CCI4*-S de Marbach (Ger). 

Le trio aura besoin d’un 4e… D’excellents couples sont au coude à coude. Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, les gagnants du CCI4*-L de Kronenberg (Ned) l’an dernier, et qui cette saison s’offrent la victoire dans le CCI4*-L de Saumur Complet au mois d’avril, est un bel atout. Tout comme Stéphane Landois et le gris Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, cheval de la regrettée Thaïs Meheust, médaille de bronze des Europe du Pin en 2023 (6e), 8e du CCI4*-S de Pompadour au mois de mars.

Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (Quppydam des Horts) tiennent également une forme, avec leur 3e place au CCI4*-S de Marbach et le 2e flot à Pompadour.

Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne, 2e individuel du CCIO4*-S de Jardy l’an dernier avec l’équipe de France victorieuse, ne sont pas repartis sur le cross du CCI4*-S de Pompadour en mars. Baisse de forme ? Ils sont 3e du 4*-S d’Oudkarspel (Ned) en avril, et 4e du Grand National du Lion d’Angers le 24 mai.

Maxime Livio et son complice depuis 5 ans, Api du Libaire (Fusain du Defey, AA), gagnants du CCI4*-L de Lignières en 2020, 6e individuel des Championnats d’Europe d’Avenches (Sui) avec l’équipe de France en 2021, 9e du CCIO4*-S de Pratoni del Vivaro (It) en 2022, et 7e cette saison du CCI4*-S de Pompadour en mars, sera moins chanceux au récent CCI4*-S de Marbach, prenant la 33e place.

Gaspard Maksud et l’Anglo-européenne Zaragoza (Cevin Z), 8e lors de la 3e place en équipe de France aux Championnats d’Europe du Pin, termine 16e du CCI4*-S de Luhmülen (Ger) le 12 juin. 

Rendez-vous à Vittel ce week-end du 21 juin pour l’ultime test…

Ils auront dans les jardins de Versailles face à eux des équipes redoutables, britanniques, allemande, néo-zélandaise, irlandaise. Le CCI 5*-L de Luhmuhlen (GER) le week-end dernier en fut un parfait exemple, tout en célébrant la victoire de la meilleure complétiste belge, organisatrice du Complet d’Arville :  Lara de Liedekerke en selle sur le sBs Hooney d’Arville (Vigo d’Arsouilles). Elle s’impose devant une armada anglaise de choc, Tom McEwen/CHF Cooliser, la championne du Monde Yasmin Ingham/Rehy DJ, Rosalind Canter/Izilot DHI. Arthur Duffort est 17e avec le tout bon Toronto d’Aurois, suivi par Julie Simonet qui disputait son premier 5* sur Sursumcord’Or, 18e. La relève est là.

Doublé britannique sans surprise sur le 4*S avec la victoire de la championne du monde Yasmin Ingham sur son SF Banzai du Loir devant Tom McEwen sur Dublin JL. The « King » Michael Jung est 3e avec Chipmunk et 4e avec Kilcandra Ocean Power, devant Sandra Auffarth, 5e avec Viamant du Matz. 2 Selle Français parmi les 5 premiers. Tom Carlile se rassure (et nous rassure) en se classant avec Darmagnac de Beliard, de retour en 4* après un faux départ à Pompadour.

Dressage, l’équipe déjà figée

Les 4 couples olympiques se situent dans le Top 5 du dernier CSI4* en date, le CDI4* du Mans, au pôle Européen du cheval, du 30 mai au 2 juin. Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard remportent le Grand Prix et Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE le Grand Prix Spécial. 

Dans les 35 couples engagés dans cette compétition de haut niveau, 15 Français, dont plusieurs ayant participé au stage fédéral les 27 et 28 mai derniers, face à de grosses délégations belge et portugaise. Corentin Pottier et son Kwpn de 13 ans Gotilas du Feuillard (Totilas x Ferro), membres de la liste À cheval pour Paris ont signé une reprise très appréciée des juges, qui leur vaut le score final de 72,500 %. Le couple, 3e de la Coupe des nations de Compiègne en mai dernier, remporte le Grand Prix. 

Un autre couple membre de la liste À cheval pour Paris, Alexandre Ayache et sa fidèle Holmevangs Jolene, sont 3e grâce à leur reprise notée 71,370 %. Un résultat prometteur pour ce couple qui montrait déjà une belle progression lors des derniers CDI 5* de Fontainebleau et Compiègne.

Ils sont suivis de près (71,152 %) par la, cavalière originaire de Rennes et basée à Saumur Pauline Basquin et son fils de Sandro Hit, Sertorius de Rima Z*IFCE, meilleur espoir français depuis la mise à l’écart par la Commission des sanctions de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) de Morgan Barbançon-Mestre (suspendue pour une durée de 18 mois à compter du 10 avril 2024, en appel) et Arnaud Serre associé à James Bond de Massa, auteurs eux aussi de reprises notées à plus de 70 % (70,630 %).

Les prochains grands rendez-vous sportifs pour ces couples, avant les Jeux Olympiques sont les CDIO 5* de Rotterdam (19 au 23 juin), d’Aix-la-Chapelle (1er au 7 juillet) et le CDIO 4* de Falsterbo (10 au 14 juillet).

Sans surprise les couples retenus pour Rotterdam sont Alexandre Ayache & Jolene, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ainsi qu’Arnaud Serre et James Bond de Massa. L’équipe olympique. 

Le problème de Jean Morel, sélectionneur national, est qu’il n’y a aucune réserve, en cas de blessure ou de maladie de l’un des 4 élus, comme il l’espérait en début de saison. Fin mai s’est tenu un stage fédéral. Au menu, optimisation de la performance, présentation des reprises, préparation mentale. Mais aussi présence de quelques couples pouvant jouer ce rôle de réserve : Camille Judet Chéret/Herelja Higgins,6e du Grand Prix Spécial du Mans (68,255 %), ou Alizée Roussel et Bel Amour, 9e du Grand Prix 3* du Mans avec une moyenne frisant les 70 % (69,891 %).   

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) validera et communiquera les sélections le 5 juillet, tandis que les épreuves se tiendront dans le parc du château de Versailles (78) du 30 juillet au 4 août.

CSO, les valses hésitations


François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel

La Coupe des Nations de La Baule n’a pas simplifié la tâche du sélectionneur national Henk Nooren : les doubles sans-faute d’Olivier Robert/Iglesias DV et François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel les placent en haut de la liste des couples en forme, face aux deux fautes de Simon Delestre, même s’il ne montait pas son cheval pressenti pour les Jeux, Cayman Jolly Jumper, 2e et 3e huit jours plus tôt au CSI5* de St Tropez. Bosty a montré qu’on peut compter sur lui, comme à Rio malgré une faute sur la rivière qu’il revendique comme de son fait : Delph de Denat*HDC a montré de belles choses. Kevin Staut dans le Grand Prix avec Visconti du Telman sera du barrage, et fautera, mais comme Fuchs et Leone Jei, les Américains de tête étant hors de portée, sauf à mettre son cheval en danger. Avec ses deux chevaux olympiques pressentis, Kevin n’a remporté aucune victoire en Grand Prix 5* cette saison ; de bons chevaux, mais rien de flamboyant. Mais il est présent, et il a une grande expérience en championnats et Jeux Olympiques, comme Bosty. Cela suffira-t ’il ? 

Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events étaient les meilleurs Français aux Championnats d’Europe de Milano (It) la saison dernière, comme dans la Coupe des Nations d’Ocala au mois de mars. Talent et sang-froid. Marc Dilasser et Arioto du Gèvres n’ont pas convaincu à la Baule ; ils seront à Aix-la-Chapelle et au Paris Eiffel. 

Le N° 1 reste Julien Epaillard, que ce soit avec Donatello d’Auge ou Dubaï du Cèdre. Notre meilleur atout.

Les équipes ont été confirmées pour la 4e étape de la LGCT5* de Rotterdam (19-23 juin), aux Pays-Bas. Sans surprise, 4 piliers français : Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, Julien Epaillard et Donatello d’Auge, Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events, et Kevin Staut et Viking d'la Rousserie. 

Pour la Belgique, la France et la Grande-Bretagne, la pression sera forte : 8e à égalité, ils jouent leur qualification parmi les 8 nations qui se joueront la finale au Real Club de Polo à Barcelone, en Espagne, le 6 octobre.

Mais avant tout, cette coupe des nations de Rotterdam sera une dernière répétition avant les Jeux. Il suffit de voir les sélections des différents pays pour s’en assurer. Trois exemples : côté britannique, le champion olympique en titre Ben Maher, Harry Charles, Tim Gredley et Joseph Stockdale. Côté suédois : Rolf-Gran Bengtsson, Henrik von Eckermann, Peder Fredricson et Malin Baryard-Johnsson. Et chez les Irlandais, Daniel Coyle, Cian O'Connor, Shane Sweetnam et Mark McAuley…

Le Paris Eiffel Jumping fin juin jaugera les performances individuelles. Avant la sélection définitive dévoilée le 5 juillet. Bonne chance à tous.

Le Para-dressage en ordre de marche


Chiara Zenati et Swing Royal*Ifce,1ers du GP 3* de Hagen, sont les meilleurs atouts du Para-dressage (© FFE/PSV)

L'équipe de France de Para-dressage s'est offert une belle 2e place par équipe et a multiplié les podiums lors du CPEDI 3* à Hagen (Ger) qui s’est tenu du 6 au 9 juin. De très bon augure !

La première journée d'épreuves était consacrée au Grand Prix test A. Et ce sont 3 podiums pour les cavaliers de la liste « A cheval pour Paris » : en Grade III, Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE ont décroché une belle 3e place avec un total de 74,111 %. Lisa Cez et Stallone de Hus ont conclu avec 70,470 % et une 2e place en grade V. Enfin en Grade IV Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne sont 2es avec 72,315 %. 

Samedi était consacré au Grand Prix test B. Chiara Zenati s'est imposée avec 74,666 % en Grade III. Magnifique performance puisqu’elle confirme ses deux victoires 8 jours plus tôt à Stadl Paura. Lisa Cez signait une nouvelle 2e place avec 70,658 % en Grade V, alors qu’en Autriche elle s’offrait déjà les 2e et 3e places. Vladimir Vinchon gagne une 3e place avec 71,441 %. La quatrième équipière, Alexia Pittier, en selle sur Sultan 768, est 2e en Grade IV avec 71,937 %.

Au cumul des deux épreuves, l'équipe de France décroche une 2e place avec un total de 433,661 points, derrière les États-Unis (452,375), et devant l'Italie (423,930). 

Le dimanche les couples qualifiés ont présenté leur programme Freestyle en musique, à l'exception de Vladimir Vinchon qui a été contraint de déclarer forfait pour raisons médicales. Alexia Pittier a conclu sa compétition avec une nouvelle 2e place et un score de 76,417 % en Grade IV. En Grade V, Lisa Cez est 3e avec 74,425 %. En Grade III, Chiara Zenati a également signé une 3e place avec un total de 75,967 %.

Après deux semaines intenses puisque deux CPEDI internationaux (Hagen et Stadl Paura) s’y sont succédé, Fanny Delaval, cheffe d'équipe est très optimiste, pour elle les voyants sont au vert : « A Hagen la concurrence s'annonçait très relevée. Stadl Paura devait servir à préparer au mieux les couples à cette compétition importante. Nous avons obtenu de bons résultats en Autriche mais également à Hagen avec une 2e place derrière les Américains qui sont très solides avec des chevaux de grande qualité. Nous avons eu beaucoup de retours très positifs des juges qui attestent que nous sommes encore en progression. Nous sommes contents de ces résultats et nous sommes sur la bonne voie dans cette préparation pour les Jeux paralympiques. » 

Dans notre prochaine édition du 19 juillet : votre dossier complet Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

C. Robert avec FFE

21/06/2024

Actualités régionales