- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une Marseillaise pour lancer l'édition 2024 du Jumping International de Dinard

  • Julien Gonin et Valou du Lys (© Sportfot)
    Julien Gonin et Valou du Lys (© Sportfot)
Le Français Julien Gonin a remporté le Prix du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, principale épreuve de la première journée du Jumping International de Dinard. Une très belle ouverture avec les grands champions déjà au rendez-vous, bien décidés à briller dimanche dans le Rolex Grand Prix Ville de Dinard, bouquet final du concours.

Le soleil ne pouvait pas manquer ça ! Ce jeudi, le Jumping International de Dinard s’est ouvert sous un grand ciel bleu sur la magnifique piste du Val Porée. Principale épreuve de cette première journée du CSI 5*, étape des Rolex Séries, circuit qui rassemble six CSI et CSIO 5* (La Baule, Dinard, Rome, Bruxelles, Dublin, Wellington), le Prix du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (1,45 m en deux phases) a été remporté par Julien Gonin. Sur le splendide terrain en herbe parfaitement préparé depuis des semaines par les jardiniers de la ville, et sur un tracé dessiné par Jean-François Morand, chef de piste du concours depuis de très nombreuses années, le Français a profité de la grande action de Valou du Lys, jument Selle Français de 15 ans, pour établir le chrono de référence. « Je suis évidemment content de cette victoire qui lance bien le concours, savoure le vainqueur du jour. J’étais en Suède le week-end dernier, au CSIO de Falsterbo où les conditions n’étaient pas faciles avec un terrain lourd. Je suis donc parti dans l’idée de faire un parcours facile en allant et finalement la jument s’est éclatée et a répondu présente. Elle a maintenant pas mal de métier, pour elle ce n’est pas compliqué. C’est une grande jument et sur un grand terrain comme celui de Dinard, c’est idéal et agréable. Les conditions sont vraiment géniales, on se régale. » Il devance l’Américain Mclain Ward (n°15 mondial), double champion olympique par équipe (2004 et 2008) et champion du monde, toujours par équipes (2018), en selle à Dinard avec First Lady. Le champion olympique par équipes de Rio, Roger-Yves Bost, avec Ballerine du Vilpion, complète le podium. Le numéro 1 mondial suédois Henrik von Eckermann finit au pied de ce podium avec Glamour Girl, à égalité avec le Belge Pieter Devos sur Jarina J. L’Irlandais Conor Swail et le Français Edward Levy ont certes été plus rapides mais une faute les a relégué aux 28e et 29e places.

Les CSI 3*, CSI 1* et le concours Jeunes chevaux parfaitement lancés

Lucas Fournier et Devin des Caulins (© Sportfot)

Dans les autres épreuves du jour, dans le CSI 3*, l’Américaine Olivia Chowdry, sur Chuck Berry 8, a remporté le Prix Les Estivales de l’Équitation (1,45 m au chrono) en devançant les Français Julien Gonin (Estrella de la Batia), Julien Anquetin (Flamby des Forets) et le couple champion de France en titre, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z. Lucas Fournier, sur Devin des Caulins, s’est montré le plus rapide des 17 sans-faute du Prix YNEIA (1,40 m au chrono). Il devance de 84 centièmes le Suisse Anthony Bourquard sur Fifty Fifty Delacense.  

Dans le CSI 1*, le Français François Tanguy (Crickstead des Bois), la Mexicaine Paola Amilibia et Caroline Baudry (Athina Larquey) sont les vainqueurs du jour, respectivement dans le Prix Institut Esthederm, le Prix Vent de Voyage et le Prix Datanaute. Enfin, dans le CSIYH 1* Prix Top 7, première épreuve Jeunes Chevaux, Valentin Besnard s’est imposé avec Hello du Gué (Cicero Z) devant Bernard Briand Chevalier sur Herald d’Emeraude (Emerald Van't Ruytershof) et Marc Dilasser sur Hoxane Has (Vigo d'Arsouilles). 

Deux épreuves du CSI 5* au programme de ce vendredi

Ce vendredi, les cavaliers du CSI 5* se retrouveront sur deux épreuves : le Prix Cordon Group (1,45 m au chrono) à 15h puis le Prix Mars & Co (1,55 m avec barrage) à 17h. Auparavant, à 9h le CSI 1* aura ouvert la piste avec le Prix Institut Esthederm (1,15 m au chrono), suivi du Prix Emeria Dinard Thalasso & Spa (1,25 m au chrono) à 11h et du Prix Vertikal Agencement (1,35 m au chrono) à 13h. 

Sur la carrière en sable, le Prix Groupe Fabrice Georgelin – Top 7 lancera la journée à 8h avec les Jeunes chevaux, suivi, à 10h30 du CSI 3* avec le Prix des Employés Municipaux de Dinard (1,40 m en deux phases) puis le Prix Defender (1,50 m au chrono) à 13h30. 

4 temps fortsà retenir :

Samedi 20 juillet 
- Derby de Bretagne (CSI3*) à 1.45m
- YH - Grand Prix Groupe Lamotte - Élevage d'Helby à 1.40m 

Dimanche 21 juillet 
- CSI3* - Grand Prix Grand Hôtel Barrière à 1.50m
- Rolex Grand Prix Ville de Dinard CSI5* à 1.60m

Entrée libre et gratuite pendant les 4 jours de compétition

Startlists et résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/215

19/07/2024

Actualités régionales