- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Layec, the Best of Tours Pernay

  • Nicolas Layec/Best of Iscla
    Nicolas Layec/Best of Iscla
  • Un podium présidé par Marie-Laure Deuquet
    Un podium présidé par Marie-Laure Deuquet
Deux étapes du Grand National le jour de la fête des mères. Nicolas Touzaint s'impose au Lion d'Angers en concours complet, Nicolas Layec avec Best of Iscla dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 qui se jouait à Tours Pernay (37),chez Marie Laure Deuquet et ses deux fils. Onzième réussite dans cette organisation du circuit fédéral pour le Haras de Bel Air : plus de 1 920 départs donnés sur les deux pistes conçues par Toubin & Clément ont ponctué quatre jours de joutes sportives intensives.

Le premier parcours de la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée comme l'an dernier par Yann Royant et ses assistants Joseph Martin, Erwin Cordier et Yasyne Lagha joua son rôle : sur les 60 couples au départ, 9 disputent le barrage dont deux cavaliers avec deux chevaux : Nicolas Layec avec Du Valon et Best of Iscla et le jeune Dylan Levallois avec Djeddah Semilly et Artiste de l'Abbaye. L'écurie Sellerie de Marigny/Lanno, en tête du classement provisoire est également présente avec Xavier Hazebroucq et Jean-François Filatriau. 

Jeanne Hirel, de l’écurie West Cheval-Haras de Gravelotte, avait la lourde tâche d'ouvrir ce Grand Prix ; une faute dans le milieu du triple situé en fin de parcours l'empêche elle aussi de se qualifier pour le barrage avec Blue Boy de la Cense ; mais c’est un très beau parcours pour ce couple qui prenait part à sa première 1m50. 

On ne l’arrête plus… Seul double sans-faute du CSIO3* de Peelbergen le week-end précédent avec Bulgarie d’Engandou, Nicolas Layec remporte sa première étape du Grand National avec l’étalon de Bruno Rocuet, Best Of Iscla (Diamant de Semilly et Signora, SF), 2e de l’étape du Mans, 15e à Canteleu. Il avait à faire à forte partie, Jean-Francois Filatriau et le fils de Cap Kennedy, Cap Libellule, gagnants de l’étape de Canteleu étant décidés à jouer un premier rôle. Deux dixièmes de seconde seulement départagent les deux couples de cracks, le Breton et le Normand. Nicolas Layec s’offre en outre la 5e place avec  l’étalon de Jean-Pierre Herpin, Du Valon (Kannan).Dylan Levallois avec son premier cheval, Artiste de l'Abbaye, faute sur le vertical de la Laiterie de Montaigu. Le Nordiste le plus en forme du moment, Xavier Hazebroucq et Cordillo vd Bosrand Z, vainqueurs de la première étape de la saison, ratent le podium de peu (7’’), au profit de Robin Le Squeren, venu des Écuries d’Ellipse avec un autre fils de Kannan (x Shogun II), Eden de Brutz, qui signe là son second podium en 4 concours. 

Si Dylan Levallois avec son premier cheval, Artiste de l'Abbaye, faute sur le vertical de la Laiterie de Montaigu, son parcours étant le plus rapide des 4 points, il est 7e. Pour autant il réalise un très beau parcours avec Djeddah Semilly (Action Breaker x Calypso d’Herbiers), et prend la 6e place. 

Hubert Pignolet avait engagé deux chevaux samedi dans la vitesse 1,45 m. Si une glissade prive Gracieuse d’un sans-faute, Divine d’Elle la bien nommée domine l’épreuve et les 62 autres candidats à la victoire de façon magistrale puisque cette fille de Quick Star et Idée d’Elle devance ses adversaires de plus de trois secondes. Une 4e victoire à mettre à son actif après celles de Royan, Auvers et Canteleu, toutes en Pro 1. Ils seront 16 à imiter son sans-faute, Arthur Le Vot réalisant le 2e meilleur chrono avec une autre Divine, de B’Neville (Niagara d’Elle x Rosire). Le cavalier venu du Grand Est Guillaume Paroty est 3e à monter sur le podium grâce au chrono réalisé avec le jeune mâle de 9 ans Furioso du Nevez (Canturo), né chez Jean Le Berre qui jouit déjà d’un beau palmarès cette saison.

Vendredi soir la qualificative au Grand Prix sera une épreuve de haute teneur : sur les 73 couples au départ, 4 abandons et une élimination vont émailler le premier parcours, très fautif et au temps serré : une vingtaine de couples se feront piéger à cause de ce maudit chrono. Mais la sélection est solide : ils sont 25 à aborder le barrage, et, comme le dit Yann Royant : « C’est une excellente formation pour eux ». Si le favori de cette épreuve, Mathieu Billot, est l’un des 8 doubles sans-faute avec l’ancienne monture de Marie Demonte, Feticheur Riverland, un fils de I’M Special de Muze qu’il monte depuis ce début de saison, cela ne suffira pas. Margaux Rocuet en effet est qualifiée avec deux juments d’excellence, et s’impose avec Iliade KDW Z, qui attendait son heure depuis ses 5e places dans les GP 1,45 m des CSI Canteleu et Montfort sur Meu. La fille de C Indoctro ne laissera personne lui ravir la victoire. La cavalière de la Gouhardière se classe également, toujours double sans-faute, avec la jument d’Alphonse Wanner, Elektra des Premices (Kannan x Carthago, Holst), à 5 dixièmes de seconde de Mathieu Billot ; ce sera une 4e place. Une cavalière va en effet ravir la 2e place au nez et à la barbe du cavalier normand, c’est la cavalière du haras des Peupliers en Seine et Marne Alexia Deveautour et Empreinte Tame (Président x Galoubet A), pour leur 1er classement à ce niveau. Bravo !

C. Robert  

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50/Région Centre / Audi Tours
1. Nicolas Layec/Best of Iscla (0+0 et 39''53)
2. Jean-Francois Filatriau/Cap Libellule (0+0 et 39''77)
3. Robin Le Squeren/Eden de la Brutz (0+0 et 41''29)
4. Xavier Hazebroucq/Cordillo vd Bosrand Z (0+0 et 42''02)
5. Nicolas Layec/Du Valon (0+0 et 42''54)
6. Dylan Levallois/Djeddah Semilly (0+0 et 43''68)
7. Dylan Levallois/Artiste de l'Abbaye (0+4 et 42''64)

21/06/2024

Actualités régionales