- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un chapitre nouveau dans l’histoire de Tom Cherré

  • Avec sa compagne Eloïse, cavalière elle aussi
    Avec sa compagne Eloïse, cavalière elle aussi
  • Avec Laurent Goffinet, un ami et mentor
    Avec Laurent Goffinet, un ami et mentor
  • Aire de soins spacieuse et sellerie près des boxes
    Aire de soins spacieuse et sellerie près des boxes
Le Chapitre – haut lieu de la lutte contre les « boches » en 1944 - à Trelly (50) - c’est là que Tom Cherré et sa compagne Eloïse Jolly, ambassadrice Royal Horse, ont posé leurs valises et leurs chevaux en septembre 2023. Ils y ont acquis une propriété orientée galopeurs. La transition s’est vite opérée et Tom y exerce son métier-passion de cavalier-valorisateur.

Naissance à Vichy, enfance et adolescence en Bretagne près de Quimper où son père se lie d’amitié avec Ludovic Leygue, entre autres hommes de cheval et voilà que se dessinent les destins cavaliers des deux frères Cherré, Tom et Victor. Très tôt à poney, très vite à cheval et les voici depuis une dizaine d’années en Normandie. Victor est aujourd’hui cavalier à l’élevage de Vains de Christian Bihl. Tom vole de ses propres ailes après avoir travaillé en fre- lance et loué des boxes à l’écurie de Lucie Janvier à Moyon.

La confiance auprès des éleveurs normands s’est vite installée. Travail avec Jean-Paul Lepetit puis Laurent Goffinet, ses deux mentors, et bons résultats en concours lui ont ouvert les portes des écuries. Jean-Paul lui confie ses chevaux, Dalton (Nino de Rox) et Epson au Heup (Urano de Cartigny) aujourd’hui chez Hugo Breul, puis Feeling et Hiesse (Urano de Cartigny).

Honolulu de Champlong (Chacco Rouge x Nartago) est passée sous sa selle avant de gagner le CIR 6 ans du Lion avec Max Thirouin.

Chapitre I

Au Chapitre, il dispose d’une écurie de 16 boxes, un manège, un marcheur, une piste de galop de 1 000 m, une carrière en sable de 60x40, des aires de stockage, 10 hectares de pâtures et une maison d’habitation.

On le verra cette année sur le circuit Pro et le circuit SHF avec les 4-5-6 ans de l’élevage de la Roche (Chantal et Michel Hamel), avec trois 4 ans issus de l’élevage de Thierry Leservoisier, Kirikou d’Auville (Mylord Carthago x Ogrion des Champs), Kracotte (Mylord x Diamant) souche Origine d’Elle, Karaba (Untouchable M x Royal Ardent) souche Olga de Pierre Lepelley et la 5 ans de José Devaux Jugeotte d’Auville (Bandro Boy de Béthune x Allegreto).

Eric Louradour lui a confié Cash du Pratel (L’Arc de Triomphe*Bois Margot x Féofare de Rhodes). Katchina des Flagues (Utrillo x Quality Touch) Kalimero des Forêts (Kannan x Untouchable) sont aussi dans ses écuries.

Bien installé dans ses murs, Tom attend la pose des nouvelles façades de box et envisage l’avenir avec optimisme. Valorisation et commerce sont ses objectifs. Il possède des chevaux en propre et en copropriété avec la société d’investissement créée par Malaurie Gautier, AmbassadHorse (www.ambassadorhorse.com).

L’élevage est aussi dans ses projets. Au salon des étalons de Saint-Lô, il a jeté son dévolu sur Taalex et Justinien de Vains que montait Victor dans le Master (2e). Ermitage Kalone sera pour Jugeotte d’Auville.

E. R.

07/03/2024

Actualités régionales