- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France Dressage : succès des formations sur la locomotion

France Dressage vient de terminer ses formations de début d’année, comme c’est désormais le cas depuis quatre ans, sur un bilan tout à fait positif : 77 participants répartis sur quatre lieux.Des éleveurs de chevaux de sport, des juges Photo 1 sur 1
d’élevage et de dressage, des cavaliers, des propriétaires mais aussi des amateurs venant se renseigner sur le fonctionnement du cheval sont venus suivre les précieux conseils des professionnels présents.

Deux formateurs se sont partagés les différents sites : Bernard Maurel, juge international de dressage, et Dirk Langle, vétérinaire, représentant des races Trakhener et Oldenburg en France. Selon les lieux, ils ont été accompagnés par Michel Gaspard, responsable des juges ANSF, Laure de Saint Priest, présidente de France Dressage, Marcel Koch, formateur en présentation de chevaux d’élevage en Allemagne, ou encore Jean-Claude Daguet, éleveur et étalonnier.

Ces formations sont nées de la demande des éleveurs et des juges d’améliorer leurs connaissances sur le modèle et la locomotion du cheval, mais aussi sur la manière de le présenter en épreuve d’élevage.

Les explications ont ainsi concerné l’anatomie du cheval et le fonctionnement osseux, tendineux et musculaire. Ainsi pouvait être mis en évidence le lien entre la conformation et la locomotion. A partir de vidéos, les stagiaires ont pu comprendre les qualités et les défauts d’un cheval. Et ont ensuite mis cela en application sur des chevaux présentés par des éleveurs. Ces journées se sont terminées par des tests sur vidéo proposés aux volontaires qui souhaitaient s’exercer au jugement dans le but d’intégrer l’effectif des juges France Dressage.

Ces formations étaient réparties sur tout le territoire : dans un château à Chazey-sur-Ain (Ain), au centre équestre de Mde Zimmer à Janville (Calvados), chez Mde Scollay, éleveur de Trakhener en Indre-et-Loire et enfin dans les quatiers de la Garde républicaine à Paris.

La prochaine formation aura lieu le 24 juin à Nérac (47) lors du concours d’élevage. D’autres dates dans d’autres régions sont possibles en fonction de la demande.

Contact : France Dressage, BP 1, 61310 Le Pin au Haras, 02 33 12 16 04, fax 02 33 36 14 12, france.dressage@haras-nationaux.fr.

10/04/2008

Actualités régionales