- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Premier officiel de dressage dans le Morbihan

  • Audrey Lamourelle et Nieke Fan Aaksens, le couple champion de France 2014 des Amateurs 3
    Audrey Lamourelle et Nieke Fan Aaksens, le couple champion de France 2014 des Amateurs 3
Un concours où le Morbihan a toute sa place : ce dimanche 12 avril 2015, sous un soleil radieux, 146 cavaliers amateurs, mais aussi des cavaliers Club et des cavaliers en section Poney, sont venus à Hennebont recevoir, en ce début de saison, les avis des juges de dressage. Les engagés étaient essentiellement des cavaliers morbihannais ; certains étaient venus de l’Ille & Vilaine.


La supériorité numérique du Morbihan n’étonne pas. Le Morbihan est très actif dans la discipline du dressage et bien présent lors des compétitions, que ce soit au niveau régional ou national. Ainsi, parmi les cavaliers inscrits, on note ceux qui se sont illustrés au niveau national en 2014 et qui ont choisi d’être présents pour faire leurs premiers pas en officiel pour la saison 2015 à l’occasion de ce concours en Morbihan. Il s’agit de Audrey Lamourelle, championne de France Amateur 3 au Mans en Novembre 2014; Anne Solène Hervé et Thomas Clivio qui faisaient partie de l’équipe morbihannaise médaille d’argent à Jardy aux championnats de France dressage par équipe en Juillet 2014.


Priorité aux jeunes chevaux


Beaucoup de participants sont venus car ce concours organisé chaque année à la Société Hippique Nationale (SHN) d’Hennebont par Violaine de Fombelle (qui elle aussi joue dans la cour des grands avec sa participation au championnat de France en 2014 avec Kircassis (par Hurlevent et Penkas, par Vadamis), jouit d’une très bonne notoriété tant pour la beauté du site où se déroulent les épreuves que pour la qualité des sols, de l’accueil, de la disponibilité des bénévoles que de l’ambiance chaleureuse et de la compétence avérée des juges.


La catégorie « Amateur » n’a présenté que les premières reprises des niveaux Amateur 3 et Amateur 2 pour premier concours de l’année 2015. Mais nous sommes en début de saison et ce concours donne priorité aux jeunes chevaux ou aux couples « cheval - cavalier » peu aguerris. Il s’agit de faire ses premières armes, d’avoir de premiers retours de juges aussi reconnus que Nicolas Giron ou Florence de Fligué, et d’avoir le plaisir de passer un concours de dressage où le public ne manque pas.


Amateur 2 : Audrey Lamourelle et son frison


Forts de leur expérience, les couples Audrey Lamourelle/Nieke Fan Aaksens, Thomas Clivio/So Much D’In Chala et Anne Solène Hervé/Asagild obtiennent de beaux résultats.


Ainsi, Thomas Clivio est classé 4e en Epreuve Amateur 2 imposé B (avec 66,750 %) et 3e dans l’épreuve Amateur 2 imposé A avec 67,833 %. Il monte So Much D’in Chala qui est né et appartient à Christophe Le Garrec, et qui est un cheval assez jeune pour la discipline puisqu’il n’a que 9 ans. Devant lui, en Amateur 2 imposé B, Roger Leveque avec sa jument Nikita du Nayo qu’il monte en filet simple, ce qui est rare dans ce type d’épreuve et mérite, à ce titre, d’être souligné. Enfin, Anne Solène est, quant à elle, à 62,667 % dans l’épreuve Amateur 2 imposé A avec Asagild, hongre bai de 13 ans.


Au niveau des épreuves Amateur 2, il faut dire que le couple champion de France 2014 des Amateurs 3 (Audrey Lamourelle avec Nieke Fan Aaksens) a survolé les deux épreuves. Tout en fluidité et en entente, forces principales de ce couple dont le cheval, un Frison qui n’a pas forcément les aptitudes et les allures qu’on attend dans ce genre d’épreuve, Audrey et Nienke étaient pourtant à 2 % d’écart de leurs premiers concurrents. Bien menées, propres, tout en fluidité, les reprises du couple « Audrey-Nienke » ont su une nouvelle fois sortir du lot quand d’autres ont pourtant le potentiel en allure et en élégance. La compétition est donc lancée. Audrey et Nienke ont gagné sur ce premier tour, mais la saison ne fait que commencer. Voilà qui met la pression aux autres concurrents. Ils ont deux mois pour se préparer et gagner en complicité.


Amateur 3 : le sourire de Chloé


En Amateur 3, moins de concurrents mais de nouveaux noms émergent. Ainsi, dans les nouveaux couples qui semblent vouloir voler la coupe à tous les coups, notons les noms de Chloé Cuminet avec DerryCashin Beauty, couple qui sort gagnant des deux épreuves avec 68,167 % en Amateur B, et 66,583 % en Amateur A. Ce couple qui était sorti plutôt en club l’année 2014 a commencé avec quelques beaux résultats aux concours de Le Mans fin mars 2015 et début avril. Avons-nous là nos futurs compétiteurs d’Amateur 2 pour 2016 ? Au vu du sourire de Chloé à la remise des prix, gageons qu’elle va tout faire pour maintenir ces bons résultats.


L’avenir des amateurs


La catégorie dite « catégorie Club » totalisait ce dimanche 100 participants sur 4 niveaux de difficulté croissants. Ceci pourrait laisser espérer un bon renouvellement du vivier des cavaliers dresseurs et de belles années à venir pour l’étape supérieure qui est la catégorie « Amateur ». Ce nombre important d’engagés en compétition Club montre que le dressage, base incontestable de toutes les différentes disciplines équestres, a une bonne place dans les programmes d’enseignement des centres équestres et attire nombre de jeunes cavaliers. C’est une discipline difficile car très exigeante et rigoureuse mais les enseignants ont à cœur de la faire découvrir à leurs élèves et les coacher jusqu’à la compétition. Mais on voit, à la qualité des prestations de ces « jeunes » recrues, tant dans la catégorie poney que dans la catégorie cheval, que les valeurs de rigueur, d’élégance et d’exigence, sont bien là, sans oublier le désir de se porter en avant. Ainsi, quel plaisir de voir la jument pie « Omayra » au galop sous la selle de Marivanne Hubert : petite certes, origine non constatée certes, mais élégante et tonique ! Elles ont fini 3e de la Club 2 Grand Prix.


Prochain concours de dressage


Les 20 et 21 Juin, à Hennebont, toujours à la SHN, se tiendra un concours important, support des championnats départementaux, étape du Breiz Equigold Tour, qualificatif pour les championnats de France et accueillera un concours jeunes chevaux. Il sera aussi une des étapes du Grand Ouest pour les championnats de France des chevaux Ibériques avec là aussi des épreuves spécifiques. Cinq juges très compétents et reconnus au niveau national viendront apprécier toutes les reprises présentées et apporteront ainsi renfort et soutien aux fidèles juges bretons qui officient dans notre région tout au long de l’année.


Contact : organisatrice du concours : Violaine de Fombelle : guydefombelle@wanadoo.fr


23/04/2015

Actualités régionales