- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans : le choix du Roy

Régional 2 et 3 ans Lamotte-Beuvron (41) 25 juin Les deux ans ouvraient le bal. Le jury décelait quelques sujets plaisants parmi un lot jugé un peu irrégulier. Il marquait d’une pierre blanche (meilleure note globale, 7,21) la jolie Topaze de Chalusse, championne des foals à Pompadour par le passé Photo 1 sur 3
et qui aujourd’hui prend de l’allure et se montre très à l’aise à l’obstacle. Née chez Solange Planson (36), la pouliche est aujourd’hui la propriété de Gilbert Gaillot (18) qui l’a acquise pour apporter une nouvelle génétique au cœur des souches de son élevage. « Le modèle et le sang de cette pouliche m’ont séduit » affirme ce propriétaire venu également avec un 3 ans. C’est aussi l’élevage de Chalusse qui prend la tête des présentations dans cette catégorie d’âge avec la selle Tifrane de Chalusse, une fille de Canturo aux allures très aériennes (7,38) et une aisance remarquée au test à l’obstacle (7,90).

Pour les trois ans, étaient présents les sujets ayant obtenu une note minimum de 6,80 lors des tests locaux. Dans les SF, les élevages d’Indre et Loire prennent les devants. Au fil des présentations, les jeunes chevaux ont confirmé ou fait évoluer de manière ponctuelle les notes déjà engrangées. Le jury soulignait sa satisfaction de voir ici des sujets intéressants, bien préparés qu’il faudra suivre dès la prochaine saison au cœur des premières prestations montées. Dans les grandes tailles, Starlight de Roy, fils de L’Arc de Triomphe, né à l’Elevage de l’Angenardière se distingue avec un test à l’obstacle très apprécié et obtient la meilleure note de 8,52. Il est suivi dans le classement par deux homologues d’écuries, Symphonie et Showtime qui mettent également en valeur l’affixe de Roy avec des moyennes plus élevées qu’aux tests locaux. Dans les moyennes tailles et toujours pour la Touraine, Séphora Sonzéenne, née à l’Elevage de l’Iscla met en valeur son père Kannan avec une note de 8,10 à l’obstacle et des allures superbes. On notera que cette pouliche avait son propre frère engagé dans la même catégorie. Celui-ci obtient la 6e place du classement général. Aux accessits de 2e et 3e, ce sont les sujets présentés par Regis de Mieulle qui reflètent une belle régularité et une aptitude déjà bien marquée de Shopping du Gravier qui obtient 8,12 à l’obstacle monté, meilleure prestation sur place. Dans les petites tailles, c’est à nouveau l’Elevage de l’Angenardière qui donne le ton avec Saint Emilion de Roy qui se distingue par un 8,28 au saut en liberté et une première place dans sa catégorie.

Catherine Roux

15/07/2009

Actualités régionales