Modèles et Allures à Chazey sur Ain (01) : La famille Prost a trouvé la bonne formule
Ce magnifique concours est le plus important d’Auvergne Rhône Alpes : en comparaison, 16 chevaux étaient inscrits pour toute l’Auvergne contre 64 ici. Son objectif est de qualifier environ la moitié des inscrits (38 cette année) à la finale régionale de Lyon, qui elle, classera 50 % des meilleurs pour son national issu de la même épreuve. Règlement un peu complexe mais qui permet de voir les meilleurs 3 ans de la région et de permettre aux éleveurs de se faire une idée de la qualité de leur production. Cette formule permet en outre aux élevages amateurs de confronter leurs chevaux à ceux des professionnels.
Et cette année c’est justement un élevage amateur qui prend la première place avec sa jument Lordcooper de Fortune. Cette pouliche est une fille de Cooper Vd Heffinck (magnifique étalon améliorateur, disponible dans l’Ain chez Beligneux le Haras de Sébastien Neyrat) et d’une mère à origine dressage Vent de Folie d’Emm, issue de l’élevage de Muriel Ranger, bien connu et situé à Chalamont. Vent de Folie donc, est une fille de Silvio, cheval de dressage mais qui n’a, en rien empêché Lordcooper d’obtenir la meilleure note au saut avec 17,5/20.Â
Elle obtient aussi la meilleure note aux allures avec un incroyable 18,5/20 (plus logique vu l’origine dressage). Ces deux notes feront la différence, celle du modèle étant de 15,9/20.
Profitons de ce classement pour mettre en lumière ce petit élevage amateur de Charlotte Prost, installée à Lent au lieu-dit Fortune, avec sa sœur Céline et leurs parents. Deux jeunes filles, déjà pas avares de sourires, mais qui à l’issue de ce succès ont illuminé les travées de Chazey-sur-Ain. Charlotte, lorsqu’elle travaillait à l’élevage d’Emm s’occupait, entre autres, de Vent de Folie, jument ayant fait 135 et arrêtée pour blessure. Adorant son mental de guerrière, elle décida de l’acquérir afin d’en faire une poulinière avec l’aide de ses parents. Le choix s’est avéré judicieux.
Lilway de Farjonniere (© Luana Di Litta)
La deuxième place revient à Lilway de Farjonniere, hongre fils d’Armitages Boy et Izzi de Farjonnière (jument GP140) par Quite Easy. Cet élevage est celui d’Yves Faussurier, basé à Rancé, bien connu comme l’un des tous meilleurs de l’Ain, voire de la Région.
Troisième, Lavande de la Mure, fille de Number One d'Iso et Lavande de L'Isle par Urbain du Monnai ; elle est née chez Brigitte Drigeard Desgarnier Béatrice.
Le 4e est Loving Star (Colestus x Quick Star) à Ghislaine Delsat. Le 5e, Love Me One BCM (Canto x Lord lennox) appartient à Christiane et Bernard Moissonnier. Long Legs de la Batia (Argento x Harras), 6e est né chez Sabine Deschamboux. Les 7e et 8e, respectivement Lucis de Suyer (Cooper x Poor Boy) à Colin Laurent et Lilith Chaussydyvoire (Olimboz Merzé x Pugargue du Maury) à Jacquier Durand étaient présentés par l’Écurie du Grand Buclat.Â
Ces 8 trois ans, ainsi que les 30 suivants sont donc qualifiés pour la grande finale de Lyon.
Le président du Syndicat, Julien Blot, remercie une nouvelle fois tous les bénévoles et sponsors ainsi que les élèves de l’école de formation Crera de Contamines sur Arve.
Pierre Cogne
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous