- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AECVL : producteurs de champions

  • L’heure des récompenses pour Mme et M. Herbeau au Lion d’Angers
    L’heure des récompenses pour Mme et M. Herbeau au Lion d’Angers
Depuis le début des championnats 2019, l’AECVL (Association des Eleveurs de chevaux et poneys du Centre Val de Loire) continue de briller lors des concours d’élevage. Nul doute que les éleveurs ont travaillé sur leurs souches.


L’AECVL organisait le 9 octobre, en partenariat avec le Stud-Book Selle Français, la qualificative étalons SF de Lamotte Beuvron (41). L’atelier obstacle en liberté et celui du modèle se déroulaient sous la grande halle, l’obstacle et les allures montées avaient lieu sur une carrière extérieure. Merci à tous les membres de l’AECVL qui ont oeuvré sans relâche pour et durant cette journée.


Pour les 3 ans qui étaient 5, le gagnant est Gulliver Champeix AA (Upsilon AA-Milor Champeix AA) appartenant au Haras de Champeix (23) avec une moyenne de 15,74, suivi de Garence des Bochards (Cap Kennedy Holst-Toulon BWP) appartenant à Caroline Longuet (45) avec 15,50.


Pour les 2 ans qui étaient 21, le gagnant est Hora Ito Batilly (Qlassic Bois Margot SF-Quaprice Bois Margot Quincy Holst) appartenant à Jean-Claude Viollet (89) avec une moyenne de 16,10, suivi de Hambo du Lys (Toulon BWP-For Pleasure Han.


Un classement permanent sera disponible sur le site de Selle français au fur et à mesure des qualificatives (concours d’élevage / qualificatives …).


Le 9 octobre se déroulait aussi le Régional des 3 ans montés, qualificatif pour Les Espoirs du Complet de 3 ans (Le Lion d’ Angers) et le Championnat hongres et femelles des 3 ans montés (Equita Lyon).


Gossederiche Pierre, Selle Français Originel par Flipper d’Elle et Orée de la Pierre par Obéron du Moulin, vient d’être sacré Champion de France 2019 des Espoirs du Complet de 3 ans lors du Mondial du Lion. Né au Haras de Garry Pierre de Sylvie et Delphine Herbeau (41), ce superbe et excellent poulain avait déjà gagné le Régional des 3 ans hongres et femelles à Lamotte-Beuvron le 9 octobre dernier, également qualificatif pour la finale des 3 ans Sport Selle Français les 30 et 31 octobre prochains lors de Equita Lyon .


Le Haras de Garry Pierre classe également à la 11e place Gospel de la Pierre, hongre Selle Français (Vagabond de la Pomme-Flipper d’Elle).


Lors du Régional de Lamotte-Beuvron, Gossederiche Pierre était suivi de Guevara du Tchey (2e), Gin Tonique Tardonne (3e), Ginkgo de Veniers (4e), Goldwing Hebbflyer (5e), Grougonimwald Chatelier (6e). Six poulains seront sélectionnés pour représenter notre région lors de la finale nationale lors de Equita Lyon, les 30 et 31 octobre prochains.


L’AECVL remercie ses sponsors : La Sellerie Frezot, la Malle Française Société SCTI, Gamm Vert à Lamotte Beuvron, Agrial et la Maison.fr , Equideos, Cavalor.


Halley France Bay AA, chic, souple et très adroit mâle Anglo-Arabe par Fusain du Defey et Quapitale de France par Darling Joli, a été sacré Champion des 2 ans de sa section 1&2 lors de la Grande semaine de Pompadour et vendu en Allemagne, au haras de Marbach. Né et élevé dans l’Indre (36) chez Isabelle Bay, il a obtenu les meilleures notes dont 9,30 au modèle et 8,50 au saut en liberté.


Happy Gay AA, l’entier de Camille Baume (86), fils de l’étalon maison Tinka’s Gay et Shelby Gay Z par Silvio, est vice-champion des mâles de 2 ans section 3, toujours lors de la Grande semaine de Pompadour.


Les 6 et 7,septembre 2019 avait lieu à Fontainebleau le Championnat femelles de 2 et 3 ans jeune génétique :


Dans les 3 ans, Goldwing Hebbflyer (Vagabond de la Pomme-Esterel des Bois) obtient une moyenne de 15,75.


Guerilla du Berri (Number One d’Iso-Quidam de Revel) termine avec 15,66 et Gazelle de Vougon (Number One d’Iso-Jiky de Nantuel) avec 15,41.


Dans les 2 ans, Halva d’Iscla (Da Vinci DG-Non Stop) obtient 15,93 et Havane des Iris (Diamant de Semilly-Utrillo Vd Heffinck) termine avec 14,60.


Saluons également les excellents résultats aux Championnats des éleveurs de Poneys de l’AECVL, notamment de Ambre Réau (Haras du Krystal - 18), de Aurélie Tuduri (Elevage du Granit - 45), de Bernard Desmolles (Elevage des Bordes - 36), de Audrey Bonnouvrier (Elevage Dance - 41), et de Cedric Montel et Capucine Quemet Bancel dont l’Elevage performe avec l’agrément de Helios des Charreaux comme étalon New Forest.


Félicitations à tous.

24/10/2019

Actualités régionales