- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AECVL : valorisation et promotion

Janvier est la période des assemblées générales. Les travaux furent rondement menés : le président Régis de Mieulle qui saluait en premier lieu la présence de Pascal Deboudt, président du comité régional. M. Deboudt profitait de l'occasion pour remercier les efforts des éleveurs et souhaiter encore plus de concertation et de cohésion entre la production et l'utilisation. Photo 1 sur 1

 Il informait l'assemblée que le CRE-CVL allait accéder à une plate-forme d'environ 80 m2 dans l'enceinte des bureaux de la FFE à Lamotte-Beuvron et invitait l'AECVL à réfléchir à un éventuel regroupement des entités au sein de ce qui pourrait devenir « la maison du cheval » au niveau régional. Les membres du bureau poursuivaient, avec le rapport moral, le bilan et les comptes de résultats qui recevaient l'approbation de l'ensemble de l'assistance puis pratiquaient le renouvellement du mandat des différents administrateurs. A l'issue des votes (70 votants/69 votes exprimés) alors que l'association compte 160 adhérents, les noms des personnes élues ou réélues ont été dévoilés pour les cinq postes à pourvoir : Gilbert Gaillot (Cher); Thierry Ripoche (Indre); Régis de Mieulle et Dominique Petit-Faucheux (Indre-et-Loire et Eure-et-Loir), David Fréalle (Loir-et-Cher et Loiret). Au fil de la matinée, le président a rappelé les actions menées en relation avec le CERC ou encore l'IFCE, et en particulier les concours de modèles et allures qui ont connu une participation plus importante que les années passées ou encore la nécessité de mener à bien le rapprochement entre les éleveurs et les centres équestres dans la « valorisation des jeunes chevaux ». On notait dans ce domaine un premier point positif avec l'annonce de vingt-deux chevaux vendus depuis le début du partenariat sur la trentaine de chevaux et poneys inscrits. Pour la prochaine session de 2012, une quinzaine de sujets sont inscrits. En ce qui concerne l'élevage des races de poneys, Magali Chaussé faisait le point sur l'année écoulée et soulignait avec force le succès rencontré lors du Sologne Pony (voir encadré) et annonçait en avant-première l'organisation d'une présentation d'étalons dans le courant du mois de mars au Parc Equestre fédéral.
A l'issue d'un repas où les conversations allaient bon train, les protagonistes se retrouvaient pour évoquer les questions diverses dont celles qui sont relatives aux directives pour la race anglo-arabe ou encore le point concernant les actions du CERC qui va devoir convenir du dispositif du nouveau Cap Filière équine 2012-2015. Ce fut également l'occasion de faire intervenir le cavalier international de Dressage, Marc Boblet installé en Eure-et-Loir. Celui-ci évoquait son travail et la problématique de l'absence quasi totale de chevaux français sous la selle des cavaliers de haut niveau. Nourrissant un projet pour tenter de promouvoir des sujets issus de l'élevage de nos terroirs et avec en ligne de mire l'échéance 2014 et les Jeux Mondiaux qui vont attirer de nombreux protagonistes et une clientèle potentielle, Marc Boblet suggérait quelques pistes qui permettraient de faire connaître les chevaux et élevages de la région. Suggestion retenue par Régis de Mieulle.

Les Lauréats saison 2011

Le conseil d'administration a rendu hommage aux naisseurs dont les chevaux se sont distingués cette année. Catherine Mayaud qui ne renouvelle pas son mandat au sein du conseil d'administration a été remerciée de son aide en particulier pour son implication dans la gestion du site Internet de l'association.

PONEYS

Championnats Nationaux
- Sabine et Nicolas Richer pour les Welsh : Victoria Queen Cherry, 3e des femelle 2 ans; Up Town Girl Cherry (Babiog Hedfanwr) 2e des femelles 3 ans.
- Bernard Vaucher pour les New Forest : Venus Pearl (Halto Pearl-Wolloway Good as Gold) 1re des femelle 2 ans; Ucello Pearl (Sulaatik's Versage-Lavender Stardust of Woot) 2e mâles 3 ans; Upsyla Pearl (Halto Pearl-Wolloway Good as Gold) 5e femelles 3 ans; Night Pearl (Willoway Good as Gold-Lavender Stardust of Woot) 2e poulinières suitées.
- Sophie Bolze Chassigneux dans le Cycle Classique poney D 6 ans : Ranelagh Boy Aluinn, pfs (Welcome Sympatico*SL-Knockadreen Holiday Cliff) 8e et mention Elite.
- Patrick Meunier dans le championnat des As Excellente : Pyrite du Loir, pfs (Kantje's Ronaldo*SL/ Alricho) : 8e CSO Championnat des AS Poneys Excellence et circuit CSIOP.
- Bernard Desmolles pour les Shetlands : Amazone Des Bordes, 4e un an tt tailles; Aglagla des Bordes, 5e un an tt tailles; Vanille des Bordes, 2e Femelle Gd taille; Venus des Bordes, 2e femelle gd taille; Verlan des Bordes, 1er mâles tt tailles; Pinoccio des Bordes, hongre tt âge gd taille; Breve des Bordes, 2e foal.
- Thérèse Brigand pour les Connemara : Undaie De Vauper (Fidji River Melody-Un Prince de Ruère) 8e des trois ans.

ANGLO ARABE

Semaine Elevage Pompadour
- Véronique et Régis Grassin : Beaurivage d'Allou (L'Escarfast-Prince d'Ig'Or) 9e foal male AA.
- Christophe Lorre : Bianca Mysterieuse (Quack-Dauphin Savinia) 5e foal DS AA femelle.
- Isabelle Bay : Brasillia Bay (Quack-Froufrou) 3e foal femelles AA; Gazelle du Clos (Frou Frou-Nedj du Lirac) 5e poulinières suitées AA.
- Solange Planson : Venus de Chalusse (Tinka's Boy-Fast), championne suprême des 2 ans.
- Patrick Sorel : Uncalin de Sery (Damiro-Fast) champion AACR 3 ans.

SELLE FRANCAIS

Journées SF, Saint Lô
- Mickael Echard : Barbarella de l'Aubier (Scandic-Cheenook) 1re Foal femelles et vice championne suprême; Blueberry de l'Aubier (Epsom Gesmeray-Aldato) 15e des foals mâle.
- Madame Herbault : Bel Canto de la Pierre (Opium de Talma-Oberon du Moulin) 4e foal mâle.
- Gérard Rondet : Beaufort De Vougon (Nouma d'Auzay-Narcos II) 5e foal mâle.
- Thierry Ripoche : Baya du Lys (Quaprice Bois Margot-Lux Z) prix spécial pour sa régularité, 13e chez les foals femelles; Bellator eu Lys (Quaprice Bois Margot-Toulon)13e chez les foals males.

HUNTER

Grande Semaine Fontainebleau
- Michel Deroy : Tenessee de Roy (Quidam de Revel-Calvaro), 5e du championnat des 4 ans.

CCE

Semaine de Pompadour
- Carine Van Ingen : Sapristi de Brenne (Sarastro-Silver Rainbow) 10e du critérium des 5 ans, 9e par les gains et 11e du championnat.
- Sylvie Herbaud : Tournepierre (Dollar de la Pierre-Persan II) 2e du championnat des 4 ans et 1er ex par les gains.
- Bertrand Poisson : Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury-Livarot*HN) 10e par les gains des 6 ans.
- Kamel Boudra : Ramsa Villa Rose (Quite Easy-Voltaire), vainqueur des 6 ans sous la selle d'Eric Vigeanel.

CSO

Grande Semaine Fontainebleau
- Marie Laure et Christophe Deuquet : Tobago du Chevrier (Clinton-Carnute) 6e du championnat des 4 ans
- Christelle Ribe : Roccosifred (Limbo-Clinton), 1er par les gains en 6 ans et qui a représenté la région au championnat du monde de Lanaken où il termine 3e de la petite finale.

International
- Michel Deroy : Ideal de Roy (Quidam de Revel-Grand Veneur) totalise 96 victoires internationales sous la selle de Philippe Rozier, la dernière en date aux Gucci Master; Egalement bon nombre de chevaux primés sur les concours d'élevage régionaux.

Gabrielle Roger 
02/02/2012

Actualités régionales