- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Agnès Roy expose au Château de l’Etang à Saran (45)

Parmi les nouvelles créations, les déclinaisons, les perspectives et l’enrichissement de nouvelles harmonies de couleurs offrent une interprétation particulière, insolite et attachante. Jusqu’au 26 avril, ouvert l’après-midi, entrée libre,
fermé le lundi.
« Grand national » : la saison débute sous de bons auspices dans deux disciplines

En dressage, l’écurie du Puy du Fou – Villa Do Retiro (Carlos et Isabelle Pinto) se placent en seconde position ex æquo au classement provisoire à l’issue de la première étape de Compiègne. Pour le CSO, le second rendez-vous de Jardy permet à l’écurie Ar Tropig (Walter Lapertot et Jérôme Hurel) de se positionner deuxième au tableau général intermédiaire. Pour le CCE, l’écurie Aliments Cheval Hébert (Mathieu Lemoine et Benoît Parent) n’ont pour l’instant glané qu’un point.
« Nouvelles présidences »

La région Centre a renouvelé sa confiance à Pascal Deboudt pour un nouveau mandat à la Présidence du CRECVL. Par ailleurs, les six départements ont réalisé leurs élections à l’issue desquelles il résulte deux changements. Dans l’Indre (36), la présidence est acquise à Céline Barrat (CE Val de Creuse, Le Perchereau) en remplacement de Jocelyne Wittevrongel. Dans le Loir et Cher (41), Marc Queguiner (CE Equidome, Vendôme) obtient la Présidence en remplacement de Carine Bourdon qui reste dans le comité.
L’élevage, « la passion avant tout ! », dixit l’enquête menée par les Haras nationaux et l’institut de l’élevage

Un rédactionnel vient de paraître dans la revue « Equi’idée - rubrique « la vie des territoires ». Ce document détaille le courant élevage et permet de mieux percevoir la répartition des types de production et les motivations des éleveurs. ?« Avec près de 1900 emplois créés et un impact économique avoisinant 225 millions d’€, le cheval contribue activement au développement socio-économique de la région» précise le texte. Avec 20 310 chevaux recensés en exploitation agricole et 1570 éleveurs, la région se place au 10e rang de l’élevage français. Parmi les quatre types de production ciblés sport, trot, trait, loisir, le SF via le CSO s’installe en tête.
C. R.

09/04/2009

Actualités régionales