- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Antoine Gaury, dans le coup !

CSO Saint-Cyran-du-Jambot (36) 16-17 mai Le cavalier de l’Indre gravit une à une les marches en vue des hautes sphères. A Saint-Cyran, c’est avec la pétulante Jet Cœur, digne fille de Quick Star,qu’il remporte le Grand Prix Pro 2Ils étaient une vingtaine au départ de l’épreuve Photo 1 sur 1
1,35 m, une première à ce niveau dans l’histoire sportive de Saint-Cyran. Un bon nombre d’engagés écopaient de fautes disséminées sur le parcours instauré par Pascal Collias. Ce dernier participait également et se retrouvait au barrage avec cinq autres cavaliers du cru. C’est Arnaud Amilhat et Ifazia des Fleuris qui ouvrait le bal des six sans-faute consécutifs où le chrono devenait juge de paix. Stéphane Luneau/ Marco de l’Etape réalisent un joli tour, mais avec le moins bon temps alors qu’Anaïs Berthier/Mabel de la Roche jouaient la qualité au détriment de la vitesse. Arnaud Ahmillat tentait à nouveau sa chance avec Lytchée de Batilly et prenait la tête au provisoire. A sa suite Antoine Gaury et Jet Cœur (Quick Star) descendaient la barre à 42,32 un score que Pascal Collias et Malvol (Dakar V) n’arriveront pas à améliorer.

Antoine Gaury avait également engagé Pola de Moisenais avec laquelle il démontrait une maturité nouvelle. Il avoue que cette monte plus posée n’est pas étrangère aux stages entamés voici quelques mois. « Je préfère laisser sous silence le nom du coach, mais il m’apporte énormément. J’en faisais beaucoup côté style et aujourd’hui, je me sens plus cool et en confiance. J’ai passé un cap ». Reste qu’avec Jet Cœur appartenant à MM. Gardinnier et Delaunne, la tâche n’est pas facile « J’aime les mâles ou les juments qui ont du sang, de l’énergie d’où du caractère. Jet Cœur m’a plu tout de suite, mais elle m’a donné du fil à retordre. Après deux ans de travail et quelques déboires en fin de saison dernière, elle semble vouloir revenir sur le devant de la scène. Je dois composer et profiter de ses bons jours. Aujourd’hui elle a donné le meilleur ! ».
Des lieux plébicités à l’unanimité

Force est de constater que l’organisation a su trouver les boutons pour ordonnancer un événement sportif et festif apprécié de tous. Cerise sur le gâteau, le challenge Devoucoux/Sanders programmé sur les CSO de Mars et Mai donnait lieu à une remise des prix où Christophe Berthier recevait un bon pour une selle Devoucoux. Sept autres lots récompensaient les cavaliers.

Les aménagements successifs dont l’apport important de sable pour renforcer la tenue du terrain herbé entérinent aujourd’hui les références techniques nécessaires en CSO. Les professionnels comme les coaches n’hésitaient pas à faire les compliments d’usage à l’équipe organisatrice composée du staff d’encadrement et des élèves du Lycée Agricole de Saint Cyran. On évoquait volontiers l’opportunité d’un CSO jeunes chevaux sur les lieux. Le terrain s’y prête puisque la finale est sur herbe !

Catherine Roux
04/06/2009

Actualités régionales