- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Apprendre à jouer collectif

Les membres de l’association des éleveurs du Centre Val de Loire étaient réunis en Assemblée générale à la fin janvier. Ce rassemblement occasionnait de nombreux échanges et donnait le ton face à la nécessité de s’engager dans un effort Photo 1 sur 1
commun afin de démontrer la qualité intrinsèque des sujets du cru et conforter un meilleur courant d’affaires.

L’assemblée générale de l’AECVL comptait un bon nombre de ses adhérents (180 environ présents sur les listes) regroupés autour du bureau et ses acteurs dont il faut souligner ici le dévouement à l’organisation d’un programme 2008 conséquent de manifestations, tant pour les concours de modèle que les ventes initiées cette dernière saison. Le président Philippe Lemaistre profitait également du début de séance pour présenter Claire Debré qui prend le secrétariat en charge.

A l’issue des délibérations puis le rappel de l’approbation du procès verbal de l’AG précédente ainsi que l’acceptation à l’unanimité du rapport moral de ce dernier exercice, les acteurs présents passaient au renouvellement des mandats des administrateurs. On notera sur ce point que les membres sortant, Jacques Goin (18), Patrick Meunier (28), Paul Loisil (36), Jean-Luc Van Hoenacker (41) sont réélus à leurs postes. Par ailleurs, suite aux démissions de Stéphane Ferrier et Marc Michel, l’AECVL accueille au sein de son conseil d’administration, Magali Chausse (41) éleveur de poneys Pfs (Elevage d’Oman) ainsi que Janet Scollay (37), propriétaire du Haras de Muschamp et spécialisée dans la race Trackener. Ces dernières se sont présentées en donnant quelques détails sur leur parcours respectif et ont précisé leur détermination à faire prospérer l’ensemble de l’élevage régional.

En milieu de matinée, la place était laissée aux projets concernant la saison à venir. Philippe Lemaistre et Régis de Mieulle, vice-président, donnaient chacun à leur tour les détails des différentes directions retenues : les concours de modèle et allures (qui ont compté 396 sujets présentés l’an passé dont sept sélections pour les finales nationales) devraient subir une réduction du nombre de concours. Cette décision a été prise afin de réduire les coûts et de grossir les effectifs lors de chaque réunion. La vente qui a vu le jour en septembre dernier sous l’impulsion collective sera reconduite cette année malgré une première édition, qui certes a été bien organisée, mais qui n’a pas déplacé la foule. De l’avis de Philippe Lemaistre, « les chevaux du Centre ont de l’étoffe, mais la région souffre d’un désintérêt de la part des acheteurs. L’AECVL compte encourager ses troupes à perdurer mais en tentant de repenser l’organisation ». Le président demandait donc aux éleveurs de réfléchir dès à présent aux solutions pour optimiser l’événement. Les stages des jeunes chevaux devraient perdurer malgré l’absence de la subvention accordée les années passées pour cet atelier. Il faut toutefois réfléchir plus avant si la proposition correspond bien aux attentes. Toutes les réflexions seront les bienvenues dans ce domaine.

Au cours des débats, plusieurs éleveurs ont soulevé la question des poneys. En effet, s’il est souvent question des sélections, puis des résultats obtenus par les chevaux du cru alors que les poneys font office de parents pauvres de la communication. Un rappel s’impose en effet (lire ci-dessous). Philippe Lemaistre acceptait volontiers cette remarque et a promis de porter plus d’intérêt à ces derniers ainsi que de trouver une solution pour accorder plus de représentativité des éleveurs au sein du conseil d’administration. Le site internet « relooké » a été présenté aux adhérents. Il devient plus attractif et plus fonctionnel.

En dernier lieu, Stéphane Chaffeau (37) a profité de cette assemblée pour informer les éleveurs de la prochaine naissance d’une association de cavaliers régionaux. Ces derniers proposeront à terme, en étroite collaboration avec les éleveurs ou les propriétaires des contrats types pour la mise en exploitation des jeunes chevaux. Nous reviendrons sur cette initiative lors d’une rencontre avec son instigateur.

Notez la nouvelle adress de l’AECVL : Chambre d’Agriculture

38, rue Augustin Fresnel 37170 Chambray les Tours

Catherine Roux

Les poneys en première ligne

Lors de la saison 2008, différents poneys, nés en région, se sont fait remarquer dans les concours d’élevage ou les épreuves sportives. Ces résultats semblent diffus, mais il nous faut compter avec les différentes races élevées dans les six départements.

Modèle et allures

Citons tout d’abord, les Pfs d’Hélène Poulizac (45), les Pfs et Connemara de Sophie Bolze (45), les Welsh de Sabine Richer (41) ainsi que ceux de Marielle Breguet (41) ou encore ceux d’Emilie Camail (36) qui ont trusté les accessits des concours locaux ou nationaux.

Le National New-Forest a encore mis en exergue les sujets de Bernard Vaucher (41) et de Gérard Defougere (36).

Epreuves 3 ans

Lors de la finale des 3 ans montés du Sologn’Pony, Revrie Mysterieuse (Oc, par Envol d’Angrie) à Christophe Lorre (36), s’est classée seconde en catégorie C. Ranelagh Boy Aluinn (Pfs, Welcome Sympathico) né chez Sophie Bolze, a pris la 3e place chez les D. A Saumur, Rose Gosse des Aubuis (Pfs, Flatteur) née chez Fabienne Vandroux (37) a remporté la finale France Dressage des 3 ans femelles.

Finales des cycles ?classiques CSO

Deux poneys ont été sacrés Champion : Qurdjam Champtressac (Wb, Impératore du Logis) né chez Philippe Permingeat (41) en 4 ans B, et Pole Nord Tartifume (Pfs, par Ever Oak) née chez Patricia Odoux (18), en 5 ans B. Mention « Elite » également pour Qui estu d’Oman (Pfs, Envol d’Angrie) en 4 ans D, à Magali Chausse (41). Quedor du Riaujoncs (Pfs, Cactus du Vast), 4 ans D, né chez Stéphane Santamaria (18) et Qu’il est Beau (Pfs, Don Juan V), 4 ans C, à Christine Touzet (28) sont « Excellent ». Se classent « Très Bon », Pyrite du Loir (Pfs, Kantje’s Ronaldo), 5 ans D, née chez Patrick Meunier (28), et Quality du Bailly Pfs (Machno Carwyn), 4 ans D, à Brigitte Bourreau (45).

Championnats de France Ponam

On relève : Médaille d’or en B1 CCE de Kesberoy de Liberty (W, Luron des Champs) également 2e de la B1 dressage, né chez Gilles van de Walle (18). La médaille d’argent en C1 CCE d’Isba d’Arcy (Pfs, Forban de Ravary) né chez Hervé Mauban (41) et les médailles de bronze d’Hardy de Balitho (Pfs, Gavroche de la Noue) à François Thomas (37) et de Fidjy de Liberty (W, Vif la Bree) en D2 Cadet CCE, né chez Gilles van de Walle. On notera également l’IPO 168 et meilleur indice 2008 en poneys D pour Loup Yes Tu Tartifume (Co, Naughty van Graaf Janshof x Quickly of Ravary) né chez Patricia Odoux.

Les Grand Prix

En CSO : deux Connemara par Thunder du Blin, Holy Island Aluinn à Sophie Bolze et Kliff de Vauper, né chez Thérèse Brigant (41).

En CCE : Mustang de Buges (Co, Thunder du Blin) né chez Marie-France Delavigne (41), vice champion de France, et Helios des Rouets (Nf, Woodrow Honey’s Benjamin) né chez Jean Mellet (36), 3e en D Elite.

En dressage : Goldfinn Aluinn (Co, Knockadreen Holiday Cliff).

Pour clore cet état des lieux, saluons la participation de deux poneys aux derniers Championnats d’Europe : pour le dressage Ivry de Montoux (W, Ceulan Nathan) né chez Mme Temperville (18) et pour le CSO, Jezabel de l’Etape (Pfs, Randcho) à Nicole Seiller (36).

Pauline Bernuchon
12/02/2009

Actualités régionales