- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assises Régionales des Sports Equestres - Lamotte-Beuvron (41) 9-10 novembre : L’avenir de la compétition en Centre-Val de Loire

  • Pascal Deboudt et Serge Lecomte ont animé les débats
    Pascal Deboudt et Serge Lecomte ont animé les débats
Les Assises Régionales des Sports Equestres, co-organisées par le Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire et la FFE, a réuni près d’une centaine de cavaliers, officiels de compétition, coaches, responsables de clubs et d’écuries de compétition le 9 et 10 novembre 2017 au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41).


Le point central de ces assises se concentrait sur l’avenir de la compétition en région Centre-Val de Loire.


Le jeudi 9 novembre débuta par le discours d’ouverture du Président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte puis du Président du Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire, Pascal Deboudt. Les deux présidents laissèrent place à la réunion plénière rythmée par l’intervention de plusieurs grands témoins.


L’entrée en matière se fit par la Directrice technique nationale, Sophie Dubourg, rappelant la mission éducative de la FFE et sa politique sportive qui vise à proposer un projet sportif spécifique et adapté à chaque cavalier.


Plusieurs créateurs de circuits régionaux ou nationaux sont venus partager leur expérience à l’image de Jean Morel, directeur du Grand National FFE, de François Lyon qui a exposé le modèle du Languedoc Tour Sud France. Fut également présenté le modèle de compétition allemand par la cavalière, éleveuse et enseignante, Delia Brugmann.


Les assises se sont poursuivies par des tables rondes autour de sujets tels que « Une offre fédérale de compétition pour mieux répondre aux compétiteurs », « Un cadre réglementaire pour atteindre les objectifs de développement souhaités », « Les spécificité territoriales dans le dispositif national » et « Comment mettre le sportif au cœur du projet tout en garantissant viabilité et pérennité aux acteurs professionnels de la compétition ? »


La seconde partie des Assises s’organisa en trois moments. Elle débuta par la réunion des différents acteurs autour d’ateliers techniques par disciplines équestres proposées au niveau sportif amateur et professionnel. Par la suite, une réunion plénière exposa le Challenge AOMS privé par Fabrice Dutreux, monté avec ses collègues de plusieurs départements du Grand Est.


La matinée se prolongea par la restitution des tables rondes qui n’ont pas manqué de faire émerger des idées et d’apporter des pistes de réflexion dans une logique constante de progrès.


Ces assises se conclurent par les discours des deux présidents soulignant que ces deux journées d’échanges ont été fructueuses pour l’avenir des sports équestres.


Le mot de Pascal Deboudt :


Pascal Deboudt, président du CRE Centre-Val de Loire, a souligné la réussite du circuit Grand Régional Centre mis en place suite aux précédentes Assises de Beauval. « Le Grand Régional Centre se porte bien, mais il ne faut pas attendre qu’il y ait péril en la demeure pour bouger. L’idée est d’avoir un temps de concertation large puis de créer des groupes de projets qui vont mettre en place des choses concrètes et enfin une évaluation pour analyser le travail effectué. Ce qui est important dans notre approche c’est surtout de mettre le sportif au centre du projet avec toujours un objectif de progression. »


Pascal Deboudt : « Je remarque une réelle capacité d’écoute des participants. C’est précieux. Il est important de rester ouvert et de ne pas oublier les valeurs fondamentales de notre sport, même si bien sûr la réalité économique ne peut pas être mise de côté. Je crois qu’on peut déjà faire le constat que les cavaliers n’ont pas le même niveau et n’ont pas non plus les mêmes attentes. Nous devons en tenir compte. Maintenant nous avons les idées, il va falloir les mettre en application pour faire progresser la région. »


Quelques chiffres :


En 2017, le Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire regroupait 530 structures pour 33 186 licences pratiquants et 9 503 licences compétitions.


22/11/2017

Actualités régionales