- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE de Sandillon : quatre As au féminin

CCE Sandillon (45) 22-25 juillet Pour compléter le programme du Grand National et épreuves Pro (lire par ailleurs), le domaine de Barbereau accueillait la cohorte des As. Au final, les premières marches sont investies par Camille, Capucine, Soizic et Yovanna, quatre jeunes filles Photo 1 sur 5
de talent qui ont su ici conserver une parfaite maîtrise devant des épreuves au profil difficile. Pour Pascal Forabosco, le sélectionneur des juniors depuis le début de la saison 2010, « Il faut rendre ce circuit performant en le dynamisant pour renforcer encore l’engouement qu’il suscite parmi les jeunes cavaliers ». Le sélectionneur annonçait à la suite des épreuves la composition de l’équipe qui défendra les couleurs françaises à Bad Segeberg en Allemagne du 18 au 22 août prochains lors du Championnat d’Europe Junior, à savoir : Chloé Deschamps (Mimosa d la Fieffe), Esteban Nedelec (Matin de Neipo), Estelle Gaillard (Marquis de Cazeneuve), Camille Geiger (Lilyth du Loup), Julie Jalaguier (Nabeul de Soulac), Marie Bertrand (Monsegneur Barbotière) et les remplaçants François Lemière et Aurélien Leroy. Il précisait quelques détails sur cette sélection : « Celle-ci correspond à une sélection faite sur la continuité de la saison où il faut toujours compter avec les mésaventures ou les défections. Il y a également de nombreuses satisfactions ». Justement, il avait réuni ses effectifs pour un stage en amont du championnat et de l’échéance de la sélection et il constatait après coup que pour Camille Geiger le travail avait trouvé son aboutissement. « En effet, après un début de saison timide, elle s’affirme. Aujourd’hui, elle était dans le peloton de tête et elle a tenu jusqu’au bout sachant qu’elle n’avait pas droit à l’erreur. C’est un peu mon coup de cœur du jour ».

Camille Geiger,

Championne des As - Junior

Région Provence

Lilyth du Loup, AC

(Dress Parade/Aldaron Plaisance*HN)


Ce championnat a subi une totale redistribution en fin de parcours. En effet, Eurydice Schauly (Kiwi d’Auton) en tête depuis le dressage et qui confirmait ses bonnes dispositions sur un cross craquait lors du CSO tout comme Marie Bertrand (Monségneur Barbotière). Cette mésaventure bénéficiait aux outsiders dont Estelle Gaillard, onzième au provisoire, qui remonte à la seconde place, sans-faute sur le CSO. Le cross qui avait été annoncé difficile se déroulait pour le plus grand nombre sans encombre alors que le CSO posait beaucoup de problèmes. En effet, la perspective du Championnat d’Europe oblige, les côtes se devaient d’être en rapport avec celles présagées lors des épreuves Outre-Rhin. Camille Geiger enregistre ici son premier titre national avant de passer l’an prochain dans la catégorie des jeunes cavaliers. Depuis ses débuts à cheval, le CCE est sa tasse de thé. « Tout au long de ce Championnat, le déroulement a été très serré. Il y avait très peu d’écart et bien entendu on vivait le stress de la future sélection. On était prévenus que le cross et le CSO seraient plus compliqués, mais au fond tout s’est passé assez cool même si j’ai une faute au CSO. Je suis ravie de cette finale et ouf maintenant je suis dans la sélection » avouait la jeune championne.

Capucine Merlotti,

Championne des As - Cadets

Région Picardie

Kemstar, AA (Sardana Pierre/Dairin)


Une douzaine de partants pour cette catégorie avec un dressage bien ficelé pour le peloton de tête. Sur le fond, la majorité des cavaliers passait le cap sans pénalité comme ce fut le cas pour Pierre Touzaint, le petit dernier de clan, très attendu sur son tour par les oncles et père. Les prétendants se retrouvaient en ordre serré avant le CSO. Ce dernier servait encore de juge de paix et le provisoire subissait quelques modifications hormis pour la tête conservée de bout en bout par Capucine Merlotti. Cette dernière a déjà vécu le plaisir de la victoire lorsqu’elle évoluait à poney. L’aventure a continué cette saison sous la houlette d’Eddy Sans, lui permettant de bénéficier du cheval de ce dernier. L’année est allée crescendo avant cette finale abordée sereinement. « L’an prochain je pars vivre au Canada pour une année. Cette finale est une bonne conclusion. En rentrant je verrai si je continue sur ma lancée en CCE. Je n’avais aucun stress, aucune pression et je me suis beaucoup amusée sur le cross. Il faut avouer que Kemstar a du métier et que nous avons bien fait équipe ».

Soizic Lefèvre,

Championne des As - Minimes

Région Champagne-Ardennes

Jamai de l’Aubier, CO

(Cocum Thunder Boy/Robber Boy)


Cette catégorie rassemblait une demi-douzaine de prétendants. Cette fois, c’est le cross qui a bousculé la donne avec de nombreux déboires alors que le CSO comptait trois sans-faute et trois parcours pénalisants. Pour Justine Bonnet par exemple, en tête du dressage, elle écopait de 40 points sur le cross et pouvait compenser malgré une seule faute au test de CSO. C’est ainsi que la troisième au provisoire rejoint la tête grâce à un cheminement sans faille sur le cross et un CSO sans aucune pénalité. « Je ne pensais véritablement pas gagner. Installée en troisième position, je pensais bien que mes rivaux de la saison allaient rester en tête. Ils ont fait des fautes là où pour moi ça c’est bien passé ».

Yovanna Stifani,

Championne des As - Critérium

Région Côte d’Azur

Iza des Noues (Voltaire de Frely/Gaverdi)


Cette jeune cavalière, deuxième du test du dressage s’installait en tête au provisoire après les déboires d’Alice Rebours et Ostinato Boischaut sur le cross. Les écarts étaient peu importants entre les prétendants qui pour moitié avaient réussi le maxi sur le cross. « Le cross était technique avec de belles combinaisons qui demandaient beaucoup de maîtrise et un bon contrôle de la vitesse » explique la championne qui a fait du CCE sa discipline de prédilection. « Ma jument a du métier. Elle nous appartient depuis plusieurs années. J’espère pouvoir continuer l’an prochain et passer dans la catégorie des As Junior. Si j’en suis arrivée là après une saison assez bonne dans son ensemble, c’est certainement grâce aux stages réalisés sous la houlette de Charles Marteau et je le remercie grandement ».

Catherine Roux
13/08/2010

Actualités régionales