- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CERC : dans la continuité

L’assemblée générale du Conseil équin de la région Centre (CERC) s’est tenue le 6 mars à Blois sous la présidence de Philippe Lemaistre.Le bilan de l’année 2007 laisse apparaître la mise en place du CAP Filière qui traduit la volonté
de la région de voir se renforcer et s’organiser sa filière équine. Ce CAP Filière s’articule autour des axes prépondérants que sont la valorisation de la production régionale en ce qui concerne les jeunes chevaux de sport, les traits et les ânes retenus étalons; l’amélioration de la qualité de la production avec l’élaboration des contrats de Pays; l’organisation des trois pôles élevage à Lamotte-beuvron, Lignières et Amboise. A terme, le Centre pourra faire valoir sa qualité en matière de région d’élevage et sa force au cœur des activités équestres.

Cette année a été également marquée par la création, en collaboration avec les HN, d’un Observatoire économique de la filière équine en région (OERC), chargé d’envoyer un questionnaire à l’ensemble des acteurs de la filière (éleveurs, marchands, société de courses, selliers ou encore dirigeants ou employés de centres équestres). Ces questionnaires devront permettre d’identifier les emplois et la part économique de leur activité liée au cheval. Par ailleurs, des contacts auprès des acteurs du tourisme et des collectivités apporteront les éléments complémentaires pour identifier le lien qui existe également entre ces intéressés et le milieu équestre. A terme, une brochure de synthèse verra le jour à la fin de 2008.

Le CERC met en place quantité de projets. Son site internet sera par exemple mis en ligne dans le courant du deuxième trimestre. Cette année 2008 est également favorable à des consultations entre le CERC et son président, l’équipe administrative représentée par Alix Martin et Aurélie Richard, et les collèges membres de l’association afin de connaître les desiderata et les problématiques rencontrées par chacun.

A terme le CERC apportera son soutien dans le cadre d’un projet présenté par chaque collège (courses, formation, éleveurs chevaux de sang, filière traits, Anes du Berry, pôle élevage). Il sera ainsi question de valoriser la filière ou de communiquer sur ses activités.

Dans les prochains mois, le CERC va relancer sa lettre d’information, prévoir la participation à des évènements régionaux avec en particulier une présence dans le cadre de Ferm’Expo en novembre à Tours, sans oublier à terme une plaquette circonstanciée sur le rôle du CERC et la présentation de la filière en région.

Quelques projets (vente amiable, livret pratique pour les courses, soutien administratif pour les filières spécifiques en région, réunions techniques) suivront au cours des mois, comme le premier en date qui a réuni le 28 mars au HN de Blois les acteurs ‘‘élevage’’ autour d’une soirée-rencontre technique sur le thème ‘‘Augmenter vos chances de réussite au poulinage’’ animée par un vétérinaire.

Pour conclure sur le vécu et les projets de cette association qui se veut active en région Centre, le conseil d’administration du CERC rappelle que « son rôle est d’être utile à tous les acteurs d’une filière équine structurée, au sein d’un interprofessionnel effectif ».

C. R.

24/04/2008

Actualités régionales