- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat des Foals 2019 : L’AECVL toujours au top !

  • Jingle de Brenne
    Jingle de Brenne
Les vendredi 9 et samedi 10 août se tenaient à Saint Lô (50) le Championnat des Foals du Stud Book Selle Français, durant le Normandy Horse Show.


Après l’incendie survenu peu de temps avant au Haras de Saint Lô, aucun boxe « en dur » n’était disponible, mais le Stud Book avait bien fait les choses en prévoyant des boxes démontables de 6 x 3 mètres.


Après trois concours qualificatifs et un concours régional répartis sur la région, l’AECVL (Association des Eleveurs de Chevaux et poneys du Centre Val de Loire) avait sélectionné ses poulains les plus représentatifs parmi ceux qui avaient été présentés, avec le concours fort positif lors du Régional de Christian Planchon , Juge National Selle Français venu de la Région de Saint Malo.


Une première journée de concours a été jugée à l’aveugle (sans annonce d’origines ni de naisseur et présentation par des Young Breeders anomymes) dans le manège du CPE, les notes s’affichant ensuite sur un tableau numérique, et les poulains se présentant par catégorie : femelles jeunes - mâles jeunes (nés avant le 1er mai) - femelles âgées - mâles âgés (nés après le 1er mai).


Le lendemain se tenait la seconde épreuve au cours de laquelle les poulains évoluaient en liberté sur l’herbe dans la cour du Haras, souvent encensés par la majesté des lieux.


- Championnat des Foals Mâles Agés : 25 au départ


Jingle de Brenne par Cartier Vd Heffinck et Dasha de Brenne par L’Arc de Triomphe, né chez Carine Van Ingen (36), remporte le Championnat des Foals mâles âgés avec l’excellente moyenne de 18,38, après une prestation exceptionnelle. Saluons l’excellent travail de cet élevage.


Jagen H’Ghar Bresneau par Balou du Rouet et Jalisca de Litrange par Corland, né chez Joanne Mennessier (18), termine 15e avec 17,13 de moyenne.


Il est à noter que ce poulain est le frère utérin du Champion des Mâles Agés 2018 : Izor Ahai de Bresneau par Sandro Boy.


- Championnat des Foals Femelles Agées : 33 au départ


Jadis de l’Anecdote par Cabrio Vd Heffinck et Cevena de l’Aujon par L’Arc de Triomphe, née chez Clémence Lavollée (18), est 25e avec 16,83 de moyenne.


- Championnat des Foals Mâles Jeunes : 27 au départ


Jackpot de Vougon par Chilli Willi et Swann de Nantuel par Jiki de Nantuel, né chez Gérard Rondet (18), n’a pas démérité et termine 18e avec 17,00 de moyenne.


- Championnat des Foals Femelles Jeunes : 24 au départ


Jaurana de l’Aubier par Carioca ZE et Laurana par Vendôme d’Uriat, née à la SCEA de l’Aubier (36) chez Patryk Bukowczan et Michaël Echard, se classe 6e avec 17,43 de moyenne après avoir décroché la meilleure note de 19,50 pour l’impression d’ensemble le 2e jour chez les foals femelles jeunes.


Le Conseil d’Administration de l’AECVL remercie les juges pour leur travail de sélection et les éleveurs pour les poulains présentés.


MPH, photos ER


22/08/2019

Actualités régionales