- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR CCE - Sandillon : Funky Freddie championne des 4 ans

  • Funky Freddie, championne des 4 ans
    Funky Freddie, championne des 4 ans
Deuxième CIR de l’année en concours complet et c’est à Sandillon chez Pierre Defrance que les jeunes chevaux ont disputé leur titre. Un concours réussi c’est avant tout des pistes étudiées sous l’oeil vigilant d’experts, tels qu’Emmanuel Quittet, délégué technique SHF CCE, et bien préparées en amont par les organisateurs. Après un nombre de points identique au Dressage, un CSO sans faute et le même temps au Cross, les deux premiers se sont départagés au nombre de notes positives (supérieures à 5) au Dressage, un cas peu courant !
 ,


Un podium serré en 6 ans


Un mouchoir de poche sépare le 1er et le 2nd du classement : notés tout les deux à 31,1 points, sans-faute au CSO et avec un temps similaire au cross, Doisy et Drako étaient proches d’être ex-aequo. Afin de les départager le calcul a été fait sur le maximum de points positifs (supérieurs à 5) à l’épreuve de dressage, un cas extrêmement rare.


Doisy Daene d’Epte AA remporte donc le titre. L’Anglo-Arabe, montée par Amaury Choplain et née chez André de Sutter (Bazincourt Sur Epte) dans l’Eure qui en est toujours propriétaire, est le produit de Quack et Cassandre III par Grand d’Escla. Après un dressage à 68,8 points, et deux tests de cross et d’hippique à 0, elle finit à 31,1 points. Amaury : « Elle a déroulé une bonne reprise, en progression, c’est une bonne sauteuse au CSO et elle a confirmé sur le cross. »


Drako de Coat Loch, SF se place alors second, alors qu’il totalise le même nombre de points au final. Ce fils de Nervoso et Jaena par Our Account n’aura pas démérité avec Raphaël Cochet son cavalier. Le hongre est né chez Gaelle Malini à l’Elevage de Coat Loch à Scaër dans le Finistère.


Diabolo d’Ems AA (Quercus Du Maury et Idole d’Ems par Fayriland II) prend la 3e place avec 31,8 points, et deux tests (CSO et cross) vierges de toute pénalité. L’alezan monté par Martin Denisot est né et appartient toujours à son naisseur Emmanuel Quittet, de l’élevage d’Ems dans la Creuse, en région Nouvelle Aquitaine.


Les meilleurs 5 ans


A nouveau Thomas Carlile classe sur le podium ses deux pouliches, toutes deux filles d’Upsilon.


C’est la grise Epsilon First Lady qui remporte le titre avec un total point de 28,1 Jument Anglo-Arabe fille d’Upsilon et Salambopar Osier du Maury elle était guidée par Thomas Carlile. Née chez Serge Chalan elle appartient aujourd’hui au Haras du Maury et à son cavalier. « On a pas mal travaillé, la jument a bien rebondi après une petite frayeur sur l’étape du Lion d’Angers. Elle a repris confiance sur le cross, et ici elle a été très à l’aise, elle a mûri. Elle a un gros potentiel, mais est encore dans son apprentissage. » Elle réalise un dressage à 71,8 points, suivi des deux autres tests parfaits. Elle finit à 28,1 points.


Eden de Mataly, SF (L’Arc de Triomphe et Occitane de Logerie par Duc du Murier), la gagnante du Lion d’Angers prend la seconde place avec 28,9 points, sans-faute aux deux tests et confirme là son talent lors des grands rendez-vous. Une triple mention pour Jérémy Dupont, installé en Limousin car il est le naisseur, cavalier et propriétaire de la jeune jument.


Etoile de Beliard termine ce podium avec 29,0 pts sous la selle de Thomas Carlile une nouvelle fois. Elle est sans-faute à l’obstacle et sur le cross. Selle Français, également fille d’Upsilon et Palme de Moyon par Barbarian, la jument est née chez Gérard Brescon son propriétaire et éleveur.


Podium des 4 ans


Funky Freddie, SF monte sur la plus haute marche, avec une NEP de 74,7 points. Totalisant 25,2 points et aucune faute à l’obstacle ni au cross, la fille de Secret Singer (ps) et Garie Dlatuilerie par Toy de Maziere, guidée par Marie Bouchanville s’octroie la 1re place. La jolie bai appartient à sa naisseuse Sylvie Bouchanville, installée dans la Nièvre (Bourgogne). Marie Bouchanville, cavalière et fille des naisseurs de l’élevage, qui allie chevaux de course et chevaux de sport, savoure cette réussite : « Elle est très câline parce que sa mère n’avait pas de lait, on l’a élevée au biberon. Le père est un cheval de course. On élève beaucoup d’AQPS, et pour faire des chevaux de complet on aime croiser des mères chevaux de sport avec des purs sangs. » Rappelons que leur Etalon Cher Epoux, 7 ans maintenant, fut champion des 2 ans mâles à St Lô en 2012, fils du PS Network et Epouse de Taillan..


Falcon La Manade, SF (Upsilon et Vicky par Niveau) sous la selle de Camille Lejeune monte sur la 2e marche avec 26,4 points, sans faute à l’hippique et au cross. Le jeune mâle est né chez Emmanuelle et François Naulin en Loire Atlantique, dans l’Elevage La Manade, et appartient aujourd’hui à Alycia Boudier et Carla Boudier


Sur la 3e marche il s’agit de Fidèle du Clos (Upsilon et Venus du Clos par Kaolin D’Elle) qui se place avec un total de 28.2, avec la meilleure note NEP mais une petite faute à l’obstacle La Jument Selle Français montée par Gilles Bordes est toujours propriété de son éleveur Joel Clavel, à l’élevage du Clos en Corrèze (Nouvelle Aquitaine).


Prochaine étapes : elles se joueront simultanément à Tartas (40) et Mourmelon (51) les 22 et 23 août.


22/08/2019

Actualités régionales