- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet : du beau monde à Lignières

Plus de 80 couples venus du monde entier sont attendus le premier week-end d'octobre sur le site verdoyant du Pôle du Cheval et de l'Âne de Lignières-en-Berry (Cher). Leur objectif : gagner l'un des deux trophées proposés par l'ACEVA, association organisatrice qui oeuvre au développement de cet événement unique depuis sept ans. Plus de 5 000 spectateurs sont attendus, attirés par le sport de haut niveau mais aussi par les animations proposées en parallèle, dont l’opration « soupes des chefs » programmée les 1er et 2 octobre au profit de l’association Handi’chiens.

Terre de champions

Depuis sa création en 2008, le Concours Complet International de Lignières-en-Berry a conquis de nombreux grands cavaliers, français et étrangers. Par la qualité de son organisation et grâce aux infrastructures ultra fonctionnelles du Pôle, la compétition s'est forgée une belle réputation parmi les meilleures cravaches mondiales. Lors des précédentes éditions, Michael Jung (GER), alors Champion du Monde et d'Europe en titre, a participé et presque tout gagné. Aux JO de Londres et de Rio , il a tout simplement remporté l'or individuel a 2 reprises ! Outre le jeune prodige allemand, les anglais et les australiens ont fait de Lignières leur jardin. Pippa Funnell (Championne d'Europe), Zara Phillips (Championne d'Europe et du Monde, et Vice-Championne Olympique à Londres), ou encore Lucinda Fredericks (Vice-Championne Olympique) ont foulé et apprécié le sol berrichon. Nouvelle Zélande, Australie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne, Japon, les meilleures nations de la discipline viennent et reviennent à Lignières. Nous aurons cette année enore le privilège d’accueillir le champion Olympique en titre Michael Jung.

Un événement grand public

Si l'équitation peut sembler parfois complexe pour les néophytes, le spectacle offert par le Concours Complet International de Lignières-en-Berry donne un échantillon de tout ce que ce sport peut offrir en matière de diversité dans les émotions, les images, les réactions suscitées.

Deux épreuves de niveaux différents – 1 et 2 étoiles par ordre croissant de difficulté – composées chacune de trois tests successifs : le dressage – les figures imposées aux trois allures, le cross – un parcours en terrain varié sur trois à quatre kilomètres jalonné d'obstacles naturels, et le saut d'obstacles – la discipline la plus répandue. Cela donne un cocktail où se succèdent harmonie et élégance, rapidité et puissance, adresse et endurance, propre à plaire les passionnés comme ceux qui découvrent les sports équestres.

La gourmandise partagée

Afin d'apporter une touche supplémentaire de divertissement, l'opération caritative « Soupes des Chefs » sera également reconduite, en partenariat avec Groupama, La Bovida et les « tables gourmandes du Berry ». Le principe est simple : 14 chefs membres des « Tables Gourmandes du Berry » concoctent 40 litres de soupes chacun aux parfums délicieux dont le produit de la vente est reversé à l'association « Handi’ Chiens ».. Un geste solidaire à accomplir entre deux cavaliers !.

Rappels

Le Concours Complet International de Lignières-en-Berry est organisé par l'ACEVA (Association des Compétitions Equestres du Val d'Arnon) et se compose de deux épreuves et trois classements principaux.

Temps forts

  • Jeudi 29 septembre : Inspection vétérinaire.
  • Vendredi 30 septembre : dressage de 9h à 17h (CIC* et CCI**)
23/09/2016

Actualités régionales