- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup d’oeil sur le Franche Montagne

Les « Franche Montagne », issus du bassin jurassien forment une race relativement mal connue dans l’Hexagone et assortie d’une réputation de cheval mi-lourd qui ne se prêterait pas dans des conditions optimales à un usage sportif. C’est ignorer Photo 1 sur 1
les progrès réalisés au fil du temps par ladite race. Sophie Gauthier et Ken Poste s’y sont intéressés et ont mis depuis trois ans leur professionnalisme au service de ces disciples de l’équitation d’extérieur. En effet, un meilleur dispositif génétique et une sélection rigoureuse de la part des éleveurs du berceau ont fait de ce petit montagnard un cheval au modèle allégé, très polyvalent, endurant, au tempérament facile.

Dans le berceau de race, les inscriptions des naissances au stud-book ne sont que provisoires. Les sujets doivent, au cours de leur troisième année, passer devant une commission qui vérifie les aptitudes de chacun et évince les sujets hors standard ou qui présentent une tare. En restant fidèles aux critères et aux exigences quant aux conditions d’élevage ainsi qu’au programme éducatif recommandé par les éleveurs suisses, Sophie Gauthier et Ken Poste ont importé plusieurs chevaux.

Leurs premières recrues ont participé avec succès ces deux dernières saisons sous les couleurs des écuries Equinature (www.equinature.com) où enseignent les deux protagonistes, dans les disciplines de l’endurance, du Complet, de l’attelage et du TREC (niveau club).
Catherine Roux

01/04/2010

Actualités régionales