- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CRE-CVL : place à l'action

Pascal Deboudt, président en titre, menait les débats lors de la dernière assemblée générale du CRE-CVL. Rien à déclarer, si ce n'est des comptes stables, des formations qui s'accentuent et un projet sportif qui a le vent en poupe. Photo 1 sur 1
(En présence de M. Beignet, Vice Président Conseil Régional, M. Lévêque, représentant le comité régional Olympique et sportif, Mme Méa, IFCE)
L'assemblée générale arrive tardivement après la clôture des comptes, Pascal Deboudt le reconnaît, mais il explique par ailleurs la charge importante de travail pour le staff du CRE et le temps qui manque pour réussir à avancer la programmation de cette réunion annuelle. Les chiffres et les actions évoqués durant cette matinée du 28 mars correspondent à la période de Septembre 2009 et Août 2010 ainsi que le prévisionnel de la période vécue actuellement. De ce fait, il n'y a eu qu'un pas pour évoquer les activités en cours et vérifier la véracité du prévisionnel nommé ci-dessus. Une gymnastique à laquelle se sont volontiers prêtées les personnes présentes à cette assemblée.

Un cru satisfaisant approuvé

La présentation du rapport moral 2009/2010 se présentait sous les meilleurs auspices. Plusieurs dossiers ont trouvé leur aboutissement, le Grand Régional par exemple ou encore la mise à disposition de matériel d'obstacles ou une aide aux stages à destination des centres équestres. Les résultats sportifs sont honorables avec plus de cent podiums glanés sur le panel des Championnats Nationaux ou encore les deux mille engagés sur les championnats Régionaux qui comprenaient dix disciplines retenues sur une quinzaine d'événements. Entre sport et loisir, élèves et enseignants, il faut également considérer la facette formation et cette dernière se porte bien. En effet, ses instigateurs voient le nombre de participants s'imposer à la hausse depuis que le Comité Régional est devenu organisme de formation (un statut rare parmi les organismes décentrés de la FFE) qui peut compter avec les partenariats du FASEA et du VIVEA. Sur l'exercice concerné, 177 enseignants ont participé aux 30 journées organisées dans les départements et 83 enseignants ont fait de même au cours des 15 journées régionales dans le but de mieux gérer les outils techniques et pédagogiques de leur métier. De leur côté, cent soixante-dix cavaliers du cru ont participé aux différents stages proposés par le CRE. Le président soulignait également le soutien du Comité Régional en faveur des événements internationaux (4 sur la saison : Vierzon, Sandillon, Lignières, Mézières-en-Brenne) ainsi que deux étapes du Grand National qui se sont déroulées dans le Loiret et le Cher.
En ce qui concerne le rapport financier, la situation est nette et constante. Comme le souligne le président, le Comité Régional n'est pas en place pour capitaliser, mais il existe assez de réserves pour prétendre à un fonctionnement souple tout en respectant les règles de prudence mises en place au cours des exercices précédents. Il précise pour conclure ce volet que l'exercice 2011 sera du même acabit selon le prévisionnel soumis aux intéressés. Après l'approbation des deux rapports, une place était proposée pour les questions diverses. Ainsi se clôturait l'assemblée générale pour laisser la place au lancement du Grand Régional 2011 qui fera cette saison l'objet d'un défi supplémentaire avec quatre disciplines nouvelles au programme.

Catherine Roux

Le Centre - millésime 2010

- 33905 licenciés (+6,72%)
- 7685 licences compétitions (5743 clubs, 1756 Am, 186 Pro)
- 423 clubs affiliés (7ème rang national)
- 3 711 épreuves SIF - 32361 partants (+8% d'épreuves et + 12,3 % de partants)

? 1 161 épreuves FFE Compet (+2,6 % d'épreuves et + 3,4 % de partants)

07/04/2011

Actualités régionales