- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO-Dressage Lamotte-Beuvron (41) 9 mai

Forte de deux de ses membres qui apprécient le dressage, l’Association VBCDT a pris l’initiative de dérouler plusieurs épreuves réservées aux amateurs en parallèle de son traditionnel CSO qui fête cette saison ses six printemps. Cette Photo 1 sur 1
organisation mixte n’est pas fréquente en équitation comme l’expliquent les protagonistes : « L’objectif est double - d’une part permettre aux cavaliers d’horizons différents de se rencontrer et d’échanger le temps d’un week-end - et d’autre part, d’offrir un spectacle plus varié au public ». Il est vrai que ce concours bénéficie des infrastructures du Parc équestre fédéral où il est facile de rendre opérationnelles deux carrières contiguës afin de permettre aux intéressés de survoler les différents secteurs d’animation. Cette première édition consacrée au dressage réunissait soixante-dix concurrents et chacun s’entendait à préciser que dans le cas d’une récidive de la part des organisateurs, le bouche à oreille sur ce nouveau rendez-vous ne manquerait pas de fonctionner car l’accueil et l’attractivité du programme ont conquis leur monde. A l’issue des épreuves, les membres du jury soulignaient l’assiduité rencontrée chez ses amateurs régionaux éclairés.

Coté CSO se déroulaient des épreuves qui seront comptabilisées dans le cadre du Grand Régional. Dans l’épreuve Amateur Elite (1,25 m) l’épreuve est remportée par Nathalie Thivin alors que pour les amateurs 1, la victoire revient à Nicolas Layec (le fils d’un certain Hervé fidèle au poste en bord de piste où il n’a de cesse de réaliser ces clichés qui font le bonheur des propriétaires et les souvenirs d’usage). Il permet à son équipe Team Sanders d’empocher des points. Chez les amateurs 2, Athénaïs Regnier glane la victoire et offre quelques points supplémentaires à l’équipe Team Sanders.

Chez les professionnels se courait également un GP 1,30 m. Parmi les neuf barragistes sur les 45 engagés, deux amateurs avaient passé le cap. Déja fin stratège, le jeune Maxime Lecomte Flament/Piccolo de la Roque (Eyken des Fontenis) n’arrivera pourtant pas à lutter contre le chrono de Walter Lapertot/Newton de Turcis (Cabdula du Tillard) le plus rapide devant Xavier-Bruno Medan/Major de la Mare (Rosire). Pour le second amateur, Mathieu Durossier/Pierre de Lune Fonroy (Sirano de Fontaine), née dans le Cher, ce sera hélas un second tour sanctionné de deux fautes. Notons par ailleurs que ces deux amateurs étaient respectivement, second et troisième de l’épreuve Amat 1,25 m qui se déroulait la veille.
Catherine Roux
10/06/2010

Actualités régionales