- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Du Lys : une force vive pour l’élevage

Entre le Centre et l'Aquitaine, Thierry Ripoche a su ces dernières années aménager son temps entre son activité professionnelle et sa passion pour l'élevage. Aujourd'hui, il choisit la seconde carte à plein temps et instaure également un partenariat innovant. Photo 1 sur 2

Il va partout, se donne les moyens, prend ses marques, accepte un poste au conseil d'administration de l'AECVL. Il s'agit de Thierry Ripoche, installé en au cœur de la Brenne dans l'Indre. Jusqu'à ces derniers mois, employé dans la grande distribution, il devait jouer sur ses disponibilités pour suivre ses affaires

« élevage ». C'est grâce à ses parents, exploitants agricoles (éleveurs de bovins et caprins) et leur aide précieuse qu'il a pu faire aboutir ses visées. Son élevage a débuté en 1997. Un nouveau palier était franchi en 2004 lorsque les poulains prenaient l'affixe du Lys et que Thierry Ripoche affinait le choix des souches maternelles, telles Velleda du Heup ISO 155, Idylle de la Lande ISO 148 ou encore Neige du Bacon. Aujourd'hui, Thierry Ripoche a décidé de reprendre la ferme familiale. Après une courte période de formation nécessaire, son dossier est bouclé et son installation définitive.
Cinq poulinières forment la base de l'élevage, mais Thierry Ripoche a également su saisir une opportunité proposée par Mme Abadie-Gien qui avait fondé dans un premier temps l'élevage du Defey en Dordogne, devenu il y a une dizaine d'année, le haras des Fontanelles. « Mme Abadie-Gien m'a proposé six de ses poulinières en co-propriété ». Les juments resteront en Dordogne le temps de la gestation et les poulains rejoindront la Brenne après le sevrage. « Nous avons mûrement réfléchi ce deal, les charges sont réparties dans les meilleures conditions et nous avons organisé au mieux la communauté. L'expérience de Mme Abadie-Gien me sera précieuse. Nous avons tablé sur des poulinières aux origines diversifiées et de bonnes souches parmi les SF ». Côté étalons, Thierry Ripoche a également une vision précise et cherche l'apport de courant de sang étranger. « Je choisis essentiellement des étalons approuvés en SF. J'aime bien le mélange qui peut apporter chic, locomotion, cadre. Je n'hésite pas à sortir de l'Hexagone, notamment en Belgique. Certains étalons me plaisent sur le territoire, mais je suis persuadé qu'ils ne conviennent pas à mes juments. Il faut sortir, se montrer, aller à la pêche aux informations, renforcer le relationnel avec les éleveurs qui font référence. Je n'aime pas rester en vase clos donc cela me va bien de sillonner les terrains de concours. ». Thierry Ripoche a ses convictions, mais il conserve les pieds sur terre.
« Pour savoir si je suis sur la bonne voie, il faut que je me fasse remarquer par mes choix et mes manières de procéder. Par exemple Uvéa du Lys (Toulon-Plein d'Espoir), qui est le fruit de mon idée de croisement était 3e des jeunes foals femelle lors du Championnat de France, Bellator du Lys (Quaprice Boismargit), son foal, est 13e du Championnat de France 2011. Uvéa commence le travail pour sortir en CSO. Si ses bonnes dispositions se confirment, je pourrais avancer encore et affiner mon travail d'éleveur ».

Gabrielle Roger 

Quelques résultats En 2011

Poulinières
- Neige de Bacon (Lux Z-Plein d'Espoir IV), suitée de Berlioz du Lys (Ogano Sitte), 1re au Régional.
- Uvéa du Lys (Toulon-Plein d'Espoir IV), suitée de Bellator du Lys (Quaprice Boimargot Quincy), 2e au Régional.

Foals
- Baya du Lys (Quaprice Boimargot Quincy-Lux Z) 13e des femelles âgées aux Journées SF.
- Bellator du Lys (Quaprice Boimargot Quincy-Toulon), 13e des mâles âgés aux Journées SF.
- Berlioz du Lys (Ogano Sitte-Lux Z), 26e des mâles âgés.

2 ans
- Vénézia du Lys, femelle 2 ans (Winningmood vd Arenberg-Plein d'Espoir); 3e au Régional, 11e Normandie Horse Show; 11e aux Journées SF.
Cycles classiques
- Roxane de Bacon, 6 ans (Nabab de Rève-Plein d'Espoir IV), qualifiée à la finale de Fontainebleau, ISO 131 en 2011 Qualifiée à Equita'Lyon et termine 6e.

En 2010
- Up'Silon du Lys (Eurocommerce Berlin-Ticket Chic), Gagne la qualificative des candidats étalons de Poitiers.

16/02/2012

Actualités régionales