- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duel franco-suisse

CSI* Sandillon (45) 19-20 mars Alors que le team Helvète empochait victoires et places à de nombreuses reprises, les Bleus ont conservé l'avantage dans les épreuves phares. La Marseillaise pour Benjamin Barbot dans le CSI-1* et pour Pauline Bastin Lavauzelle dans le CSI-am. Photo 1 sur 1
Les deux Grands Prix étaient attendus à l'issue de trois jours de compétition en présence d'un plateau, certes un peu réduit, mais qui a pu faire preuve de qualité. Du côté français on remarquait le bon début de saison du Bourguignon Frédéric Alves qui remporte les deux premières places dans la 1.35m du samedi avec Maxam des Etisses (Quidam de Revel/Uriel) et Orient des Etisses et se classe dans différentes autres épreuves. Pour l'étranger (le concours comptait 50 % de participation hors Hexagone), les cavaliers suisses, qui n'avaient pas hésité à faire des kilomètres ont glané différents succès. On remarque en particulier les résultats de la famille Balsiger qui empoche la première place dans l'épreuve des six barres (Guido Balsiger/Loxley IV) et se retrouve en bonne position dans le peloton de tête dans différentes épreuves. On notait également la prestation du Suisse Felix Graf qui évoluait précédemment au niveau amateur et qui remporte trois épreuves au programme du CSI* en compagnie de For Play et S. Adermie.
Chez les amateurs, dans le Grand Prix 1.20 m, Pauline Bastin Lavauzelle donnait le ton en compagnie de Lov'Pom (Olisco/Laudanum), une recrue issue de l'élevage familial. On note également les prestations de Stéphanie Dussault/Idemespoir de Cerisy ou encore Katsou de la Roche, un cheval né en Indre-et-Loire au Domaine Chainier.

Le bon tempo

« Ils ont trouvé la solution ! Ils galopent et ça se passe cool en avançant » précisait le tout nouveau chef de piste international Michel Ismalun qui a concocté sur ce concours des épreuves en parfaite adéquation avec le début de la saison. Parmi la trentaine de cavaliers engagés dans ce Grand Prix 1.40 m, sept se retrouvaient au barrage alors que la talentueuse Belge Cindy van der Straten et Olivier Tharreau (Osaka Brécourt) en étaient privés pour un point de temps dépassé. C'est le dernier à entrer en piste qui tirait au mieux son épingle du jeu. En effet, en compagnie d'O'z du Moulin (Artos/Tu Viens Dorval) le Normand Benjamin Barbot appréciait cette bonne entrée en matière de sa saison en bouclant sa prestation avec un double sans-faute et un excellent temps. Il devance le régional de l'étape Walter Lapertot et Cabalero vd Doornakkers qui fait toujours preuve d'une belle force au-dessus des barres. Le concours se clôturait sur les traditionnelles remises des prix où furent évoquées les bonnes conditions de son déroulement. Ce nouveau rendez-vous au calendrier du Centre devrait perdurer. Il a fait ses preuves dès sa première édition. Le rendez-vous est pris sur place du 30 juin au 3 juillet pour le CSI3*.

Catherine Roux

Les classements

GP CSI1* 1.40 m : 1. O’Z du Moulin/Benjamin Barbot (0+0 et 40’52); 2. Cabalero Vd Doornakkers/Walter Lapertot (0+0 et 44’’16); 3. Trudo/Ken Balsiger (Sui) (0+4 et 38’’42); 4. Armani The Gun Ch/Guido Balsiger (Sui) (0+4 et 41’’79); 5. Ventoux/Florian Bliquez (0+4 et 42’’50) ; 6. Pola de Moisenais/Antoine Gaury (0+4 et 44’’09).
GP CSI-AM 1.20 m : 1. Lov’Pom/Pauline Bastin Lavauzelle (0+0 et 35’’83); 2. Uriel Del Pierire/Jonathan Gauthier (0+0 et 36’’09); 3. Odeon du Mesnil/Marine Layer (0+0 et 36’’96); 4. Steffi Kaf/Bryan Balsiger (Sui) (0+0 et 37’’71); 5. Winston B III/Yannick Jorand (Sui) (0+0 et 40’’51).
CSI1*, Ep six barres : 1. Loxley IV/Guido Balsiger (Sui) 4; 1. ex. Rannan des Vergers/Laurent Van Der Straten (Bel) 4; 1. ex. Petit Loup IV Ch/Thomas Balsiger (Sui) 4; 4. Murphy du Murier/Benjamin Barbot ret; 4. Amigo de la Sylle/Louis Genin ret.

(Tous les résultats sur www.ecuriepierredefrance.fr)
24/03/2011

Actualités régionales