- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elle vaut de l’or

Remy et Christophe, respectivement le père et l’oncle de la souriante Charlène Deuquet qui vient d’être sacrée médaille d’or lors du Championnat des As Cadets à Fontainebleau, n’ont pas à se creuser la tête. De médaille de ce genre, il Photo 1 sur 1
n’y en a point dans le palmarès des deux frères qui comptent pourtant beaucoup de victoires à leur actif. Il faut remonter à Marc Deuquet, le grand-père de Charlène qui en 1976, partageait la médaille d’or par équipe avec Marcel Rozier, Hubert Parot et Michel Roche lors des Jeux Olympiques de Montréal.

Pour Charlène, la visite est une récidive à Fontainebleau. Il y a 3 ans, elle terminait sur la troisième marche du Critérium Minimes et aujourd’hui elle empoche sa première médaille d’or. « Je n’y croyais plus. Avec les 4 points du second jour, je n’avais aucune avance. Il fallait que Marine Carrier (0,10 sur le premier tour) fasse la petite faute pour que je puisse passer devant et c’est ce qui est arrivé. J’ai pu réaliser que la victoire prenait tout son sens tout en me disant que si j’étais là, c’était bien grâce à Nikahee, ma jument qui a été super tout au long de ses journées. Elle a donné tout ce qu’elle pouvait ». La jeune fille qui a réalisé une très bonne saison 2009 couronnée plusieurs fois succès, avait déjà tourné sur des parcours à cette hauteur mais réalisait combien l’enjeu d’un championnat rend les enchaînements difficiles et les tracés délicats. Remi Deuquet, qui était en bord de piste avec la famille au grand complet réalise : « C’est pour elle une juste récompense de son travail. Ça fait tout de même tout curieux lorsque nos artistes d’enfants sont en piste. Ces jours-là on croit aux valeurs de l’équitation mais également au petit facteur chance nécessaire ». Notons également sur ce championnat des as, le bon parcours d’Eliott, le fils de Christophe qui termine 5e dans le Critérium Cadets.
21/08/2009

Actualités régionales