- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : les engagements progressent

L’association des cavaliers et organisateurs de raids d’endurance du Centre organisait son assemblée générale le dernier samedi de janvier. Une bonne ambiance saluait la présence et l’assiduité des habitués. Avant de pourvoir aux élections, Photo 1 sur 1
Jean-Claude Tondu tenait à faire le point sur les diverses questions de règlement, d’engagements et autres points d’organisation. Il annonçait un chiffre très positif concernant le nombre d’engagés durant la dernière saison : « Avec six cents engagements (+54 %) dont une augmentation très sensible pour le niveau club, vivier de compétiteurs, nous constatons que la discipline progresse doucement dans la région mais sûrement ». Le bureau présentait également le calendrier complet des courses (disponible sur le Web de l’Acore) dont deux nouveaux évènements. Sous la houlette de François Champagne, le 8 mars prochain, les Hayes (41 - CE La Pierre à Selle) ouvrira le bal des courses amateurs alors que le 25 octobre, les courses Pro/Am/Club sonneront sur les mêmes lieux, la fin de la saison.Globalement, quatorze organisateurs, répartis sur les six départements que compte la région, conduiront avec le dynamisme que l’on connaît un programme diversifié et sur lequel on notera deux étapes de la tournée des As. L’élection du nouveau conseil venait à la suite. Les membres accordent une nouvelle fois leur totale confiance au bureau en place qu’il reconduit et dont Jean Claude Tondu accepte définitivement la présidence qu’il occupait depuis un an par intérim.

Ce rendez-vous était également l’occasion de remettre les prix des challenges parrainés par DS Smith Larousse et réservés en 2008 aux cavaliers clubs (voir résultats). Le bureau de l’Acore annonçait la reconduite de ses challenges pour la saison à venir. Cette fois, les cavaliers club et amateur seront concernés avec les catégories « Découverte » pour les courses de 20, 30, 40 Km et ?« Avenir » sur les 60 et 90 Km. Par ailleurs, un « challenge club » récompensera le centre équestre qui aura totalisé le plus grand nombre de kilomètres parcourus et qualifiés. Cette nouvelle initiative a reçu l’approbation de tous.

Catherine Roux
26/02/2009

Actualités régionales