- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ferme Expo de Tours : les Traits

  • Démonstration de débardage
    Démonstration de débardage
Comme l’annonçait l’article de notre précédente édition, l’édition 2019 du salon de Ferme Expo Tours a été un réel succès avec 35 000 entrées sur le week-end, malgré une météo plutôt maussade. Le village équin organisé et mis en action par le Conseil Equin de la région Centre Val de Loire (CERC) a été particulièrement remarqué : plus de 160 chevaux se sont succédés, soit lors des animations en intérieur et/ou en extérieur, dans la mini ferme (maréchal ferrant et atelier de pansage poneys avec la P’tite Chevauchée), ou encore lors des concours qui y ont été organisés. 


Des baptêmes poneys étaient proposés aux enfants au travers d’un parcours ludique avec remise de diplôme par les Ecuries de la Borderie, des ballades en calèche tractée par un Percheron étaient proposées par Jean-Paul Farrouault. 


En tout, ce sont plus de 30 races d’ânes, de chevaux de trait, de chevaux de selle et de poneys que le public venu nombreux a pu apprécier. 


Les Traits


Il aura également pu remarquer la polyvalence des chevaux de trait présentés montés par le Syndicat des Percherons 28/41, par Audrey Duval (traits Bretons), par Pauline Boidin (Cob Normand) ou encore les traits poitevins de Mélanie Godemaere, ou en travail de débardage ou de hersage mais encore de ramassage de fumier avec un tombereau.


La Bodéga du samedi soir, organisée par Katia Crozet de Arcadie Production, a attiré un public nombreux.


La Qualification Loisir organisée par Elise Bourguignon (Ecuries Roca) le dimanche a été un réel succès avec un concours officiel et une amicale pour ceux qui ne correspondent pas aux critères de sélection officiels, car l’esprit de Ferme Expo c’est aussi de venir pour se faire plaisir. Ainsi a t-on pu voir des chevaux de trait et des ânes participer à ce challenge qui réunissait plus de 30 candidats.


Résultats (les premiers de chaque catégorie) : 


Concours officiel : 


2 ans : Harmonie, poney Haflinger appartenant à Delphine Ménard.


3 ans : Girly Lady poney Haflinger appartenant à Karine Becker


En épreuves montées : 


- Catégorie Espoir - deux Élite : Emirat Br, poney Welsh Part Bred appartenant à Anaïs Briant et Elphy de Muralis, poney Dartmoor appartenant à Elisabeth Stéphan.


- Catégorie sénior : Atinada, jument de selle appartenant à Aurélie Malgogne.


Amicale : 


2 ans : Ugoline des Bordes, poney Shetland appartenant à Bernard Demolles.


3 ans : Haagen Dazs appartenant au Haras Equestria.


Epreuves montées junior : Mareydah, cheval arabe appartenant à Sophie Pont,


Senior : FrouFrou des Bordes, poney Shetland appartenant à Bernard Demolles.

19/12/2019

Actualités régionales