- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National CSO - Tours-Pernay : Le Putch de Thomas Rousseau

  • 1er Thomas Rousseau, 2e Frédéric Busquet et 3e Tony Cadet (© FFE/PSV)
    1er Thomas Rousseau, 2e Frédéric Busquet et 3e Tony Cadet (© FFE/PSV)
Plus de mille sept cent engagés chez Marie-Laure et Christophe Deuquet ! Dimanche au Haras de Bel Air, le soleil est là, pour les soixante-dix partants de la étape du Grand National de CSO, la Pro Elite Grand Prix. Seuls quinze pourront disputer le barrage. C’est le cavalier breton Thomas Rousseau (Ecurie Amerigo Selles) qui remporte cette dure épreuve, avec l’étalon Putch des Isles, un fils de Diamant par Le Prince de Thurin, né chez Hélène Chiché-Hubert. Il eut fort à faire, dix couples réalisant deux parcours parfaits. Cela se joua au temps. Deuxième, Frédéric Busquet et Ti Pol du Plessis (Kashmir Van’T Schuttersho), de l’Ecurie Butet-Ecuries Ellipse 1, devant le Breton Tony Cadet (Ecurie Butet-Ecuries Ellipse 1) et la jument de 9 ans Uppsala del Cabalero (Kannan*Gfe).


Extrêmement disputé donc, ce barrage. Et de grands cavaliers. Dix doubles sans-faute sur un épreuve de cette hauteur, ce n’est pas banal. Et cela souligne d’autant plus la performance du chevalier breton, qui prend près de deux secondes au deuxième, assumant tous les risques. Une seule sera plus rapide que lui, Margaux Rocuet, avec le Holsteiner Qualifying de Hus (QuantumXM) mais elle s’y brûlera les ailes, avec une barre au sol. Edouard Mathe avec le 10 ans Tabasco des Cabanes*Tendercapital, Joanna Parkinson et Golden Magic C, Marine Bouton et Zorro H, Alexandre Leriche avec Tel Elu de St Simeon, Florie Laure Etien et Saphir du Frelut, Jonathan Chabrol avec Commandor de Codre et Mathieu Noirot/Otello du Grasset.


Le petit Grand Prix le dimanche matin ne comptait pas moins de 102 couples, un record ! Et un barrage à trente-et-un couples, autant dire un nouveau Grand Prix... Vingt doubles sans-faute, mais un seul sous la barre des 37 secondes, (36’’57), Arthur Deuquet et Thara de Nantuel, 10 ans, une fille de Diamant née chez Claire Gouin. Quatre cavaliers boucleront en moins de 38 secondes, la deuxième, la jeune Maelle Martin avec un Bwp de 9 ans, Icarus V’t Klavertje Vier, et le troisième, Thomas Rousseau en selle sur Tina de la Roque, sa SF grise de 10 ans. Suivent Arthur Le Vot et l’étalon maison SF de 8 ans Vinchester (Huppydam des Horts), et Tony Hanquinquant avec Sultane des Ibis (Quidam de Revel), née chez Genevière Mégret.


Hanquinquant/Busquet


Vendredi au Grand National de Tours-Bel Air, c’est Tony Hanquinquant avec son Oldenburg Chacco Rouge (Papillon Rouge) qui remporte la 1m45. Bruno Jazede le suit avec Dolphin (Tangelo Van de Zuuthoeve), Kwpn de 9 ans. Alexandre Chanal est troisième avec Rockepine Otroive, un SF fils de Jalis de Riverland. Samedi, la vitesse est remportée par Frédéric Busquet et le SF Ti Pol du Plessis (Kashmir Van’T Schuttersho), devant Allan Pacha/Ankara Champblanc (Kwpn, Oklund) et Romain Dreyfus/Ultima Quorrada (Quick Star).


Pour les 73 candidats à la victoire, sur la grosse épreuve du vendredi, les scores seront lourds. Seuls quatorze seront appelés au barrage, et trois d’entre eux connaîtront l’élimination. Roger-Yves Bost et Sangria du Coty ratant le barrage pour un point de temps dépassé, une fois n’est pas coutume...


La vitesse à 1,45 m du samedi comptera 48 couples. Onze d’entre eux seront sans-faute. Si Allan Pacha est 3e avec son Kwpn Ankara Champblanc, il qualifié également sa deuxième monture, Vallauris, sa jument fille de Quick Star (Corrado), 9 ans.


Pro 2 Grand Prix TOP 7 (1,35 m)


Soixante-trois jeunes de 7 ans se sont affrontés pour une épreuve à nouveau extrêmement disputée vu le nombre de participants. Vingt-et-un au barrage, et neuf doubles sans-faute, qu’il est important de citer. Guillaume Foutrier sera extrêmement rapide avec Azur de Lannay, fils de Diamant né chez le regretté Bernard Dorchies. Plus de deux secondes plus tard, Thomas Rousseau et la jument Aie Tek de Laleue (Orient Express*HDC), suivis de la troisième, Margaux Rocuet avec Iliade Kdw Z (Indoctro), 4e Stephane Rage/Arpege du Ru (Apache d’Adriers), 5e Florie-Laure Etien/Alidée du Gonge (Rock’N Roll Semilly), 6e Sylvain Misraoui/Athina Mail (Jaguar Mail), 7e Paul Delforge et la jument maison Anna du Banney (Niagara d’Elle), 8e Stephane Rage et Apollon St Lois, (L’Arcdetriomphe*Boismargot) et 9e double sans-faute, Franck Vancrayelynghe/Amalgame d’Argent (Tornado).


08/06/2017

Actualités régionales