Grand Noir du Berry
Cette journée a commencé par un déjeûner partagé, moment de convivialité apprécié de tous les adhérents venus des quatre coins de la France pour participer à cette assemblée générale, aprés le discours de bienvenue du président Jean-Pierre Chedeau.
A l’issue de ce déjeûner divers points importants ont été abordés concernant la race de l’âne Grand Noir du Berry :
- point sur les naissances passant de 14 à 22 en 2018.
- devenir de la race et notamment les dangers de la consanguinité future étant donné le faible taux de reproduction (nombre de baudets en baisse, nombre de saillies stagnantes voire en légére augmentation).
- conséquences du réglement zootechnique européen : les associations nationales de race, dont fait partie l’AFAGNB, deviennent organisme de sélection de la race suite au désengagement de l’IFCE.
- Nécessité de mettre en place un programme raisonné d’élevage.
Le CERC via le contrat de Pays Berry Saint Amandois a prévu une action dans ce sens qui devrait, en plus de l’action promotion de la race, être inscrit dans le prochain contrat de Pays.
- La subvention du Pays Berry Saint Amandois reçue par l’association suite au dossier monté par le CERC (8 600 €) devrait permettre d’inciter les éleveurs à produire des anons.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous