- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional : Tour des Tours avant l’éte

Le Grand Régional a poursuivi son périple sur différents points de chute où l’on constatait toujours un engouement particulier en terme de participation et une ferveur tenace des cavaliers à poursuivre la quête des points. La composition des podiums Photo 1 sur 4
peut encore changer hormis semble-t-il pour l’Epineau (36) qui a véritablement pris plusieurs longueurs d’avance avec 265 points. Derrière, Denizon-Lambet (45) et Sellerie Devoucoux (45) jouent au yoyo alors que pour les places suivantes, de nombreuses écuries se talonnent. Courant juillet, le circuit fait une pause avant de reprendre début août à Sully-la-Chapelle.

Mettray (37) - 19-20 juin - 12e étape

Un franc succès pour ce rendez-vous aux écuries Touraine Choisille Equitation. Fort de son expérience d’organisateur en CCE (sans oublier le dressage qui tient également une place de choix), l’équipe se lançait sur son premier CSO Pro/Amat. Près de 550 cavaliers étaient présents dont 146 inscrits sur les épreuves du Grand Régional. On remarquait à domicile, les bonnes prestations de l’équipe Choisille Attitude (37) qui glane des points en Amat 2 et Amat Elite. Sur cette dernière épreuve, les équipes Sellerie Devoucoux (45) et Elevage du Gravier (37) confortent leur positionnement. Le programme se composait également de différentes épreuves Pro dont un GP 1,30 m avec 26 partants, remporté par la Juniore Tourangelle Clémentine Chaboisson et son fidèle Jardin Secret (Roi de Rome (US), PS-Pamponi) avec lequel elle court aussi bien en CSO qu’en complet. Elle devance un autre Tourangeau, Fabrice Lenormand également en selle avec une monture bien connue dans la filière CSO, Jivalko de Presle. Tous les deux sont doubles sans-faute tout comme Robert Mage et Océan de Maurepas.
Chartres (28) - 26-27 Juin - 13e étape

Lors d’une nouvelle incursion en Eure et Loir, le Grand Régional faisait halte à Chartres Sport Equitation dans le fief de la famille Doublier. La convivialité, des pistes techniques et des récompenses à la pelle ont fait de ce concours un agréable rendez-vous pour l’ensemble des acteurs. Dès le samedi, Georges Doublier ouvrait le bal en remportant l’épreuve Amat 1 support du challenge Grand Régional. Le second jour consacrait les meilleurs du GP Amat 2 avec en tête Yoann Gobert qui devance largement ses adversaires. De son côté, Eudoxie Haby remportait l’épreuve Amateur Elite avec Labdacos du Ter. Notons lors de cette étape, le bond en avant que réalise l’équipe de Chartres Equitation. Outre l’ouvrage sur la piste et ses abords, les cavaliers se permettent de faire sur l’ensemble des parcours, une remontée spectaculaire dans le classement général. C’est également un Doublier, Clément, qui réalise les deux meilleures prestations lors du Grand Prix 1,35 m. Il devance l’ensemble des concurrents sans avoir besoin de recourir au barrage, en premier lieu avec In Love Corubert (Surcouf de Revel-Quicklove Fontaine), sa monture de tête puis avec Prince de Launay.
Vignoux sur Barangeon (18) - 26-27 juin - 14e étape

Dernière rencontre du challenge en cours avant la période estivale et sa kyrielle de championnats. Les points ont encore valsé grâce aux épreuves courues sous les frondaisons de Vignoux-sur-Barangeon sous la houlette de Jean-Philippe Guertault et son équipe de très efficaces bénévoles. Un soleil de plomb assaillait la piste, mais il n’était pas question de laisser passer l’aubaine de glaner quelques places dans les classements. C’est le cas de L’Ecurie Cyrille Noizat 2 (18) qui avec la 3e place de Dominique Missonnier et Melchior de la Haie dans l’Amat 1 ainsi que les deux classements des cavaliers sur les parcours, fait une remontée de la 29e à la 16e place. Les Ecuries de Charon (18) glanent également 4 places au général avec la victoire de Thomas Boistard et New Boy Fly Ly en amateur Elite.

Du côté des Pro, les épreuves laissaient un peu à désirer quant au nombre de partants. Lors de la 1,35 m fixée le second jour, ils étaient trois en piste avec cinq chevaux. Il en résultait après concertation que l’épreuve prévue en deux manches devenait un parcours au barême A avec barrage si nécessaire. Ce fut le cas pour départager Vincent Bartin et Vincent Vernhes, sans-faute au premier tour. Tous deux pénalisés de quatre points lors de cet ultime test, le chrono donnait la victoire à Vincent Vernhes/Paradis de Brenne (Sarastro-Palestro II), né dans l’Indre et qui montre aujourd’hui de bonnes dispositions pour le CSO après des débuts réalisés en complet.
08/07/2010

Actualités régionales