- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Handisport : Adib El Sarakby remporte l’or

L’écurie de dressage Bruno Thomas est forte d’un nouveau succès : lors du récent championnat de France handisport à Saint-Lô, Adib El Sarakby est monté sur la première marche du podium, niveau Grade III, en compagnie de Golf d’Honduras, le Photo 1 sur 1
cheval dont l’a pourvu l’association Promotion dressage du Haras des Loges.

Présélectionné l’an passé pour la France en vue des Jeux para olympiques, Adib El Sarakby sait aujourd’hui qu’il ne s’envolera pas pour Pékin. Ce n’est que partie remise l’an prochain pour les Championnats d’Europe. Il ne pouvait être en course puisque les instances internationales se sont basées sur les résultats de trois saisons et qu’Adib n’est entré en lice que l’année dernière dans le groupe France.

C’était son premier titre de champion de France. Golf d’Honduras, cherché durant de longs mois par ses coaches Bruno et Sandrine Thomas, a été acquis grâce à des aides locales substantielles (Conseil général et la Caisse d’épargne) ainsi que quelques particuliers qui s’accrochent à la perspective de réussite de leur protégé depuis ses débuts en compétition.

Adib est entré aux Ecuries Bruno Thomas en 1999, tout d’abord comme apprenti puis salarié. L’an passé, il a acquis son BAP et il poursuit aujourd’hui son cursus avec la formation BPJEPS.

« Le championnat s’est merveilleusement bien déroulé » avoue l’intéressé. Il obtient 69,860 pour les figures imposées et 69,600 pour la Kur, devançant le deuxième des quelques points nécessaires qui font de vous un champion. Adib s’entraîne sous l’œil averti de Sandrine Thomas. Pour les débuts, c’est elle qui a monté Golf d’Honduras afin de lui inculquer le codage nécessaire au cavalier (voix, cuisse, genou parfois) pour se servir de ses aides à sa façon en fonction de son handicap. Aujourd’hui, Golf répond sans faille, assurant ainsi l’harmonie du couple après un travail de longue haleine.

Adib sait ce qu’il doit à son courage, à son cheval et à son entourage et il l’exprime avec des mots qui touchent : « Ok je suis champion de France mais cela ne serait jamais arrivé sans ledit travail d’équipe. Ce n’est pas mon titre mais notre médaille à tous. Une récompense que j’aime à partager avec ceux qui m’entourent. J’ai beaucoup de chance ! »

C. R.

17/07/2008

Actualités régionales