- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jacquet Bonnet prix d’excellence

CSI Sandillon (45) 4-6 juillet Pléiades d’épreuves, dotations généreuses, beau plateau... L’International du Loiret accroche ses lettres de noblesseLe Francilien Jacquet Bonnet est un habitué des lieux. L’an passé, il plaçait Gracieux Ardent deuxième du Grand Photo 1 sur 2
Prix. Lors de cette édition 2008, il n’est pas en reste. Dans cette ultime épreuve placée à 1, 45 m avec un tour dessiné de main de maître par Gérard Delporte, Gracieux Ardent - au mieux de sa forme mais qui avait besoin de cette étape pour effectuer quelques réglages et soutenir le moral - a assuré à son cavalier un sans-faute sans faille sur le premier tour.

Ils sont alors six au barrage en présence de forces averties telles Philippe Rozier ou Kevin Staut, vainqueur d’une épreuve la veille, ou de jeunes talents en pleine phase ascendante. C’est le cas de Pauline Guignery, vice-championne de France des cavalières qui réalise ici avec Vinca Major V Vlieringen BWP (Dominard Old), proprité de l’Ecurie d’Auteil, un barrage très juste en 35’’27. Philippe Rozier et Idéal de Prissey réalise également un sans faute alors que les autres barragistes se voient pénalisé de 4 pts. Il restait donc à la force tranquille de Jacques Bonnet, entré en piste le dernier, de réaliser le nécessaire pour une victoire... ce qui fut le cas quelques 34’’84 plus tard. Gracieux Ardent (entier de ?14 ans par Quougloff Rouge*HN et Grand veneur) exécutait le parcours de façon magistrale, sans même une touchette.

Pauline Guignery a elle aussi apprécié le travail réalisé par sa jument fétiche : « Le parcours n’était pas facile mais les difficultés étaient très bien dosées et réparties à part égale entre début et fin. J’aurais pu aller un peu plus vite sur le barrage mais les choses sont telles qu’elles sont ! ».

En haut des chandelles

La Six barres, chère au programme de cet international, se déroulait le samedi soir en avant première des animations. A l’issue d’un tour de découverte et de quatre barrages successifs, les barres atteignaient 1,90 m. Jacques Bonnet/Kedwige de Boissy (Apache d’Adrier) ainsi que Mathieu Billot/Captain Future 6 se qualifaiient sans problème, alors que restaient sur la touche pour une faute Remy Deuquet/Non Coupable, Jérome Vincent/Kundun II et le Belge Dag Keymolen dont le cheval refusa le dernier obstacle. Lors de l’ultime tour à 2 m, Jacques et Mathieu, après une bonne entrée dans la ligne, commettaient tous deux des fautes certainement dues à la fatigue : la dernière barre pour Jacques et deux fautes pour Mathieu.

« Belle épreuve et un lot appréciable de cavaliers en piste, commente Jacques Bonnet. J’avais déjà participé une fois à ce type d’épreuve avec cette jument. Je l’ai sentie prête à se surpasser mais le dernier passage était peut-être un tour de trop. Au final, sous le coup de la fatigue, elle touche seulement l’ultime barre. Pas mal en somme ! »

Sandillon devient Loiret

Pour la seconde édition de cet international, Pierre Defrance tenait à prendre du galon. Un deux étoiles cette année a donné un regain d’intérêt à l’événement qui prend le nom d’International du Loiret. Le Conseil général présidé par Eric Dolige (très intéressé et présent lors du GP) apporte aujourd’hui son partenariat à l’Association Maurice Besso, offrant une pérennité certaine à la manifestation.

« L’international Amateur a renforcé le nombre de cavaliers présents, précise Pierre Defrance, et les dotations ont attiré un plateau étoffé de cavaliers de haut niveau. C’est une aubaine pour renforcer l’image du concours, donner du piment sur la piste et ravir le public et les affidés »

L’équipe de Pierre Defrance est aussi très pointue en matière d’organisation de CCE. Elle le démontrera du 8 au 10 août avec l’international qui est en pleine préparation. Mais pour l’instant, Pierre Defrance avoue qu’il reste encore quelques points à réviser. «Tout fonctionne bien mais quelques détails sont à peaufiner. L’équipe est à l’écoute, la majeure partie des cavaliers présents s’avère satisfaite. Le juge italien Mario Gennero nous a aiguillés sur quelques points afin que nous puissions finaliser notre cahier des charges. Ce sera chose faite pour la prochaine édition ». Rendez-vous donc en 2009...

Catherine Roux
17/07/2008

Actualités régionales