- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julien Thibault : jamais deux sans trois

3e victoire successive de Julien avec Irtille Diable en Pro 2 GP à SaranEn ce week-end maussade de Pâques, ils étaient 25 au départ de l’épreuve Grand Prix Pro et un tiers fut de retour en piste pour le barrage. Un bon début de saison Photo 1 sur 1
dans ce parcours délicat placé sous la houlette d’Alain Dorre, un chef de piste apprécié sur les lieux. Le lot des cavaliers était très homogène dont quelques valeurs sûres qui devaient en découdre. Bien qu’un peu septique à la reconnaissance, ces derniers ont assumé le travail sans incident notoire.

« Le tour n’était pas facile à enclencher, avouera le vainqueur à l’issue de l’épreuve, en particulier parce que ma jument à quelques difficultés quand il faut débuter dans des tournants à droite. Je pense que cette édition était pour elle la plus difficile parmi celles déjà réalisées ici même ». Toujours est-il que le couple s’en est bien sorti alors que d’autres, à l’image de David Thirouin et Mousmée Diable ou encore Vincent Vernhes et Manix de Creuse, ont été pénalisés de 4 pts qui les privent du finish escompté.

Lors du barrage, couru en présence de sept cavaliers, la traque du sans-faute se dessinait. Les cinq premiers ont réalisé le deal, dont Walter Lapertot et Wodan qui ouvrait le bal sur un très beau parcours affiné au plus juste et un temps à battre de 41’’90. Par la suite, Pascal Leblond et Lucie de la Motte, par ailleurs au classement de toutes les épreuves dans lesquelles le couple était engagé, ont obtenu un chrono plus favorable de 41’’58.

Selon les us et coutumes, Julien Thibault et Irtille Diable ont joué d’un pied sur l’autre pour grignoter les centièmes, ce qui leur a permis d’afficher un résultat encore meilleur avec 40’’33. Ils ont réalisé leur meilleure performance à la suite des deux premières acquises ici même en octobre 2006 et au printemps 2007. Quatrième place pour le jeune Antoine Gaury et Nina Pierreville, après deux parcours émérites confirmant ainsi son désir de s’affirmer à ce niveau.

Catherine Roux
27/03/2008

Actualités régionales