La Fédération élargit ses actions
Mis en place voici quelques semaines, deux nouveaux services fédéraux, « Ressources » et « Qualité » ont mission d'accompagner des projets de valorisation ou encore d'apporter l'aide aux questions juridiques, sociales ou fiscales auprès des adhérents FFE. Constance Popineau (Ressources) et Xavier Tirant (Qualité) nous présentent les rouages de la machine.
Photo 1 sur 1
• Service Qualité
Le Cheval : La création du service Qualité correspond au non renouvellement de la convention entre la FFE et Cheval Qualité France. Qu'est ce qui va changer avec une gestion FFE ?
Xavier Tirant : « Le fonctionnement est quasi identique et l'équipe reste la même : une personne pour l'administration et quatre « auditeurs » qui sont au premier plan auprès des adhérents. Les clubs n'ont aucune difficulté à nous joindre puisque le numéro de téléphone n'a pas changé et par le biais de FFE Club.
LC : Les labels initiés par CQF ont-ils subi des modifications ?
X. T. : Les marques restent les mêmes : école française d'équitation, centre de tourisme équestre, écurie de compétition ou encore site d'excellence sportive. Ce dernier label correspond aux établissements qui intègrent un projet sportif de haut niveau en adéquation avec la scolarité classique. Actuellement nous travaillons à connaître les lieux d'hébergement des chevaux. Ce maillage est nécessaire pour accompagner l'évolution du tourisme équestre, mais également dans le cadre du maillage des lieux qui sont en mesure d'assurer un accueil spécifique (concours éloignés, transports de longue durée). Il existera à terme une synergie entre les hébergements cavaliers et ceux prévus pour les chevaux.
• Service Ressources
Le Cheval : Quelles sont les raisons évoqués lors de la création du Service Ressources FFE ?
Constance Popineau : il s'agissait de la fin de la convention du GHN et de la FFE. Cette dernière a décidé de traiter une partie des missions antérieures de manière interne. Le GHN reste un interlocuteur privilégié concernant les dossiers sensibles des domaines agricole ou social.
LC : Quelles sont les missions du Service Ressources ?
C. P. : Il s'agit d'informer, de guider les dirigeants des structures adhérentes à la FFE (clubs, organisateurs de concours) au c?ur des nombreuses questions et des démarches juridiques, fiscales et sociales. Deux d'entre nous sont spécialisés en Droit du sport, une autre en Droit des affaires et droit oral. Un quatrième collaborateur rejoindra l'équipe en début d'année.
LC : De quelle manière les clubs entrent-t-ils en contact avec vous ?
C. P. : En premier lieu, nous avons mis en place des outils pour informer de manière générale : des fiches, des contrats type sont déjà en ligne sur le site Internet de la FFE. Nous établissons le contact avec les adhérents via FFE Club et son standard téléphonique ou au c?ur des échanges mail.
Les services Qualité et Ressources travaillent de concert. Les questions remontent du terrain par le biais des auditeurs et sont traitées au sein des équipes. Pour le service Ressources, il s'agit également d'apporter son concours auprès des autres services de la fédération (Tourisme équestre, formation par exemple). Les missions s'inscrivent en interne comme en externe dans les démarches FFE.
Catherine Roux
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous