- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’AECVL a tenu son assemblée générale

L'association des Eleveurs du Centre Val de Loire compte cent quarante-huit adhérents. Une bonne cinquantaine d'entre eux assistait le 12 janvier dernier à la traditionnelle assemblée générale annuelle. Photo 1 sur 1

Le président Régis de MIeulle et les membres du bureau (dont il faut souligner les efforts de coordination) accueillaient leurs ouailles autour d'un café matinal où s'échangeaient les traditionnels vœux de bonne année. Le Président invitait ensuite les intéressés à rejoindre la salle de conférence pour débuter l'AG dont le programme s'annonçait chargé avec différents sujets dont le brûlant dossier de la TVA, les études en cours concernant les tests de comportements effectués l'an passé durant les concours de modèles et allures (IFCE), la gestion du jeune cheval (IFCE) ou encore avec le concours de Cédric Montel (éleveur en Eure-et-Loir, référant AECVL) qui présentait le sujet vétérinaire récurent de la myotomie. A son tour, Céline Druon rappelait le rôle du CERC (Conseil Equin de la Région Centre) et confirmait l'avancement du dossier relatif à la Pac filière qui a connu quelques déboires lors de sa constitution entre les collèges adhérents et qui, à ce jour n'est toujours pas signée auprès des institutionnels. Cette situation occasionne d'ailleurs le retard de paiement des aides accordées aux éleveurs et la jeune femme confirmait son espoir de voir les dossiers régularisés sous peu.
Après un déjeuner dans une ambiance sympathique, les débats pouvaient s'enchaîner avec la présentation des informations et prévisions concernant la race anglo-arabe avec la présence de Jean-Marie Bernachot président de l'ANAA. Puis ce fût le tour de Bertrand Poche qui intervenait pour le Syndicat des marchands de chevaux (CSCCF) ou encore Philippe Lemaistre concernant la question toujours très attendue des débouchés commerciaux pour les chevaux d'élevage (commission commerce de la SHF). En ce qui concernait l'AG ordinaire de l'AECVL, Régis de Mieulle procédait aux votes statutaires qui recevaient la totale adhésion des intéressés tant pour le rapport moral que le rapport financier. Ce dernier fait apparaître la bonne santé de l'association avec un résultat positif (2 034 €) et des réserves suffisantes qui vont permettre le lancement d'un relookage du site Internet. Sur le plan de la communication, il est également prévu le déroulement du concours régional des 3 ans à Lamotte-Beuvron en parallèle d'une étape du circuit Grand Régional de CSO ce qui permettra de faire évoluer les contacts auprès des utilisateurs. Pour conclure, Régis de Mieulle qui espère toujours voir la participation s'accroître sur les événements Modèle et Allures, faisait état des dernières participations, à savoir 262 participants aux concours locaux (pour 194/2011 et 164/2010) ainsi que 72 participants aux concours régionaux avant de citer les chiffres de 13 SF et 10 Anglo qui ont participé au niveau national.

Belle brochette de succès nationaux

Comme à l'accoutumée, les succès des élevages lors différents championnats nationaux ou encore la participation des meilleurs sur la scène internationale ont été mis en exergue. Ainsi ont été évoqués : Just a Kiss (Twist des Noues), à François Pasquier (18), champion du monde de voltige avec Nicolas Andréani; Undaie Vauper (Fidji River Melody), à Thérèse Brigant (41), champion élite 4 ans classique poney C et Valdora Vauper (Thunder du Blin), au même propriétaire et vice champion de France 3 ans poneys montés au Sologn'Pony; Bing Bang Pearl (Quocktail Pearl), à Bernard Vaucher (41), champion des 1 an mâles et Calypso Paerl (Woyland Red Pepper) issu du même élevage, champion des foals mâles au Sologn'Pony; Muschamp Rapelezmoi, trak. (Elitaer), à Janet Scollay (37) seconde parmi les 3 ans au championnat Dressage à Saumur et Muschamp Hercule, trak (Monseigneur), appartenant au même propriétaire, 3e place parmi les hongres à Saumur; Roccosifred (Limbo), Super Krack (Madness), Catapulte (Limbo), tous trois issus de l'élevage de Christel Ribe (18), le premier est parmi les meilleurs 7 ans, le second est parmi les meilleurs 6 ans et la dernière (par ailleurs mère de Super Krack) est en passe de devenir une spécialiste des épreuves vitesses, telle sa récente victoire aux Gucci Master; Synfony des Loges (Lam de Fetan), à Benoit Champagnat (36), 2e du critérium à Fontainebleau et 3e par les gains (ISO 141); Atak Ora Bay (Hermès d'Authieux), à Isabelle Bay (36), 3e du championnat des 2 ans AA à Pompadour : Venus de Chalusse (Tinka's Boy), à Solange Planson (18), grande gagnante du championnat des 3 ans femelles AA à Pompadour; Castlemead Delight (Churchwood President), à Paul et Beth Loisil (36), Championne suprême welsh au Sologn'Pony; Cebalmya d'Elo (Eurocommerce Berlin), à Catherine Lambollez (45), championne des foals femelles jeunes à Saint-Lô; Volovent du Vignault (Quetsche du Vignault), à Marielle Breguet (41), 5e au championnat de poneys C 3 ans au Sologn'Pony; Roumia de Brunel (Mokkaido), à Sylvie Bataille (41),championne futur élite 7 ans poney ( IPO 153) lors du Sologn'Pony; Calin de Vougon (Quack aa), à Gérard Rondet (18), 4e du championnat des foals AA à Pompadour; Ribambelle de Brenne (Sarastro ac), à Paul Maréchal (36), seconde du championnat des poulinières suitées AA à Pompadour; Sans oublier la moisson de médailles acquises pour les sujets de Bernard Demolles (36) au championnat Shetland, à savoir parmi les poulinières, Janet de la Picherie (Volcan de la Clairière) en or et Vanille des Bordes (Max du Bois-Guilbert) en argent, chez les poulains, Cupidon des Bordes (Bibilolo de Villeneuve), en or et Causette des Bordes (Bibilolo de Villeneuve) en argent ainsi que parmi les 1 an, Brèves des Bordes (Raja de la Clairière), championne ou encore, Aglagla des Bordes (Pinochio des Bordes) qui termine 5e des 2 ans.

Gabrielle Roger

Parmi les meilleurs indices

La récente parution des indices met en exergue les chevaux les plus performants en fonction des générations et les différentes disciplines. Parmi les meilleurs, nés dans le Centre ou appartenant à des propriétaires du Centre, on peut citer en CSO, Urelius la Mennerie (Richebourg) ISO 125. Premier produit de Dorothée du Marais, il est né à la Mennerie (41). Propriété des Ecuries Walter Lapertot, Urélius a effectué dans son année de 4 ans 16 parcours sans-faute sur 16. En CCE, Ramsa Villa Rose (Quite Easy) avait un  ICC de 153. Kamel Boudra son naisseur l’avait offert à Julie  et Eric Vigeanel. Champion des 6 ans en 2011, Il vient hélas de succomber des suites d’une crise de coliques. Également en CCE, on peut citer la troisième place de Toytown de Barbereau (Clinton)  ICC 146. Propriété de Pierre Defrance, il a effectué sa dernière saison sous la selle de Mathieu Lemoine et fini troisième de la finale des cinq ans à Pompadour. De son côté, Safran du Pin, anglo de complément (Griot de Mara) est indicé  146. Il appartient à Marie-France Boisson-Gauchery (28), et figure parmi les meilleurs sujets qui ont évolué la saison passée sous la selle de Mathieu Lemoine. Il termine sixième de la finale des 6 ans à Pompadour.

 

Calendrier concours Modèles et Allures 2013

Trois ans (SF, AA, poneys)
Locaux Neuvy-saint-sépulcre (36) 18/04
La Celle Condé (18) 25/04
Saint-Cyr sur Loire (37) 02/05
Sandillon (45) 09/05
Régional Lamotte-Beuvron (41) 25/05

Foals (SF, AA, poneys)
Locaux Mézières les Cléry (45) 04/07
La Celle Condé (18) 11/07
Pernay (37) 18/07
Châteauroux (36) 25/07
Régional Lamotte-Beuvron (41) 01/08

24/01/2013

Actualités régionales