L’AECVL en Assemblée générale
Pour sa journée administrative et informative annuelle, l’association des Eleveurs du Centre Val de Loire rassemblait ses membres à Blois, rappelant à tous que l’année 2013 fut riche en succès pour les produits « made in Centre ».
Le président Régis de Mieulle ouvrait les débats, évoquant la situation générale difficile de toutes parts. Il précisait également dans son rapport moral le manque de motivation en matière d’adhésions (130 inscrits) puis relatait les manifestations de l’année (8 concours locaux et 2 régionaux pour lesquels le pole administratif notait moins d’engagés (206 aux locaux pour 262 en 2012 - 48 aux régionaux pour 72 en 2012) et confirmait la présence de 13 SF et 10 AA issus du Centre lors des rendez-vous nationaux. Point positif de ce bilan correspond aux initiatives menées avec le CERC (Conseil équin en région Centre) qui ont permis l’élaboration d’aides sur différents registres (Valorisation des jeunes juments; Jeunes chevaux en centres équestres; Dotation lors des modèle et allures). Il rappelait aux éleveurs qu’il est nécessaire de s’inscrire et répondre aux critères pour bénéficier de ces encouragements. Le rapport financier et le budget prévisionnel étaient cités dans le détail par Marie-Pierre Hebbinckuys. Cette dernière confirmait l’équilibre des comptes avec toutefois un bilan qui fait apparaître en 2013 comme au regard des prévisions 2014, la nécessité de puiser dans les réserves. En fin de matinée, il s’agissait d’élire de nouveaux administrateurs du CA. A l’issue des votes, trois sont élus (quatre poste étaient à pourvoir) : Michel Echart (Elevage de l’Aubier, 36), Marie-Pierre Hebbinckuys (37), sortante et réélue et Michel Emeric Bodard (36).
La journée se poursuivait avec les interventions de Philippe Lemaistre représentant l’ANSF et la SHF puis d’Eric Giraud le nouveau président de la chambre syndicale des marchands de chevaux ainsi que la présentation de Sophie Danvy, IFCE, concernant la génomique animale appliquée aux équidés. Les éleveurs prenaient également en compte le programme des évènements pour 2014, sachant que cette année particulière des Jeux Mondiaux demande de jongler dans les choix retenus au calendrier. A noter dans ce cadre, le nouveau rendez-vous de la jeune génétique femelle, le 26 juin à Lamotte-Beuvron. Le régional foal et poulinière se déroulera le 31 juillet également sur le parc fédéral tout comme le concours des 3 ans prévu le 16 octobre. Gilbert Galliot invitait également les éleveurs à porter une attention particulière à l’évolution du site Internet de l’AECVL. Pour clôturer cet événement, la traditionnelle remise des trophées permettait d’évoquer les succès de l’année et de mettre en exergue le parcours de Solange Planson au sein de l’AECVL. Cette dernière a apporté son aide depuis 1996 au Conseil d’administration. « Il faut laisser la place à d’autres » explique-t-elle en relatant les évolutions de l’association. « En amont, il s’agissait simplement de l’organisation des modèle et allures. Aujourd’hui l’AECVL a bien changé avec plus de contacts, de collaboration, en particulier dans le domaine des aides à la valorisation, c’est une belle avancée ». Solange Planson regrette toutefois de ne pas voir plus d’éleveurs s’investir auprès de leur association régionale qui est pourtant le maillon nécessaire pour faire le relais avec les instances nationales. « Il me semble que c’est toujours plus constructif de se rassembler que de rester seul chez soi dans un total individualisme ». confirmait-elle.
Gabrielle Roger
Trophées AECVL 2014
Marie Pierre Hebbinkuys (37) : Beauty Hebbflyer, 8e de la finale des pouliches de 2ans; Elevage de l’Aubier (36) : Boléro de l’Aubier, 4e du champ. des mâles 2 ans approuvé étalon, Barbarella de l’Aubier, meilleure note de modèle à la finale des femelles 2 ans; Claudia Dominici et Walter Antognoli (37) : Dragon Fly, 8e champ. des foals mâles âgés; Bertrand Pautout (37) : Der Mad de Folie, championne suprême des foals Bois Margot; Mme et Mr Neny (37) : Topic Dream, 7e cycle libre CCE 3e année; Sylvie Passenaud (37) : Sephora Sonzéenne, 3e des 7 ans au CIR de Pompadour, Virtuose de Jalesnes, 3e de la finale 4 ans CIR Equitalyon; Martine Le Seyec (18) : Valeyre de Gani, 7e du champ. CCE des 4 ans, Valesca de Gani, 5e du champ. CCE des 4 ans; Beth et Paul Loisil (36) : Vice versa Diam, 8e du champ. cycle libre CCE 1re année, Very Much Diam, 5e du champ. cycle libre CCE 1re année, Vasco Diam, 2e du champ. cycle libre CCE 1re année; Michèle- Moreau (36) : Trésor de Cluis, 9e cycle libre CSO 3e année, Une de Cluis, 21e champ. de France CSO cycle classique 5 ans; Chrystel Ribe (18) : Super Crack, 7e crit. des 7 ans CSO, vainqueur au CIR Pompadour, Voldemort Van de Rib, 7e des mâles et hongres CSO 4 ans autres stud book; Kamel Boudra (18) : Ursa de la Rose, 4e champ. 5 ans classique CSO autres stud book CSO; Marie Laure Deuquet (37) : Tobago Chevrier, 14e champ. CSO 6 ans cycle classique; Claire Bretault (36) : Vizir de l’Epine, Gagnant champ. cycle libre 4 ans CSO, Bahia de l’Epine, 5e de la finale pouliche de 2 ans; Claude Meurgue (36) : Uryes Nat, gagnante 5 ans au CIR Pompadour; Isabelle Bay (36) : Darling Bay, gagnante champ. foal femelle AA de sport, Quapitale de France (mère de Darling Bay) championne suprême des poulinières AA suitées, Brasillia Bay, 3e du champ. pouliche AA de 2 ans; Sylvie Bataille (37) : Dandie de Brunel AA section 3 championne de France foal femelle; Gilbert Galliot (18) : Vol de Nuit Tardonne, 6e champ. CSO 4 ans classique, 3e du top 100 SHF par les gains, vainqueur finale 4 ans des CIR à Equitalyon; Solange Planson (18) : Vénus de Chalusse, championne de France CSO 4 ans femelles classique, 1re du top 100 SHF par les gains, Vulcain de Chalusse, champion de France CSO classique 4 ans hongres et males, Tifrane de Chalusse, 5e critérium CSO 6 ans classique.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous