- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Alméria, des débuts convaincants

L’ouverture d’un complexe équestre est toujours une nouvelle positive. Cette fois, si l’initiation poney et l’équitation d’extérieur sont à l’affiche, il s’agira également de chevaux ibériques, de perfectionnement haute école ou encore la découverte de chevaux de cinéma.       Frédéric Sanabra et son équipe sont installés dans la région depuis de nombreuses années, mais les portes des installations de Saint-Julien-sur-Cher restaient closes au grand public. Le travail de conception de spectacles (rappelons le succès de celui de Montrichard) et plus encore la mise en situation des acteurs ou la coordination pointue des scènes d’actions équestres pour le cinéma (récente participation aux côtés de Jean-Jacques Annaud, en prévision du prochain film de Jacques Perrin, sans oublier les nombreux acteurs qui ont fait leurs armes à cheval sous ses conseils) passaient sous silence. Il y a un an, le fougueux chef de l’entreprise de Pegase Prod découvrait les immenses possibilités de développement, d’une part, dans un vaste local dans la zone d’activité de Salbris où il installe, après de nombreux travaux, les écuries et les locaux administratifs de Pegase (2 000 m2), mais également sur le domaine de Courcelles où son esprit vagabondait vers un ensemble destiné à une structure équestre. Après de nombreuses tractations avec la municipalité, Frédéric Sanabra achète une partie du terrain (bâtiments à restaurer et une dizaine d’hectares) et bénéficie d’un bail sur le restant des trente-cinq hectares situés au bord de la Sauldre avec deux étangs et une ramification de chemins de promenade. Les travaux de réhabilitation des bâtiments ont commencé à l’été et la structure a vite pris des allures accueillantes avec ses écuries, carrières, rond de longe, paddocks, salle de club alors que la cavalerie (chevaux d’origine américaine, ibérique ainsi que bon nombre de poneys) prenait ses quartiers.   L’ouverture des lieux s’est effectuée le 21 septembre dernier et à l’évidence le complexe plaît. L’enseignement est assuré par deux moniteurs et les spécialités du Trec, Pony-Games, Equifun, promenade et randonnée sont mises en exergue.    De l’Espagne à la Sologne     L’alméria Parc, le choix de ce nom n’est pas innocent. Il rappelle à Frédéric ses origines espagnoles par sa famille paternelle et sa passion pour les chevaux Ibériques. Si la cascade a été son axe majeur les premières années de sa carrière, il a, par la suite, intégré le travail du dressage et la haute école. Des acquis qu’il souhaite partager : « Je vais proposer des cours particuliers, des stages de dressage avec des chevaux issus des berceaux ibériques. Ils sont tous dressés à la haute école et participent lors des tournages au cinéma » explique-t-il.  Parmi les projets à venir, des rendez-vous à thème selon les principes de la Bodega qui lient restauration et spectacle, et l’organisation d’ une étape du circuit des Masters Ibériques.  Gabrielle Roger

L’ouverture d’un complexe équestre est toujours une nouvelle positive. Cette fois, si l’initiation poney et l’équitation d’extérieur sont à l’affiche, il s’agira également de chevaux ibériques, de perfectionnement haute école ou encore la découverte de chevaux de cinéma.      

Frédéric Sanabra et son équipe sont installés dans la région depuis de nombreuses années, mais les portes des installations de Saint-Julien-sur-Cher restaient closes au grand public. Le travail de conception de spectacles (rappelons le succès de celui de Montrichard) et plus encore la mise en situation des acteurs ou la coordination pointue des scènes d’actions équestres pour le cinéma (récente participation aux côtés de Jean-Jacques Annaud, en prévision du prochain film de Jacques Perrin, sans oublier les nombreux acteurs qui ont fait leurs armes à cheval sous ses conseils) passaient sous silence. Il y a un an, le fougueux chef de l’entreprise de Pegase Prod découvrait les immenses possibilités de développement, d’une part, dans un vaste local dans la zone d’activité de Salbris où il installe, après de nombreux travaux, les écuries et les locaux administratifs de Pegase (2 000 m2), mais également sur le domaine de Courcelles où son esprit vagabondait vers un ensemble destiné à une structure équestre. Après de nombreuses tractations avec la municipalité, Frédéric Sanabra achète une partie du terrain (bâtiments à restaurer et une dizaine d’hectares) et bénéficie d’un bail sur le restant des trente-cinq hectares situés au bord de la Sauldre avec deux étangs et une ramification de chemins de promenade. Les travaux de réhabilitation des bâtiments ont commencé à l’été et la structure a vite pris des allures accueillantes avec ses écuries, carrières, rond de longe, paddocks, salle de club alors que la cavalerie (chevaux d’origine américaine, ibérique ainsi que bon nombre de poneys) prenait ses quartiers.   L’ouverture des lieux s’est effectuée le 21 septembre dernier et à l’évidence le complexe plaît. L’enseignement est assuré par deux moniteurs et les spécialités du Trec, Pony-Games, Equifun, promenade et randonnée sont mises en exergue.   

De l’Espagne à la Sologne    

L’alméria Parc, le choix de ce nom n’est pas innocent. Il rappelle à Frédéric ses origines espagnoles par sa famille paternelle et sa passion pour les chevaux Ibériques. Si la cascade a été son axe majeur les premières années de sa carrière, il a, par la suite, intégré le travail du dressage et la haute école. Des acquis qu’il souhaite partager : « Je vais proposer des cours particuliers, des stages de dressage avec des chevaux issus des berceaux ibériques. Ils sont tous dressés à la haute école et participent lors des tournages au cinéma » explique-t-il.  Parmi les projets à venir, des rendez-vous à thème selon les principes de la Bodega qui lient restauration et spectacle, et l’organisation d’ une étape du circuit des Masters Ibériques.  

Gabrielle Roger

14/11/2013

Actualités régionales