- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le championnat des enseignants

Lamotte-Beuvron (41) 18-19 octobre Le championnat des enseignants, ouvert également à ceux en passe de le devenir, déroulait sa septième édition au Parc Equestre. Un bon cru où l'on constatait une montée en puissance du niveau. Photo 1 sur 2
Le chef de piste Serge Houtmann qui avait déjà oeuvré lors de l'édition 2008 le commentait avec satisfaction à l'issue des épreuves championnat CSO. « Le niveau s'accroît d'année en année et Il faut assortir les tours de quelques finesses ou touches techniques pour répondre au plateau des cavaliers qui fréquentent assidûment sur le circuit de la compétition ». C'est un bien assurait par exemple Sébastien Grillon installé dans le Loir et Cher et qui accompagnait Aurane Aldana (seconde au championnat Hunter) : « C'est logique de prétendre à une bonne représentativité sur le terrain. C'est notre leitmotiv à longueur de saison aux côtés de nos élèves qui se consacrent à la compétition et que l'on pousse à bien faire. » Toujours est-il que le staff fédéral qui comptait la présence de Laurent Elias lors des remises des prix, appréciait le nombre de participants dont les·BEEES ou BPJEPS ainsi que les cavaliers en situation de formation. Ils formait l'ensemble des 659 engagements comptabilisés dans quatre disciplines (CSO, CCE, Dressage et Hunter) et dans les trois catégories au programme (Championnat, Critérium, Coupe). Rappelons que le premier championnat de France des enseignants a eu lieu en 2003 au Cap Ferret à l'initiative de Frédéric Morand, Président du CRE Aquitaine. Cette fois-ci à Lamotte-Beuvron, c'est Jean-François de Mieulle qui assumait la présidence de ce rendez-vous. « Nous voulons que cet événement conserve ses côtés valorisant et fédérateur. Son schéma semble parfaitement convenir aux intéressés. Nous avons organisé une soirée en amont de la compétition et les cavaliers de tous horizons se sont retrouvés autour d'un buffet des régions, une formule déjà initiée sur d'autres championnats. Avec un peu plus de préparation en amont, nous souhaitons à l'avenir motiver justement les régions afin qu'elles s'impliquent pour faire connaître leurs produits et leurs traditions autour de ce point de rencontre et d'échange entre professionnels ». Du côté des intéressés, le climat de restriction financière reste l'un des soucis latents. Les temps deviennent difficiles pour tout le monde disait-on autour d'un café jugé un peu cher tout en rappelant le coût des boxes pour l'un, le ravitaillement sur place ou encore le prix des engagements pour l'autre. Cette compétition est un break qui leur permet de se retrouver avec plaisir au sein de leur corporation, il ne faut pas que la dépense deviennent un frein.

Catherine Roux


Les classements

CSO. Championnat :
1. Aurore Christen/Niskao De Moens (Ile de France); 2. Eric Deyna/Maiti Rouge* (Pays de Loire); 3. Maelle Martin/Nelson du Biolay (Rhône-Alpes).
Critérium : 1. Clémentine Perla/Loustic des Etisses (Nord); 2. Caroline Tichit/Mascotte Sauvage (Auvergne); 3. Marine Desse-Carmignac/Lorigan Joé (Picardie).
Coupe : 1. Alison Lerosier/Radgi (Normandie); 2. Antoine Rabouan/Nordberg du Moulin (Poitou-Charentes); 3. Nathalie Houdou/Ligarus de Lagarde (Ile de France).
CCE. Championnat : 1. Remi Pillot/Petrus des Gandes (Poitou Charentes); 2. Maxime Livio/Minotore de Soulac (Bourgogne); 3. Didier Schauly/Quinoa Polka (Pays de Loire)
Critérium : 1. Géraldine Coletta/Jason de Saint Hubert (Bretagne); 2. Violaine Moles/Pampan Damayrac (Midi-Pyrénées); 3. Laure Fricaux/Opium de Champenotte (Normandie).
Coupe : 1. Franck Thermeau/Phunambule des Auges (Centre Val de Loire); 2. Jimmy Houdayer/Naïade du Plessis (Pays de Loire); 3. Fanny Tonnaire/Rumba Star (Normandie).
Dressage. Championnat : 1. Lara Subileau/Loubegum (Aquitaine); 2. Patrick Rodde/Classic Rivière (Normandie); 3. Franck Portejoie/Tamara (Centre).
Critérium : 1. Claire Cozic/On Time (Aquitaine); 2. Sonia Lagarde/Niaouli (Centre Val de Loire); 3. Jacqueline Dubois/Lahorn du Reverdy (Champagne Ardenne).
Coupe : 1. Karine Boucher/Dabrizio du Gué (Centre Val de Loire); 2. Bruno Bourgeois/Le Tot de Terrisse (Midi Pyrénées); 3. Christine Barros/Epsilon du Pin (Midi-Pyrénées).
Hunter. Championnat : 1. Nadège Bourdon/Nouveauté du Parc (Pays de Loire); 2. Aurane Aldana/John Steel (Centre Val de Loire); 3. Martin Corgne/Quilly de Momplaisir (Auvergne).
Critérium : 1. Renaud Vermes/Natwest de Brondan (Ile de France); 2. Katell Mainier/Larine (Bretagne); 3. Marion Roulleau/Picsou Atlantique (Centre Val de Loire)
Coupe : 1. Sonia Hallaf/Incarnat de Brève (Centre Val de Loire); 2. Laura Thevenin/Orya des Isles (Champagne-Ardennes); 3. Audrey Lacondeguy/Russell de Valbourg (Aquitaine).
28/10/2010

Actualités régionales