Le Grand Régional en cinq déclinaisons
L'édition 2011 du Grand Régional prend une nouvelle tournure. Trente-et-une étapes ont été retenues pour cinq disciplines (CSO, CCE, Dressage, Hunter et Endurance).
Photo 1 sur 3
Comme l'an passé, le classement final tiendra compte des résultats individuels, mais également de ceux obtenus par les équipes inscrites auprès du CRE. A ce jour, les inscriptions du CSO ont le vent en poupe ou encore le Hunter où déjà sept équipes jouent le jeu. En Endurance et à l'aube de la première étape, les cavaliers font peu cause commune. En ce qui concerne les deux dernières disciplines qui entameront le circuit, les équipes ne sont pas connues.
Point d'interrogation
Au regard des étapes retenues et compte tenu du potentiel existant de cross pour le CCE et de circuits pour l'Endurance, les étapes sont réparties sur le plan géographique. Dans le cadre du CSO, quatorze étapes sont à l'affiche (Dix-neuf l'an passé et dix-sept courues), mais la carte laisse apparaître un blanc du côté de l'Eure-et-Loir. Et pourtant, plusieurs propositions venues d'organisateurs sont parvenues au CRE dont celles de deux organisateurs qui avaient orchestré des étapes l'an passé (Chartres et Bonneval). Ces derniers avouent avoir adressé leur dossier avec un petit retard, mais ils ne pensaient pas être refoulés. Fort heureusement le département sera concerné par les disciplines du CCE, l'Endurance et le Hunter.
Catherine Roux
CSO (étape 1) Lignières-en-Berry (18) 9-10 avril
Le lancement du Grand Régional de CSO était programmé à Lignières-en-Berry tout comme l'an passé dans le cadre d'un concours prévu sur trois journées. Les épreuves retenues pour le GRC comptaient 230 engagés et l'épreuve amateur 2 devait être dédoublée face au grand nombre de participants. L'épreuve la plus importante, Amat Elite Grand Prix, 1,25 m, regroupait quant à elle cinquante-sept partants sur un tour dessiné par Michel Chambon. Celui-ci offrait un parcours coulant qui permettait d'avancer. Ils étaient douze à en découdre au barrage où le jeune Eliott Deuquet, amenait Opale de B'Neville (Sable Rose-Double Espoir) à la victoire. Il devance deux cavalières régionales qui engrangent des points pour leurs équipes respectives, Charlotte Baylet et Januar de Moyon puis Flavie Guilbon et Nala des Vernelles, une jument issue de l'élevage familial. Dans l'Amat 1 GP, la victoire vient également à une cavalière du Cher, Jessica Barre en compagnie de My Love Evora (Quicklove Fontaine- Socrate de Chivré). Pour l'Amat 2 GP, le Cher est toujours à l'honneur grâce à la prestation d'Henri Popaillon et Namira du Chêne (Clown du Chesnay-Jabad). Au niveau du classement par équipe, le Team Vineuil (41) détient la tête avec 60 points puis le Haras des Vernelles (45) et enfin L'Epineau Le Blanc (36), vainqueur l'an passé.
Hunter (étape 1) Brinon-sur-Sauldre (18) - 3 avril
Un petit groupe de cavaliers formait l'ensemble des engagés sur cette étape de Brinon-sur-Sauldre où Damien Vedrines accueillait son premier concours Hunter. « Programme très formateur et une excellente ambiance » confirmait ce dernier déjà prêt à renouveler ce type de manifestation. Serge Enout de la commission Hunter précisait également : « Pour cette première édition GRC, le choix des catégories correspond bien au potentiel de cavaliers en piste car certains d'entre eux débutent tout juste au niveau amateur. Côté piste, les cavaliers dosaient les efforts, compte tenu des difficultés mises en place par le chef de piste Jeremy Moreau sans oublier de gérer le petit dénivelé de terrain qui occasionnait parfois quelques débordements de la part des chevaux. En Amat 1, Margaux Zeppa réalise un très joli tour qui incluait l'ensemble des imposés et une parfaite régularité en compagnie de Mathias des Noues (Clown du Chesnay-Emir VII) avec un total de 92. Dans l'Amat 2, la victoire va au couple formé de Valérie Guala et Impromptu de Ut (Paladin des Ifs-Jalisco B) avec 92,5 à l'issue d'un parcours très bien maîtrisé. Au classement par équipe, le Team Blois/Contres prend les devants. Notons également l'épreuve Elite 1,20 m au programme qui est remportée par Jeremy Moreau et Quick Z, un hongre par Quasimodo Z.
Endurance (étape 1) Chateauneuf- -en-Thilmeray (28) 10 avril
La réalisation de cette première étape était due aux efforts de l'association AREEL qui orchestre pour la seizième année consécutive l'organisation de courses de différents niveaux. A Saint-Ange-et-Torcie cette année, le tableau d'honneur met en exergue les habitués de la région qui se passionnent pour la discipline. Pour l'Amat Grand Prix (90 km), la victoire revient à Dominique Dupond et O'Kannan du Roc, un Anglo arabe par Octavius HN. La cavalière du Loiret offre les premiers points à l'équipe Acore qui prend la tête. Dans l'épreuve Amat 1 (90 km), Jacques Grandhomme prenait les devants en compagnie de Quadix Charrière, une jument arabe de 7 ans par Fadasir appartenant à Evelyne Bouyé. Dans le cadre de la course des Amat 2 (60 km), c'est la Normandie qui est à l'honneur cette fois avec la victoire de Regine Bollon et Nair Al Hedjaz, arabe par Hatem Ka.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous